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Aide à la validation des compétences et des acquis au cycle 2 - label 2018 |
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Ecole primaire Jean Rostand28 rue BUFFON , 38300 BOURGOIN JALLIEUSite : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin1/spip.php?rubrique75 Auteur : Ecole Primaire Jean Rostand Mél : ce.0382180n@ac-grenoble.fr |
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Parfois, les élèves acquièrent rapidement une connaissance ou une compétence. A d’autres moments, ils ont besoin de temps pour s’entraîner et s’approprier les connaissances et les compétences. Nous avons proposé dans nos classes des temps spécifiques d’autorégulation au cours desquels les élèves peuvent s’entrainer sur des compétences et des connaissances ou demander à être évalués sur des compétences qu’ils estiment maîtriser. Ces temps connus et reconnus leur permettent de mieux appréhender leurs évaluations et de leur donner du sens. Le climat de confiance et d’alliance avec nos élèves a été renforcé, et les échanges au sein du cycle 2 et de l’ULIS-école ont permis de mettre en œuvre des temps cohérents sur l’ensemble du cycle. |
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Plus-value de l'action | ||
Une plus grande motivation des élèves et une compréhension facilitée des apprentissages | ||
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés | ||
Tous les élèves des différentes classes du CP au CE2/CM1 sont concernés ainsi que le dispositif ULIS école présent dans l’école : CP 23 élèves, CE1 25 élèves, CE1/CE2 24 élèves, CE2 23 élèves, CE2/CM1 23 élèves (soit 119 élèves au total) | ||
A l'origine | ||
Lors des évaluations, un grand nombre d’élèves ont une estime d’eux-mêmes négative, ils perdent leur confiance en eux. Certains élèves sont stressés dès qu’il s’agit de ce temps d’évaluation. Les plus fragiles décrochent à cause d’un sentiment d’échec permanent et ne font même plus l’effort de proposer une trace de leurs connaissances et de leurs compétences. L’absence des élèves lors des temps d’évaluation engendre des difficultés de suivi et complique les temps d’apprentissage. Les élèves n’ont pas le temps ni de revenir sur leurs évaluations ni de s’entrainer à leur rythme. | ||
Objectifs poursuivis | ||
L’objectif principal que nous nous sommes fixés est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur proposant un outil d’auto-positionnement de leurs compétences et des temps d’autonomie leur permettant de suivre un parcours de travail au choix. L’objectif sous-jacent qui a alimenté nos échanges au sein du cycle 2 est de proposer une autre forme d’évaluation des acquis des élèves en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et de laisser décanter leurs apprentissages. | ||
Description | ||
Dans chacune de nos classes, des temps spécifiques sont dédiés à l’évaluation des acquis scolaires des élèves, ces acquis sont traduits en compétences qui sont explicitées aux élèves. Une dévolution des compétences est réalisée auprès des élèves du cycle 2 leur permettant de se positionner et d’anticiper les étapes restantes à franchir. Chaque classe a décliné les compétences en français et en mathématiques sur un affichage de classe accessible en permanence aux élèves et une fiche récapitulative individuelle d’auto-positionnement. Cette fiche d’auto-positionnement recense les diverses compétences et pour chacune d’elles sont proposés deux ou trois ronds qui correspondent aux validations des essais. Afin de s’entrainer sur ces diverses compétences et de proposer leur évaluation aux enseignant-e-s, les élèves disposent de classeurs, de tiroirs ou de casiers dans lesquels sont disposés des exercices numérotés et organisés par compétences. Les élèves choisissent ainsi leurs compétences et leurs entrainements. La validation de certaines compétences est réalisée directement sur le cahier du jour, dans lequel est identifiée la compétence, l’enseignant-e indiquant par un code la validation à reporter sur la fiche de suivi. La validation des compétences se fait également sur des temps dédiés qui vont permettre aux élèves de s’entrainer et/ou de proposer leur évaluation aux enseignant-e-s. Au sein du dispositif ULIS école une prise de rendez-vous individuel est organisée. | ||
Modalité de mise en oeuvre | ||
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Trois ressources ou points d'appui | ||
Climat de classe amélioré Rythme des élèves plus adapté à leurs apprentissages Volonté et engagement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques | ||
Difficultés rencontrées | ||
Des élèves fuient certaines compétences Nombre de supports trop important et formes disparates au sein de l’équipe Limites quant aux apprentissages autorégulés pour aller vers des parcours d’apprentissage | ||
Moyens mobilisés | ||
Soit avec le maître supplémentaire, soit l’enseignant seul, table ressources (boîtes à outil, exercices commencés, exercices complétés, exercices corrigés, matériel de manipulation, aide-mémoire), le classeur de vocabulaire, les leçons des élèves, les affichages spécifiques et les affichages de classe | ||
Partenariat et contenu du partenariat | ||
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Liens éventuels avec la Recherche | ||
Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action) Pascal Pansu : conférence du 09/09/2016 CANOPE dans le cadre des formations des dispositifs PDMQDC: « l’école de la différence : l’échec, la réussite et soi » ; replacer les feedbacks au cœur de l’enseignement et les pratiques de classe pour rendre l’école plus juste ; pour l’élève : « conserver une image a minima acceptable de lui-même dans la réalisation de la tâche » ; Marc Prouchet : Recherche-action dans le cadre de Vestiaires de cours : dispositif didactico-pédagogique de différenciation pédagogique. | ||
Evaluation |
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Evaluation / indicateurs | ||
Documents | ||
Aucun | ||
Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action | ||
Un protocole d’auto-évaluation spécifique est à mettre en œuvre afin de mesurer les effets de l’action en fonction du nombre d’élèves qui s’emparent de l’action, s’auto positionnent avec justesse, réalisent l’intégralité des compétences, progressent dans leurs apprentissages fondamentaux, donnent davantage de sens à leurs apprentissages et définissent les modalités de l’évaluation. Une co-évaluation interne pourra être menée lors de l’année suivante (en n+1) lorsque les élèves auront changé de niveau et d’enseignant-e ; nous pourrons alors mesurer l’impact de notre action et mesurer les progrès des élèves. | ||
Effets constatés | ||
Sur les acquis des élèves : confiance en eux autonomie rythme plus adapté à leurs besoins | ||
Sur les pratiques des enseignants : échanges de pratiques sur le cycle modification des pratiques d’évaluation pour une meilleure mise en œuvre des temps d’apprentissage | ||
Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement de la relation avec l’équipe de circonscription Meilleure mise en œuvre de la cohérence de cycle | ||
Sur l'école / l'établissement : échanges de pratiques sur le cycle | ||
Plus généralement, sur l'environnement / | ||
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