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80 - GAMACHES - Collège Louis Jouvet - Une webradio collaborative

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Jouvet

19 rue PASTEUR , 80220 GAMACHES
Site : https://collegelouisjouvet80.wixsite.com/collegelouisjouvet80
Auteur : Claire LESPINASSE
Mél : cdi.gamaches@ac-amiens.fr
  Création d’une web radio pour mettre en valeur les travaux des élèves.

  Plus-value de l'action
  Mise en ligne des podcasts sur un Padlet, intégré dans l’ENT, le portail e-sidoc et le site internet du collège. Production d’expositions enrichies avec des QR-codes pointant vers les podcasts. Mutualisation sur la plate-forme académique des médias.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Potentiellement tous les élèves du collège
  A l'origine
  - Le journal scolaire n’est pas assez lu - Le matériel de webradio est déjà existant au sein du collège - Des enseignants ont bénéficié d’une formation - C'est un objectif prioritaire du PIA Picardie maritime
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en valeur les projets et réussites des élèves - Mettre en place un projet fédérateur à l’échelle de l’établissement
  Description
  Travaux en français (rédaction, écrit, oral) ; restitution des projets en cours au collège (EPI, compte-rendus de sorties, interviews…) ; acquisition de compétences techniques liées à la radio (montage, création de jingles…)
  Modalité de mise en oeuvre
  Plusieurs modalités mises en place simultanément : - Travaux d’écriture en cours de français, rédaction des reportages, précédés d’une sensibilisation aux enjeux des médias (EMI) et d’une formation à l’écriture journalistique (avec le professeur-documentaliste) puis enregistrement des émissions et montage en cours de technologie. - Modalités de restitution orale des projets interdisciplinaires et des EPI de l’établissement. Compte-rendus de sorties pédagogiques, création de « cartes postales sonores », interviews de personnages historiques, documents enrichis de QR-codes pointant vers les podcasts. - Pour les élèves volontaires qui veulent aller plus loin : participation à la webradio chaque midi, pour finaliser le montage des émissions enregistrées, créer des jingles sonores, de fausses publicités, et mettre en ligne l’ensemble des émissions produites sur un site web.
  Trois ressources ou points d'appui
  Radio-Campus
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : HSE Cardie Moyens matériels : L’établissement possède déjà le matériel nécessaire (table de montage, micros, enregistreur zoom..) et une salle peut être mise à disposition (à côté de la salle de musique ou au CDI). Moyens humains : Equipe éducative (Documentaliste, CPE, 6 enseignants)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association « Radio Campus » (interventions)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Non renseigné
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de l’expression orale. Responsabilité des journalistes, respect du droit d’auteur. Compétences techniques de montage sonore.
  Sur les pratiques des enseignants : Utilisation de ressources numériques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail interdisciplinaire accru
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation des actions menées, du Parcours artistique et culturel, et rayonnement vers les établissements voisins (notamment liaison inter-degrés)
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l’établissement




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