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Développer la pratique d’une langue étrangère dans une autre discipline dans un objectif de communication

 

Lycée général et technologique Jean Monnet

1 place DE L. DE TASSIGNY , 74106 ANNEMASSE CEDEX
Site : http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/
Auteur : REILLY CLAUDE
Mél : claude.reilly@ac-grenoble.fr
  L’enseignement des langues, pour les élèves, c’est trop souvent la « phrase idéale », intelligemment formulée dans un lexique choisi et avec un accent adapté. Proposer d’étudier, de dialoguer, d’échanger dans une autre langue étrangère est valorisant, facilitateur et « régulateur d’inhibition ». Le lycée dispose de compétences qui permettent de proposer de la chimie, de la technologie, des maths en anglais ; de l’histoire en espagnol et en italien, de la physique en allemand ou de la littérature en italien. L’objectif est de construire, de produire et de restituer des savoirs et des compétences dans une autre langue que le français.

  Plus-value de l'action
  La démarche croisée et partagée La qualité de productions
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’ETLV concerne touts les élèves des filières techniques et Seconde : 40 – première : 80 – terminale : 80
  A l'origine
  - Des ressources humaines et des compétences - Volonté de donner du contenu à des échanges - La richesse de l’expérience du parcours ESABAC et EURO italien - Capitaliser l’expérience de l’anglais technique en filière technologique
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer les compétences linguistiques - Donner confiance - Enrichir le lexique - Désinhiber les élèves en langue « étrangère » - Donner du sens à l’enseignement des langues vivantes : la communication - Donner du sens à l’idée européenne
  Description
  Le co ensignement est le principe de base. L’objectif est la communication L’enseignement technique d’une L.V. en filière technologique est un point d’appui. Il englobe principalement le domaine du développement durable est traverse les disciplines technologiques et la chimie pour la filière labo. Une partie de leur projet de terminale (coefficient important au BAC) est présenté en anglais. EURO italien : italien + histoire géographie, selon les modalités retenues réglementairement, plus un échange avec le Lycée de BIELLA ESABAC : selon les modalités réglementaires du parcours renforcé par des moyens en heure mobilisés pour assurer l’ensemble du dispositif, modalités d’échanges avec plusieurs lycées italiens Histoire en espagnol : 2 enseignants mobilisés sur les moyens du lycée qui travaillent durant 2 ans (1ère et terminale) avec des élèves volontaires en espagnol sur une problématique historique (l’itinéraire d’un républicain espagnol de l’Espagne au maquis des Glières) ou géographique (le tourisme vu d’une région de montagne et d’une grande ville d’Espagne) avec la réalisation d’une production en V.O., film, site internet. Maths en anglais : échanger des problématiques mathématiques sous forme d’un échange réalisé uniquement en anglais avec un partenaire Finlandais. Proposer des T.P. de physique et en allemand sur une thématique développement durable Ateliers d’A.P. de seconde en italien : réalisation d’une production littéraire L’option danse du lycée intervient comme fil conducteur et comme langage universel dans les échanges
  Modalité de mise en oeuvre
  Thématiques croisées Dans la mesure du possible le thème des échanges est transversal avec les lycées des 2 pays : l’an dernier le devoir de mémoire avec le regard croisé des 4 pays. Les échanges sont organisés sur une thématique avec réciprocité, par exemple, cette année : les migrations, l’an dernier : la frontière
  Trois ressources ou points d'appui
  - La volonté de partager et de s’ouvrir aux autres - La grande qualité des ressources humaines - Notre position géographique - La qualité de l’expertise comptable dans la mise ne œuvre financière
  Difficultés rencontrées
  - Pas de reconnaissance institutionnelle : par exemple mention européenne au bac pour l’espagnol - Sur moyens propres du lycée - Comment pérenniser les échanges et leurs financements
  Moyens mobilisés
  - Moyens prévus dans la DG pour l’ETLV et EURO/ESABAC - Renforcement pour le parcours ESABAC : 8 HSA - ESP/HG : 4 HSA - ANG/Maths : 4HSA - Moyens dédiés dans le cadre de notre projet d’A.P. (voir contrat d’objectifs) - Moyens financiers alloués sur budget lycée (+ sur appels à projet)
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Echanges avec 5 lycées européens - Adhésion à la charte ERASMUS + - Appel à projet EUREKA/ région - Annemasse Agglo partie prenante - CNRD
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Participation à la formation continue des enseignants (des enseignants du dispositif sont formateurs académiques - Réseau ESABAC
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Pérennité des échanges et des contenus des échanges - Qualité de la production finale - Nombre d’élèves intéressés - Niveau d'interdisciplinarité
  Documents
 
Titre Histoire en espagnol
Condensé
URL http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/actions-educatives/dnl/dnl-histoire-espagnol-3012.htm
Type diaporama

Titre Contrat d'objectifs tripartite
Condensé
URL http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/le-lycee/projet-d-etablissement/
Type diaporama

Titre L'expertise d'ESABAC
Condensé
URL http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/actions-educatives/esabac/esabac-bienvenue-2792.htm
Type diaporama

Titre L'expérience de L'enseignement technique d'une langue vivante vue par les léèves eux mêmes.
Condensé Ils apprécient les cours d’anglais tech et les préfèrent au cours traditionnel Ils apprécient l’acquisition d’un vocabulaire tech. Il y a + de prise de parole orale Les pratiques péda. sont + variées Le statut nouveau » du prof qui n’est + un spécialiste, il découvre aussi L'erreur est + ac
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Pérennité des échanges et des contenus des échanges - Qualité de la production finale - Nombre d’élèves intéressés
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - élévation des compétences (cadre CECRL) - motivation
  Sur les pratiques des enseignants : - développement du co enseignement - travail sur projet - enrichissement de notre projet d’A.P. (contrat d’objectifs) - valorisation de pratiques novatrices
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Non observé
  Sur l'école / l'établissement : - attractivité et notoriété - enrichissement culturel - la dimension européenne du lycée - la mis en valeur de la qualité des enseignants impliqués -
  Plus généralement, sur l'environnement - attractivité et notoriété - positionnement par rapport aux collectivités locales - la dimension européenne du lycée (logo et nom) réaffirmée




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