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37 - Clg Patrick Baudry - Nouâtre - Cycle 3 en résidence : Consolidons le passage !

 

Collège Patrick Baudry

23 RUE GUILLAUME , 37800 NOUATRE
Site : http://clg-patrick-baudry-nouatre.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : LERAY Florence et LIBOUREL Frédéric
Mél : ce.0370024a@ac-orleans-tours.fr
  Semaine d'activités pédagogiques partagées réunissant l'ensemble des élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6ème : une centaine d'élèves) relevant du collège Patrick Baudry et des RPI de Rilly-sur-Vienne et de Marcilly-sur-Vienne. Les équipes du premier et du second degré interviendront avec des groupes mixtes selon des modalités variées.

  Plus-value de l'action
  Réunir sur une semaine l’ensemble des élèves inscrits en cycle 3 pour proposer des séquences à objectifs pédagogiques affirmés.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Elèves de CM1 - Elèves de CM2 - Elèves de 6ème Soit environs 100 élèves.
  A l'origine
  1) Le cadre : - Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. - Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. - Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. 2) Contexte local : - Contexte rural et socio-professionnel défavorisé - Manque d’ambition scolaire des familles - Nécessité de développer les liaisons inter degrés et particulièrement la liaison école-collège - Besoin de montée en compétences des équipes pédagogiques - Donner du sens aux pratiques professionnelles des équipes en mettant en œuvre une « école du socle » en s’appuyant sur la mise en œuvre du cycle 3 3)Constats sur le terrain : - La liaison école-collège est parfois difficile à mettre en place en raison du manque d’un temps formalisé suffisant entre les enseignants du primaire et ceux du collège. - Dans notre circonscription à prédominance rurale, certaines écoles isolées géographiquement n’ont pas la possibilité d’organiser plusieurs transports en vue d’un échange avec le collège de secteur. - Au moment des bilans des actions lors des réunions de liaison école-collège, les professeurs font souvent référence à un catalogue d’actions menées auprès des élèves sans qu’il y ait un réel travail d’équipe au moment de la préparation des séances entre les professeurs d’école et les professeurs de collège. - La liaison est quelquefois envisagée comme une simple visite du collège et de son fonctionnement. - Les actions menées en vue de la liaison sont d’ordre disciplinaire : - Les gestes professionnels sous-jacents ne sont pas envisagés, pourtant les professeurs de collège soulèvent des difficultés d’ordre méthodologiques et relèvent un manque d’autonomie à l’arrivée des élèves en sixième. - Les actions menées ne s’inscrivent ni dans le socle, ni dans les parcours éducatifs. - Ces actions s’adressent plutôt aux classes de CM2 et de sixième et non pas à l’ensemble du cycle 3.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs pédagogiques en conformité avec ceux de la contractualisation 2017-2021 du collège sont : - Donner du sens au cycle 3 de consolidation des apprentissages - Favoriser la liaison école-collège et garantir la cohérence et la continuité des apprentissages et du suivi des élèves. - Renforcer la notion de responsabilité partagée du parcours de l'élève - Faire prendre conscience aux uns et aux autres que le parcours de l’élève s’inscrit dans un continuum. Les compétences travaillées par les élèves s’inscriront dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Faire collaborer les professeurs du primaire et du collège sur l’organisation pédagogique de cette action.
  Description
  L’Inspectrice de la circonscription de Chinon, Florence Leray, et le principal du collège de Nouâtre, Frédéric Libourel, ont évoqué ensemble la nécessité de favoriser la liaison école-collège de manière exigeante et structurée. Ils ont conjointement proposé ce projet intitulé « les écoliers en résidence au collège de Nouâtre » à leurs équipes enseignantes. Après avoir obtenu l’adhésion de ces derniers, un temps de concertation et de préparation a été organisé au collège durant trois journées et demie. Monsieur Libourel se rendra dans les écoles prochainement afin d’expliciter aux élèves le projet et donner du sens à cette action. Il présentera notamment l’emploi du temps de cette semaine au collège. 1) Travail réalisé lors des journées de concertation - Rencontre et concertation entre les équipes enseignantes - Réflexion et élaboration des séquences ou séances pédagogiques qui s’inscrivent dans une dimension pluridisciplinaire et répondent aux ambitions fixées par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Cinq groupes hétérogènes mélangeant des CM1, CM2 et 6ème ont été constitués. Les élèves suivis par le RASED, ayant un dossier MDPH ou ayant tout simplement besoin d’une attention particulière seront repérés par le maître E. Il pourrait de ce fait participer à l’élaboration des PPRE passerelles ou tout du moins participer à la réflexion liée aux adaptations ou aménagements qu’il serait judicieux de mettre en place pour certains. - Une ébauche d’emploi du temps a été élaborée. Monsieur Libourel se charge de le finaliser. - Les enseignants établissent des fiches de séquence. 