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Ateliers philo

 

Collège Jacques Prévert

22 RUE DE L' INDUSTRIE , 74240 GAILLARD
Site : http://www.ac-grenoble.fr/college/jacques-prevert.gaillard/
Auteur : Alexandra Huynh
Mél : alexandra.huynh@ac-grenoble.fr
  Comment apaiser un climat scolaire de plus en plus tendu en favorisant l’écoute et le dialogue entre les élèves et entre élèves et membres de la communauté éducative ? Comment éviter le « formatage » des élèves qui ont besoin de savoir à la moindre de leur production si « c’est juste ou faux » ? La discussion philosophique peut-elle amener les élèves à s’interroger en profondeur, dès la sixième, et à les libérer du carcan de pensée d’élèves qu’ils s’imposent ou se croient imposé ?

  Plus-value de l'action
  Sans objet pour l'instant
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classes de sixième
  A l'origine
  • climat scolaire tendu (violences physiques et verbales, incivilités, etc..). Le collège se caractérise par une grande mixité culturelle (une quarantaine de nationalités recensées ), sociale et économique. Cette forte hétérogénéité des publics accueillis génère de grandes difficultés de communication entre les élèves, qui recourent très rapidement à la violence. • conformité de surface des élèves dans la construction réflexive de leurs apprentissages
  Objectifs poursuivis
  • favoriser le dialogue, l’écoute, le respect de la parole et de la pensée d’autrui et donc améliorer le climat scolaire sur du long terme • mettre les élèves en posture réflexive face à leurs apprentissages, donner du sens aux apprentissages • apprendre aux élèves à réfléchir par eux-mêmes, à construire leur réflexion
  Description
  Suite à l’expérimentation menée avec une classe au cours de l’année scolaire 2016-2017 et les effets positifs constatés, l’équipe envisage d’étendre le dispositif plus largement sur d’autres classes. Il s’agit de créer une communauté de recherche entre les élèves et l’animateur de l’atelier. Les grands thèmes de la philosophie seront abordés (éthique, esthétique, logique…). Les questions seront proposées par les élèves en les amenant à les formuler pour qu’elles deviennent des questions philosophiques.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour l’année scolaire 2017-2018, plusieurs classes de sixième seront engagées, sur le temps des heures d’études dirigées mises à l’emploi du temps des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  • formation académique à Pont de Beauvoisin en janvier 2017 • échange avec les collègues du collège Vercors • données bibliographiques
  Difficultés rencontrées
  • absence de temps de concertation alloué • temps de suivi des ateliers • formation de l’équipe pédagogique
  Moyens mobilisés
  • 18h dans l’année sur les heures d’études dirigées des sixième • 5 membres de la communauté éducative (enseignants et AED) comme animateurs des ateliers
  Partenariat et contenu du partenariat
  partenariat potentiel avec l’Ecole Internationale de Genève qui pratique déjà les discussions à visées philosophiques selon la méthode Lipmann et qui a mis en place un dispositif de formation pour les enseignants.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le docteur en philosophie québécois Michel Sasseville vient animer une discussion philosophique avec les élèves le 24 mai, en présence des enseignants de l’établissement. a l'issue de cet atelier avec les élèves Michel Sasseville présentera aux enseignants la démarche Lipmann. Cette présentation sera suivie d'un échange avec la salle.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L'action telle que prévue n'a pas pu être réalisée sur cette année scolaire : le financement de la formation nécessaire à la mise en oeuvre de la démarche et au suivi de l'action dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole Internationale de Genève n'a pas pu être trouvé.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : - à l’aide des vidéos des séances et des entretiens d’explicitation des élèves (mise en place d’un collectif de réflexion comme dans le dispositif Apprenance déjà en place dans l’établissement) - à l'aide d'une grille de positionnement "climat scolaire", déjà utilisée dans le cadre du contrat d'objectif de l'établissement
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sans objet pour l'instant
  Sur les pratiques des enseignants : Sans objet pour l'instant
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Sans objet pour l'instant
  Sur l'école / l'établissement : Sans objet pour l'instant
  Plus généralement, sur l'environnement Sans objet pour l'instant




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