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Stage 1STI2DEE FTLV2B

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jean Monnet

1 place DE L. DE TASSIGNY , 74106 ANNEMASSE CEDEX
Site : http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/
Auteur : BELLET Martine
Mél : martine.bellet@ac-grenoble.fr
  Un stage en entreprise pour une classe de première Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) -Energie Environnement (EE), c’est un moyen de faire découvrir le monde de l’entreprise et surtout de donner du sens aux compétences acquises à l’école. En effet les élèves partent, en binôme, réaliser un diagnostic lié aux énergies dans des établissements publics ou privés, des entreprises, des collectivités territoriales et proposent des améliorations. Quelle fierté quand leurs préconisations sont mises en œuvre !

  Plus-value de l'action
  Meilleure motivation des élèves au retour de stage : ils trouvent un sens aux apprentissages scolaires
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  18 élèves de la filière STI2D-EE
  A l'origine
  Manque de motivation d’élèves de STI2D Peu d’élèves candidats pour la spécialité Energie Environnement de STI2D Stage en entreprise en général motivant pour des filières où celui-ci est obligatoire
  Objectifs poursuivis
  Donner du sens aux apprentissages technologiques Aider l’élève dans la construction de son parcours Avenir Acquérir des compétences de communication (écrit : rapport de stage, oral : soutenance) Donner confiance aux élèves
  Description
  Le stage en entreprise se déroule sur une semaine au cours du deuxième trimestre de première. Au préalable les professeurs enseignent aux élèves les bases du travail à réaliser en entreprise. Des ateliers de recherche de stage sont organisés pour aider à la rédaction du CV, de la lettre de motivation et aux entretiens (en partenariat avec l’association EGEE). Pendant la semaine de stage, des professeurs tuteurs (de l’enseignement technique et général) visitent les élèves. Au retour du stage, un rapport est demandé et une soutenance orale s’effectue devant les autres élèves de la classe, les tuteurs de l’entreprise et les tuteurs-profs.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pendant la semaine de stage, des professeurs tuteurs (de l’enseignement technique et général) visitent les élèves. Au retour du stage, un rapport est demandé et une soutenance orale s’effectue devant les autres élèves de la classe, les tuteurs de l’entreprise et les tuteurs-profs.
  Trois ressources ou points d'appui
  Professeurs de section ayant déjà des étudiants à suivre en stage Un bassin d’entreprise motivé pour recevoir des élèves Une équipe pédagogique (professeurs de technique et d’enseignement général) motivée
  Difficultés rencontrées
  La mise en place de la convention de stage pour une filière où les stages ne sont pas obligatoires dans la scolarité et où les élèves sont mineurs L’inaction de certains élèves pour chercher un stage (l’intérêt de celui n’étant perçu qu’au retour de ceux qui sont allés en entreprise)
  Moyens mobilisés
  Matériel du laboratoire d’Energie environnement pour le diagnostic en entreprise Budget du lycée pour remboursement des frais de déplacement des enseignants
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat avec l’Association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) – actuellement subventionné par la Région Rhône Alpes Auvergne (Projet Découverte Région)
  Liens éventuels avec la Recherche
  ;
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre d’élèves trouvant un stage Qualité des rapports de stage produits et des soutenances, Suivi des entreprises acceptant de reprendre un stagiaire l’année suivante
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure connaissance du monde de l’entreprise Motivation au retour de stage
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du lien entre les enseignants de l’équipe pédagogique Renfort de la pédagogie de projet en lien avec le monde de l’entreprise
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Renfort du lien entre le lycée, les entreprises et les collectivités
  Sur l'école / l'établissement : Mise en valeur d’une section moins attractive actuellement
  Plus généralement, sur l'environnement Préconisations des élèves pour l’amélioration des économies d’énergie mises en œuvre dans certaines entreprises




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