Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 26 fois
 

80 - AMIENS - Lycée La Hotoie : Argumenter en sciences physiques

 

Lycée polyvalent La Hotoie

RUE DU BATONNIER MAHIU , 80016 AMIENS CEDEX 1
Site : http://www.ac-amiens.fr/821-departement-de-la-somme.html?rne=0801882L
Auteur : Anne LANDAU
Mél : Anne.landau@ac-amiens.fr
  Projet destiné à donner aux élèves en difficulté des méthodes pour comprendre et extraire les informations utiles des documents, organiser les étapes d’une résolution de problème, à formuler des réponses cohérentes.

  Plus-value de l'action
  Mise à disposition d’un dossier sur le serveur de l’établissement, sur l’ENT, à destination des autres professeurs des disciplines concernées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 classes de 1e S donc 52 élèves
  A l'origine
  En première, certains élèves sont démunis face à l’analyse et synthèse de documents scientifiques. La principale difficulté réside dans la compréhension des questions, problématiques, et des documents mis à disposition, ainsi que dans la formulation de réponses claires et argumentées, à l’écrit comme à l’oral. Il s’agit donc d’un problème de maîtrise de la langue. En seconde, les élèves ne réinvestissent pas leurs connaissances mathématiques car ils ne voient pas le lien. C’est donc la difficulté à utiliser les outils mathématiques en physique qui pose problème : l’équation d’une droite pour modéliser une loi, la trigonométrie pour calculer une distance
  Objectifs poursuivis
  En seconde : donner du sens, de la cohérence aux apprentissages. En première : mieux préparer les élèves aux exercices type bac, avant l’entrée en terminale. Augmenter leur confiance en soi. Au final, améliorer la réussite aux examens.
  Description
  Travail sur l’écrit en maths, physiques et sur l’oral en français, avec des élèves désignés sur la base de leurs résultats ou sur la base du volontariat. Production de fiches d’exercices avec compétences travaillées explicitées, à disposition des professeurs de mathématiques et de physique.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail commun avec le professeur de Français de la classe de première sur la façon d’extraire l’information utile d’un texte et la façon de formuler une réponse qui apporte quelque chose, avec le vocabulaire adapté, principalement à l’écrit, mais aussi à l’oral. Huit heures au total pour les deux professeurs sont nécessaires. Travail commun avec le professeur de mathématiques pour bien employer un vocabulaire identique, utiliser le tableur Régressi, et mettre en évidence le lien étroit entre les deux matières. Six heures demandées pour les deux professeurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Placer les heures dans les emplois du temps chargés des élèves et trouver des partenaires.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : 3 adultes engagés (professeur de physique, mathématiques, français) Moyens mùatériels : Salles informatiques pour l’utilisation du tableur, TBI, en nombre suffisant dans le lycée Moyens financiers : HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  ressenti des élèves : remotivation, accroissement de leur investissement, développement de l'autonomie et de la prise d'initiative.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : De meilleurs résultats en contrôle. Une plus grande autonomie. Une plus grande aisance à l’oral, qui pourra se répercuter dans toutes les matières.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe interdisciplinaire. Elaboration de documents de travail consultables par les autres professeurs, via l’ENT ou le réseau interne au lycée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Création d’une dynamique de groupe favorisant les échanges interdisciplinaires. Coopération dans la recherche de solutions pour la réussite des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration des résultats aux examens ; Rayonnement apporté par le travail sur la cohérence des apprentissages
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte