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80 - BERNAVILLE - Collège du Bois l'eau : T'es qui toi ?

 

Collège du Bois L' Eau

5 ROUTE DE RIBEAUCOURT , 80370 BERNAVILLE
Site : http://boisleau.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Céline RUELLE
Mél : cruelle1@ac-amiens.fr
  Projet d’éducation à la citoyenneté pur lutter contre les incivilités et améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves.au travers de la lecture et de l’écriture de textes.

  Plus-value de l'action
  Communication sur le site Internet
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de 5e (101 élèves)
  A l'origine
  Augmentation de la violence entre élèves ; augmentation des problèmes relationnels liés à une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et des portables. Discrimination liée aux apparences et au physique. Manque de respect envers les assistants d’éducation de la part de certains élèves.
  Objectifs poursuivis
  Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves. Faire rendre conscience du caractère blessant et dangereux de certains comportements. Eduquer à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux.
  Description
  Travail pluridisciplinaire sur la lecture et l’écriture de textes, sur le langage outil de communication écrit et oral, organisation d’un événement destiné aux élèves et aux familles, travail sur la citoyenneté et apprentissage du bon usage des réseaux sociaux.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail sur ces thèmes en vie de classe avec les 4 professeurs principaux des 4 classes en lien avec Céline Ruelle CPE. Lecture de textes au CDI parmi une sélection de livres par Sandrine Pellieux., documentaliste. Ecriture de textes en EMC, français et chants en éducation musicale ; saynètes préparées et mises en scène ; Préparation d’un événement organisé par les 4 classes de 5e qui puisse concerner toutes les classes du collège et où seront invitées les familles et des associations. Une invitation des CVC des établissements voisins est envisagée.
  Trois ressources ou points d'appui
  Demande de formation sur une meilleure connaissance des élèves
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : HSE Cardie Moyens humains : Equipe éducative (CPE, documentaliste et 4 enseignants) Moyens matériels : locaux et équipements du collège.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Compagnie Correspondances (aide à la mise en espace) qui prépare ce travail avec les Impromptue (Projet PAC) Association Le Mail (correspondant pour le Point Ecoute) Intervention de Génération numérique pour les classes de 5e dans le cadre des actions du CESC)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs : richesse des travaux ; validation de compétences. Evaluation : LSU, richesse et qualité des pièces, des travaux «écrits et des échanges.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Langages pour communiquer (lecture et écriture). Méthode et outils pour apprendre : réaliser collectivement un projet et le mener à son terme. Formation de la personne et du citoyen : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres, résolution de conflits sans violence, respect d’autrui, mieux vivre ensemble.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet est à mettre en parallèle avec celui de la régulation par les pairs, mis en place par la vie scolaire et des enseignants volontaires en fin d’année scolaire (participation à une FIL en avril-mai prochain au collège de Rivery).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail collectif en vie de classe, en français et en EMC par les professeurs principaux de 5e. Projet commun CPE/vie scolaire/documentaliste.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat scolaire
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




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