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80 - BERNAVILLE - Collège du Bois l'eau : Capsules vidéo

 

Collège du Bois L' Eau

5 ROUTE DE RIBEAUCOURT , 80370 BERNAVILLE
Site : http://boisleau.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Stéphane SENLIS
Mél : stephane.senlis@ac-amiens.fr
  Démarche de classe inversée utilisant des capsules vidéo en mathématiques

  Plus-value de l'action
  Présentation aux familles et sur le site internet du collège des capsules vidéo réalisées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de 4e (95 élèves)
  A l'origine
  Mauvaise utilisation par les élèves ou méconnaissance des outils numériques ; difficulté de réaliser en classe entière des petits films vidéo en classe entière avec un seul adulte. Passivité, voire décrochage de certains élèves. Difficulté à associer les familles aux apprentissages
  Objectifs poursuivis
  Rendre les élèves davantage acteurs du cours ; développer un travail collaboratif ; apprendre et enseigner différemment ; former à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques.
  Description
  Réalisation de capsules vidéo par les élèves et travail avec les familles autour de ces réalisations ; réinvestissement en EMC.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans une démarche de classe inversée, réaliser et faire réaliser en EMC des capsules vidéo par les élèves : vidéos de sensibilisation pouvant ensuite amener des débats. Réaliser des tutoriels en mathématiques et des capsules de résolutions de problèmes. Proposer aux familles d’assister à des projections de ces capsules réalisées en EMC afin de prolonger le travail et de permettre un débat initié par les élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  Formation : la classe inversée, une autre pratique pédagogique. Association Caméra : conseils techniques et interventions dans les classes pour réfléchir à la vidéo sur internet et au phénomène youtube par exemple.
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : 5 enseignants – les partenaires Moyens matériels : matériel du collège ; caméra, salle multimédia, logiciel de montage. Moyens financiers : 36 heures de la DGH, HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  CANOPE ; association Camera (qui a déjà travaillé avec le collège et réalisé deux films pour les correspondants anglais visibles sur le site du collège)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Validation de compétences ; acquisition de savoirs-faire ; nombre de vues de vidéos sur le site, nombre de parents présents à la projection-débat des capsules vidéo. Evaluation avec Pronote et LSU, site du collège, retours des élèves et des familles.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Réalisation de vidéos (capsules de cours, de compte-rendus, de présentation de problèmes sur le site du collège), Investissement et implication plus importante des élèves qui sont plus actifs et demandeurs.
  Sur les pratiques des enseignants : Diversification des supports disciplinaires, mise en œuvre de pratiques communes pluridisciplinaires, travail avec les familles, utilisation des vidéos pour les autres classes du cycle 4.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges de pratiques
  Sur l'école / l'établissement : Améliorer le climat scolaire et amplifier la relation aux familles.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




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