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80 - AMIENS - Lycée La Hotoie : Argumenter en sciences physiques |
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Lycée polyvalent La HotoieRUE DU BATONNIER MAHIU , 80016 AMIENS CEDEX 1Site : http://www.ac-amiens.fr/821-departement-de-la-somme.html?rne=0801882L Auteur : Anne LANDAU Mél : Anne.landau@ac-amiens.fr |
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Projet destiné à donner aux élèves en difficulté des méthodes pour comprendre et extraire les informations utiles des documents, organiser les étapes d’une résolution de problème, à formuler des réponses cohérentes. |
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Plus-value de l'action | ||
Mise à disposition d’un dossier sur le serveur de l’établissement, sur l’ENT, à destination des autres professeurs des disciplines concernées. | ||
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés | ||
2 classes de 1e S donc 52 élèves | ||
A l'origine | ||
En première, certains élèves sont démunis face à l’analyse et synthèse de documents scientifiques. La principale difficulté réside dans la compréhension des questions, problématiques, et des documents mis à disposition, ainsi que dans la formulation de réponses claires et argumentées, à l’écrit comme à l’oral. Il s’agit donc d’un problème de maîtrise de la langue. En seconde, les élèves ne réinvestissent pas leurs connaissances mathématiques car ils ne voient pas le lien. C’est donc la difficulté à utiliser les outils mathématiques en physique qui pose problème : l’équation d’une droite pour modéliser une loi, la trigonométrie pour calculer une distance | ||
Objectifs poursuivis | ||
En seconde : donner du sens, de la cohérence aux apprentissages. En première : mieux préparer les élèves aux exercices type bac, avant l’entrée en terminale. Augmenter leur confiance en soi. Au final, améliorer la réussite aux examens. | ||
Description | ||
Travail sur l’écrit en maths, physiques et sur l’oral en français, avec des élèves désignés sur la base de leurs résultats ou sur la base du volontariat. Production de fiches d’exercices avec compétences travaillées explicitées, à disposition des professeurs de mathématiques et de physique. | ||
Modalité de mise en oeuvre | ||
Travail commun avec le professeur de Français de la classe de première sur la façon d’extraire l’information utile d’un texte et la façon de formuler une réponse qui apporte quelque chose, avec le vocabulaire adapté, principalement à l’écrit, mais aussi à l’oral. Huit heures au total pour les deux professeurs sont nécessaires. Travail commun avec le professeur de mathématiques pour bien employer un vocabulaire identique, utiliser le tableur Régressi, et mettre en évidence le lien étroit entre les deux matières. Six heures demandées pour les deux professeurs. | ||
Trois ressources ou points d'appui | ||
Non renseigné | ||
Difficultés rencontrées | ||
Placer les heures dans les emplois du temps chargés des élèves et trouver des partenaires. | ||
Moyens mobilisés | ||
Moyens humains : 3 adultes engagés (professeur de physique, mathématiques, français) Moyens mùatériels : Salles informatiques pour l’utilisation du tableur, TBI, en nombre suffisant dans le lycée Moyens financiers : HSE Cardie | ||
Partenariat et contenu du partenariat | ||
Pas de partenariat | ||
Liens éventuels avec la Recherche | ||
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Evaluation |
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Evaluation / indicateurs | ||
ressenti des élèves : remotivation, accroissement de leur investissement, développement de l'autonomie et de la prise d'initiative. | ||
Documents | ||
Aucun | ||
Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action | ||
Auto-évaluation | ||
Effets constatés | ||
Sur les acquis des élèves : De meilleurs résultats en contrôle. Une plus grande autonomie. Une plus grande aisance à l’oral, qui pourra se répercuter dans toutes les matières. | ||
Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe interdisciplinaire. Elaboration de documents de travail consultables par les autres professeurs, via l’ENT ou le réseau interne au lycée. | ||
Sur le leadership et les relations professionnelles : Création d’une dynamique de groupe favorisant les échanges interdisciplinaires. Coopération dans la recherche de solutions pour la réussite des élèves. | ||
Sur l'école / l'établissement : Amélioration des résultats aux examens ; Rayonnement apporté par le travail sur la cohérence des apprentissages | ||
Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement | ||
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