Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 40 fois
 

80 - BRAY-SUR-SOMME - Collège Saint-Exupéry : Chacun son ambition, chacun sa réussite.

 

Collège Antoine de Saint-Exupéry

4 RUE DU STADE , 80340 BRAY SUR SOMME
Site : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/
Auteur : Guillaume MICHE
Mél : g.miche7@gmail.com
  Travail sur l’estime de soi mettant en valeur les compétences de chacun et les connaissances acquises avec mise en place d’un tutorat par les pairs.

  Plus-value de l'action
  Exposition et présentation des travaux élèves, blog de suivi du projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  56 élèves de quatrième
  A l'origine
  Le public du collège de Bray sur Somme est très hétérogène. Le projet vise à répondre au mieux aux besoins individuels des élèves et à lutter contre l’échec scolaire (trop souvent subi et accepté par les élèves les plus en difficultés).
  Objectifs poursuivis
  Développer l’estime de soi pour lutter contre l’échec scolaire. Croire en ses capacités quel que soit son niveau. Développer l’ambition de chacun, à sa mesure, même pour les plus à l’aise.
  Description
  Exercices sur l’estime de soi adaptés à la situation de chaque élève. Travail pluridisciplinaire, partenariat avec une association ; réalisation d’exposés et présentation devant les autres élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  Déroulé en deux séquencements : Sur trois périodes, de novembre à avril, en parallèle - Pour les élèves en grande difficulté, travail sur l’estime de soi par différents exercices mettant en avant les qualités et capacités de chacun (avec l’association OREMIS). - Approfondissement pour les élèves ayant le plus de facilités. Jusqu’à la fin de l’année, Croisement des expériences et compétences acquises par la mise en place d’un tutorat de remédiation par les pairs.
  Trois ressources ou points d'appui
  Demande de formation à faire sur la remédiation par les pairs, du point de vue pédagogique ; interventions de l’association OREMIS
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens Moyens financiers : 2 x ½ h de la DHG (M. Miche) ; HSE Cardie Moyens humains : 2 enseignants, partenaires accompagnateurs (association OREMIS) Moyens matériels : Salle Multimédia et salle d’Histoire Géographie. Demande d’un épiscope pour les travaux de remédiation à partir des réalisations élèves. Demande de prise en charge des frais de déplacement des partenaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association OREMIS Plaisir d’Apprendre (Auvers-sur-Oise)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs Orientations en 2de GT à l’an N+1(première indication : intentions en fin de 4ème) Ecaluation : Grille de compétences du LSU
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  aUTO62VALUATION
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Au travers des méthodes et compétences travaillées en Histoire Géographie et EMC, en particulier dans le domaine 5 du socle, prouver aux élèves leurs capacités et développer leur estime personnelle (Réalisation d’exposés et de présentations devant les pairs… accompagnés par notre partenaire…).
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en place d’une différenciation encore plus adaptée et reconnaissance des capacités des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Changes de pratiques
  Sur l'école / l'établissement : Instauration d’un climat de travail où les ambitions de chacun sont développées et peuvent s’épanouir
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
LIMOGES
Evaluer pour quoi faire ? Et si c'était pour réussir ?
LIMOGES
Ozobot au service de la structuration d’un récit
LIMOGES
De l’arbre ….aux ARTS-bres
ORLEANS-TOURS
28 - Lycée Fulbert - Chartres - Tablettes au lycée
MONTPELLIER
PARCOURS CINEMA : DE L'ECRIT A L'ECRAN, DU COLLEGE AU LYCEE
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte