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Mini entreprise tertiaire

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Mme de Staël

16 route DE THAIRY , 74163 ST JULIEN EN GENEVOIS CEDE
Site : http://madame-de-stael.elycee.rhonealpes.fr/
Auteur : BIZARD Sylvaine et Marylene Raphoz-Coomans
Mél : sylvaine.bizard@ac-grenoble.fr et marylene.raphoz-coomans@ac-grenoble.fr
  La filière STMG crée son entreprise ! Il est important de donner du sens à nos enseignements technologiques et de l'appétence à nos élèves, de la seconde PFEG à la Terminale. Travailler par projet, en interdisciplinarité où plus jeunes et anciens s'apportent mutuellement en compétences, créativité, dynamisme et esprit d'équipe, telle est notre ambition. De l'idée d'un produit jusqu'à sa vente, chacun des collaborateurs trouvera sa place dans la structure lors d'une procédure de recrutement réaliste, réalisée en autre par d'anciens élèves et en fonction de leurs expériences et disponibilités. Ces parrains et marraines de cœur suivront ponctuellement la vie de la mini-entreprise.

  Plus-value de l'action
  Partager une aventure avec ses élèves Une expérience inoubliable
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves maximum 4 ou 5 en première STMG / 4 ou 5 en terminale STMG / une dizaine en seconde PFEG
  A l'origine
  Il n'y a pas de partage et de mutualisation des savoirs tacites entre les élèves de différents niveaux Il n'y a pas de projet interdisciplinaire et intergénérationnel dans la filière tertiaire La filière tertiaire souffre de manière récurrente de mauvaise image auprès des élèves et de leurs parents. L'entreprise et son environnement sont largement méconnus des élèves.
  Objectifs poursuivis
  Savoir être : - Mettre en situation l'élève de la filière tertiaire par la création d'une entreprise de A à Z - Préparer l'élève au monde du travail par l'élaboration d'un CV, la participation à des entretiens d'embauche devant des partenaires professionnels - Développer l'esprit d'initiative ainsi que l'esprit d'équipe - Promouvoir le travail collaboratif et s'approprier les TIC - Permettre à l'élève d'identifier ses centres d'intérêts professionnels afin de le guider dans son projet professionnel Transposition des savoirs - Concrétiser des cours de droit, d'économie, de management, de gestion, marketing et RH dispensés en STMG Changer les représentations de la filière - Dynamiser et valoriser la filière - Mettre en rapport des élèves avec le monde professionnel par la rencontre de chefs d'entreprise - Faire découvrir l'entreprise
  Description
  Caractéristiques des élèves : motivés, curieux, entreprenants, impliqués, sélectionnés par entretiens Equipe porteuse du projet : Mme BIZARD et Mme RAPHOZ COOMANS Disciplines concernées : PFEG, management, économie, droit, gestion, marketing, RH
  Modalité de mise en oeuvre
  1 h 30 par semaine dans l'EDT accessible pour le public visé Une salle informatique à disposition de manière pérenne ainsi qu'un local de travail en équipe (T05 et T06) Sélection des candidats durant les 2 premières semaines de la rentrée scolaire Remise d'un diplôme en fin d'année pour les élèves ayant participé au projet Possibilité de sortie des élèves durant les heures attribuées
  Trois ressources ou points d'appui
  Ressources numériques d’EPA Expérience des professeurs responsables du projet Parrainage des professionnels
  Difficultés rencontrées
  Mobilité des élèves durant les séances et les manifestations (participation à des salons, démarches commerciales…) Gestion du temps
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Activité menée en partenariat avec EPA : entreprendre pour apprendre Liens éventuels avec la Recherche
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Conduite d'entretiens de présélection, d'entretiens d'embauche pour être affilié à une équipe, un service, Evaluation par le DG de l'entreprise et ses collaborateurs en RH Indicateurs : absentéisme, participation à un concours EPA régional en fin d'année, bulletins scolaire avec appréciations
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Plus grande autonomie, assurance, prise d’initiative de l’élève
  Sur les pratiques des enseignants : Une pratique pédagogique innovante, le professeur étant plus animateur du projet et partie prenante
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Intensification des rapports avec le monde professionnel – Mise en exergue du charisme et leadership de certains élèves
  Sur l'école / l'établissement : Une mise en lumière de la filière STMG et renforcement de la notoriété de l’établissement Rayonnement de la filière à partir de la pédagogie de projet et des réalisations concrètes des élèves
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement des relations avec les partenaires du lycée




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