2) Quelques exemples des propositions de séquences - Les enseignants prévoient pour leurs élèves un travail d’écriture collaborative aboutissant à la fabrication d’un recueil d’histoires. - Un projet autour de l’EMI est élaboré. La professeure documentaliste propose de sensibiliser les élèves à la véracité des informations recueillies sur internet. Les enseignants proposeraient également aux élèves des discussions à visée philosophique sur le thème de la vérité. La fabrication par un groupe d’une fake news pour finaliser le projet est envisagée de retour en classe la semaine suivante. Ce projet s’inscrirait dans le parcours citoyen des élèves. - Un petit déjeuner anglais est organisé la première matinée en lien avec les séances d’anglais réalisées en amont en classe. Les séances d’anglais porteront sur un prolongement lié au lexique et aux structures langagières travaillées. - Un repas espagnol sera proposé le vendredi et une séance de découverte sur ce thème sera proposée dans cette discipline.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Prise de décision par le conseil école-collège du 20/11/2017 - 3,5 journées de préparation en amont pour les enseignants du premier et second degré - Une réunion d'information à l'attention des familles a été organisée le lundi 18 décembre 2017. Les nombreuses familles présentes ont accueilli très favorablement ce projet - Des professeurs du collège iront observer des classes de primaire la semaine du 14 au 23 mars 2018 - Réunion de présentation du collège et du projet « cycle 3 en résidence » aux familles des élèves du premier degré, le lundi 19 mars 2018. - Présentation aux élèves du premier degré du projet par M. Libourel, le 22 mars 2018 - SEMAINE « Cycle 3 en résidence : consolidons le passage » du 26 au 30 mars 2018 - Les modalités techniques (transports scolaires, restauration...) ont été anticipées et ne posent pas de difficultés majeures.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Proximité des structures - Diagnostic partagé - Mise en œuvre de la contractualisation 2017-2021 du collège - Implication volontaire des équipes pédagogiques - Management concerté et partagé par l’IEN et le chef d’établissement
  Difficultés rencontrées
  - Implication des familles - Proximité et lien entre les familles dans un contexte rural - Modalités permettant une mise en œuvre pérenne de l’expérimentation - Contraintes techniques à anticiper
  Moyens mobilisés
  Personnels engagés dans l’action : - 3 Professeurs des écoles cycle 3 des RPI de Rilly-sur-Vienne et Marcilly-sur-Vienne - 1 Maitre E premier degré - 2 conseillères pédagogiques premier degré - 12 Professeurs du collège - 3 Assistants d’éducation du collège - 2 Services civiques du collège
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Municipalités, SIEPVV37 : facilitent les modalités techniques du projets (transport, restauration scolaire…) - Corps des IPR/IA : expertise pédagogique second degré
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Taux affinés d’élèves validant le palier 2 du socle en fin de 6ème - Indicateurs de climat scolaire pour les futurs élèves de 6ème - Implication des familles dans la scolarité (participation aux instances, aux réunions…) - Écart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Suivi par et analyse concertés par les équipes de la circonscription (IEN, conseillères pédagogiques) et par l’équipe de direction du collège - Validation du bilan par le conseil école-collège
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Donner du sens aux apprentissages du cycle 3 dans le cadre du socle - Consolider des notions disciplinaires du cycle 3 - Conforter des apports méthodologiques du « apprendre à apprendre » - Favoriser l’autonomie - Préparer les élèves de primaire à la transition vers le collège - Développer le vivre ensemble intergénérationnel
  Sur les pratiques des enseignants : - Apprendre à connaître les attendus des uns et des autres au sein du cycle 3 - Harmoniser les pratiques pédagogiques au sein du cycle 3 - Mettre en œuvre une progression d'acquisition des compétences au cours du cycle 3 - Travailler à l'élaboration d'une culture commune
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Dynamiser, favoriser le travail collectif et l’approche interdisciplinaire des équipes dans le cadre de l’acquisition du socle. - Développer l’ambition scolaire des acteurs locaux dans un contexte rural défavorisé. - Tendre vers une communauté d'apprentissage
  Plus généralement, sur l'environnement - Donner une orientation pédagogique affirmée aux actions existantes - Développer de nouvelles actions pédagogiques co-pilotées par les professeurs des écoles et du collège.




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