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[FTLV2B] Semaine « Portes-ouvertes à l'école » à la manière d'un marché des connaissances LABEL 2018

 

Ecole primaire Lucien Morard

RUE DES DOUANES , 38480 LE PONT DE BEAUVOISIN
Site : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/v2/spip.php?rubrique196
Auteur : S.Rolland
Mél : ce.0382596r@ac-grenoble.fr
  En cours d’année, les élèves de chaque classe préparent des ateliers qu'ils proposent ensuite pendant une semaine complète à des invités : les autres classes de l'école, les GS de l'école maternelle voisine, les parents d'élèves, d’autres partenaires de l'école (élus, professeur du collège, bibliothécaires, intervenants, etc.). Ces ateliers, préparés et animés par les élèves, ont pour thème les apprentissages (jeux de lettres, mathématiques, expériences scientifiques, etc.) mais aussi divers projets (éducation aux médias, séjour dans le Vercors, création de film d'animation, etc.). Cet évènement fédérateur marque durablement les élèves et permet de les associer étroitement à leur parcours scolaire.

  Plus-value de l'action
  L’épanouissement des élèves au travers de leurs apprentissages !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de l'école (environ 160 du CP au CM2, ainsi que la classe ULIS)
  A l'origine
  Mémorisation jugée faible des projets et des apprentissages qui en découlent. - Manque de sens dans les apprentissages disciplinaires pour de nombreux élèves.
  Objectifs poursuivis
  - Assurer une mémorisation plus importante (mémoire épisodique) des apprentissages et des projets par une manifestation dans laquelle l'élève a un rôle actif de préparation puis d’animation. - Donner un sens supplémentaire aux apprentissages par le partage des connaissances. - Ouvrir l’école aux partenaires, les parents d’élèves notamment.
  Description
  Déroulé type dans chaque classe : choix des thèmes des ateliers en fonction des acquisitions de l’année, constitution des équipes d’élèves, préparation par groupe, partage interne à la classe faisant office de « répétitions ». - Entre enseignants : discussion autour du choix des thèmes, constitution du planning permettant à chaque classe d’aller visiter les autres, tout en prenant en compte la venue de personnes extérieures (parents, élus, etc.). Prise en charge individuelle d’actions de préparation. Bilan final de l’opération. - Durant la semaine « Portes-ouvertes » : gestion des différentes visites (accueil par les élèves), évolution/correction du fonctionnement des ateliers.
  Modalité de mise en oeuvre
  Toute l’école et le matériel nécessaire (papeterie, appareils numériques, affichages). Communication extérieure importante : banderole sur le fronton de l’école, invitations officielles, presse, t-shirts pour les élèves-guides.
  Trois ressources ou points d'appui
  Suite aux propositions des conseillers pédagogiques lors de la formation CARDIE : - Changement de date pour que l’opération se déroule en mars au lieu de fin juin, afin de devenir un moyen d’évaluation de l’impact sur les élèves. - Mise en place d’indicateurs variés (grille d’évaluation de la réussite de l’élève dans l’atelier qu’il pilote et sondage numérique de satisfaction auprès des visiteurs). - Formation en EMC et EMI des CM2 pour l’accueil des visiteurs : établissement d’une charte de bons comportements, gestion du droit à l’image, utilisation d’outils numériques pour enregistrer les sondages des visiteurs, etc.
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté à faire venir certains partenaires (sur le temps scolaire). - Gestion temporelle des nombreuses actions à mener pour améliorer l’opération. - Moyens financiers : achats de la banderole, des t-shirts, de divers matériels supplémentaires.
  Moyens mobilisés
  Tout le matériel nécessaire à la tenue des ateliers (papeterie, appareils numériques, divers). Toutes les salles de l’école.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Invitations aux partenaires de l’école : parents, inspection, municipalité, conseiller départemental, personnels de la médiathèque, intervenants des projets de l’année.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba (2013) Les cahiers pédagogiques N° 505 Mieux apprendre par la coopération
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Intégration de l’action au Projet d’école. - Avant la préparation : formation CARDIE (journée pour toute l’équipe en présentiel puis interventions des conseillers pédagogiques), 3 réunions internes sur la cohérence des ateliers et l’établissement des critères d’évaluation. - Durant la préparation et la semaine : bilan quotidien ayant pour but d’améliorer les ateliers. - A la fin de l’opération : bilan avec les élèves et entre les enseignants en conseil des maîtres. - En fin d’année : nouveau bilan avec les élèves sur ce dont ils se souviennent à long terme.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition d’autonomie : responsabilités, prises d’initiatives, motivation à créer et gérer son atelier. Prise de confiance en soi. - Acquisition de connaissances et compétences liées à l’EMC et à l’EMI : charte, droit à l’image, prise de photo/vidéo, utilisation d’outils numériques. - Amélioration de la mémorisation dans les apprentissages disciplinaires par le travail sur : le langage oral (présentation du travail, explications, argumentations), le langage écrit (élaboration d’affiches, rédaction de compte-rendu, d’articles, de textes informatifs, de devinettes, charades, réalisations de jeux de société), les mathématiques (création de puzzles géométriques, de nombres magiques, de jeux de logique), les sciences (défis électricité, plantations, construction d’un objet technique) - Implication sur la métacognition liée aux apprentissages : « qu’est-on capable d’enseigner ? Comment y parvenir ? » => Une grille d’évaluation des élèves est mise en place (implication, gestion des ressources, clarté des explications auprès des visiteurs), ainsi qu’un bilan en fin d’année pour vérifier la mémorisation à long terme des apprentissages présentés lors de cette opération.
  Sur les pratiques des enseignants : - Réinvestissement des formations pédagogiques : Education aux Médias et à l’Information, Utilisation du VPI, Coopérer pour mieux apprendre (marché des connaissances). - Réflexions de l’équipe sur la cohésion des projets tout au long de l’année. - Maintien de la motivation et de l’attention des élèves, notamment lors des sorties, par l’objectif de présentation en fin d’année lors de la semaine « Portes-ouvertes ».
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Renforcement du travail d’équipe : mutualisation du travail, entre-aides, partenariats. - Impulsion d’un fort dynamisme fédérateur. - Communication des actions réalisées lors des réunions pédagogiques de circonscription, lors de rendez-vous avec des élus, à la presse.
  Sur l'école / l'établissement : - Mise en place d’une Cérémonie d’Ouverture invitant les différents institutions locales (Inspection, Mairie, Conseiller départemental, Presse, Médiathèque, Cinéma, etc.) - Mise en valeur de l’image de l’école par l’affichage d’une banderole de 3m x 1m sur le fronton de l’école et de la création de t-shirts et badges pour les élèves-guides institutionnalisant leurs rôles d’accueil et de guide. - Mise en valeur des travaux et de l’implication des élèves : lors de la semaine par la tenue des ateliers, par une exposition libre des productions et affichages réalisés lors de l’année, par la présentation des Portes-Ouvertes aux élèves de la maternelle en amont, mais aussi sur le site internet (valorisation par une page contenant un livre numérique-souvenir), création d’un classeur-souvenir (photos et commentaires) disponible dans le hall de l’école.
  Plus généralement, sur l'environnement - Amélioration des relations avec les institutions et partenaires. - Motivation des parents à entrer dans l’école et découvrir les apprentissages sous un angle nouveau. - Image de l’école publique dynamique et innovante.




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