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02 - CHAUNY LP Jean Macé Site internet gamifié en maths-sciences

 

Lycée professionnel Jean Macé - Lycée des métiers des matériaux composites, de la plasturgie, du fro

7 RUE ANDRE TERNYNCK , 02300 CHAUNY
Site : http://www.education.gouv.fr/annuaire/02-aisne/chauny/lycee/lycee-professionnel-jean-mace.html
Auteur : Rodrigues Sophie
Mél : sophie.rodrigues@ac-amiens.fr
  Les difficultés des élèves de LP entrainent une démotivation. Trouver des moyens qui les impliquent dans leurs apprentissages. Le numérique est une possibilité intéressante.

  Plus-value de l'action
  Nous souhaitons intégrer le site à l’ENT et ainsi éviter les connexions multiples des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de lycée professionnel, tous les niveaux.
  A l'origine
  Les élèves de LP sont parfois dans une spirale de l'échec, ils n’ont plus envie d’essayer. Ils sont déconcentrés et présentent peu d’intérêt pour la matière. Le professeur passe beaucoup de temps à la gestion de classe. Différencier et diversifier les supports est un moyen d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages mais l’organisation est lourde et chronophage. L’évaluation doit être régulière et proposée au bon moment à l’élève. Un élève devrait avoir la possibilité d’être évalué plusieurs fois sur les mêmes apprentissages pour pouvoir progresser. Le numérique est un support intéressant pour sa simplicité d’utilisation et toutes les possibilités qu’il offre mais il existe peu de supports adaptés au LP.
  Objectifs poursuivis
  L’expérience proposée est inspirée des jeux de rôle. L’élève dispose d’un profil sur lequel sont répertoriés ses compétences, ses progrès. Le but est d’encourager les progrès en mettant en valeur les compétences acquises, de redonner l’envie de travailler, de reprendre confiance en soi. Le site est utilisé en classe : - pour la gestion de la classe, gagner des points bonus ou perdre des points de vie permet une gestion bienveillante (moins de conflits) : les élèves trouvent un intérêt supplémentaire pour bien se comporter - pour évaluer les connaissances et les compétences, des exercices interactifs et adaptés aux attendus du programme de LP permettent au professeur d’évaluer plus facilement (pas de photocopies à prévoir, à distribuer et à ramasser), lorsque l’élève est prêt (évaluation de connaissances ou compétences différentes selon les besoins des élèves) et à plusieurs reprises. Le site a aussi pour objectif d’être utilisé librement par les élèves en dehors de la classe pour progresser.
  Description
  L’expérience proposée est inspirée des jeux de rôle. L’élève dispose d’un profil sur lequel sont répertoriés ses compétences, ses progrès. Le but est d’encourager les progrès en mettant en valeur les compétences acquises, de redonner l’envie de travailler, de reprendre confiance en soi. Le site est utilisé en classe. Le site a aussi pour objectif d’être utilisé librement par les élèves en dehors de la classe pour progresser.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’élève se connecte sur le site, il a son espace personnalisé. Il incarne un personnage qui devra : - faire évoluer son personnage avec des objets et en passant des niveaux (exercices sur les connaissances, d’applications) - développer son village (exercices sur les compétences) L’élève devra gagner différents points : Les points bonus sont gagnés en classe, distribués par le professeur (présence, motivation, travail sérieux…). Ils donnent accès à des objets (bouclier, arme…, à acheter dans la boutique) pour améliorer les performances du personnage. Les XP (point d’expérience) sont gagnés en réalisant des exercices sur le site (hors et en classe). Ils permettent le passage au niveau supérieur. Les ressources (bois, pierre…) sont récupérées en réalisant des exercices sur les compétences sur le site (hors et en classe). Elles permettent de construire des bâtiments pour développer son village. Les points de vie sont perdus en classe, distribués par le professeur (manque de sérieux, bavardage, retard…) ou lors d’une mauvaise réponse aux exercices sur le site. En classe, le professeur débloque l'accès à certains exercices pour permettre une évaluation sommative. Le personnage de l’élève est un excellent moyen de créer de la motivation intrinsèque, l’élève apprend pour faire évoluer son personnage, le contexte permet de créer du sens, de donner une raison d’apprendre. Les différentes fonctionnalités sont débloquées au fur et à mesure de la progression du personnage. Le flux de connaissance du site est maîtrisé pour ne pas perturber l’objectif des apprentissages. Les exercices à la maison sont autocorrigés, l’élève constate en temps réel ses erreurs, se corrige aussitôt et progresse plus vite.
  Trois ressources ou points d'appui
  NR
  Difficultés rencontrées
  NR
  Moyens mobilisés
  Moyens humains M. Levasseur et Mme Rodrigues coopèrent sur toutes les phases du projet : - site internet - réflexion sur la mise en place de la gamification (rôle des bonus, XP… ; flux des connaissances…) - conception d’exercices M. Levasseur intervient davantage sur la création du site internet et Mme Rodrigues sur la gamification. M. Vincent intervient sur le site. Moyens financiers HSE DAIP-CARDIE
  Partenariat et contenu du partenariat
  DANE pour l'hébergement du site
  Liens éventuels avec la Recherche
  NR
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Niveau des personnages (réussite dans les apprentissages) Nombre de connexions, d’exercices réalisés (réussite dans l’intérêt suscité) Nombres d’élèves inscrits (réussite dans la pratique des enseignants)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation Évaluation externe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Résultats scolaires Attitude en classe
  Sur les pratiques des enseignants : Gain de temps pour la gestion classe et des documents Plus d’évaluation élève Diversification des pratiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Partage de ressources pédagogiques
  Sur l'école / l'établissement : NR
  Plus généralement, sur l'environnement NR




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