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28 - Lgt Rotrou - Dreux - Atelier radio

 

Lycée général et technologique Rotrou

5 RUE DES MARCHEBEAUX , 28104 DREUX CEDEX
Site : http://www.lyceerotroudreux.com/index.php?lang=fr
Auteur : Mme Rauber et MM. Gressin et Cecchinel
Mél : cedric.cecchinel@ac-orleans-tours.fr
  Avec une classe de seconde, création de chroniques et de magazines diffusés sur une radio locale et sur le site internet du lycée encadrée par trois professeurs et une intervenante professionnelle ainsi qu'une participation au concours "la flamme de l'égalité".

  Plus-value de l'action
  Diffusion sur une radio locale et en podcast sur le site internet du lycée, participation d'une professionnelle de la radio.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde de 35 élèves.
  A l'origine
  L’ATELIER RADIO a été mis en place pour la première fois au collège LOUIS ARMAND en 2013 sous la supervision de Leila ENOUSKI, professeure de Français et d’Emily GLORY, professionnelle de la radio. Il a pour but la conception de plusieurs émissions radios diffusées sur Internet et sur les ondes de Radio Grand Ciel. Les liens forts nous unissant avec ce collège de secteur ainsi que la possibilité de pouvoir faire intervenir Mme GLORY sur un créneau adapté nous ont naturellement conduit à prolonger cette expérience au sein de notre établissement.
  Objectifs poursuivis
  Dans un premier temps, créer avec une classe de seconde des chroniques radio d'une durée de 5 à 7 minutes afin de les présenter au concours "la flamme de l'égalité" puis dans un deuxième temps, concevoir des magazines d'environ un demi-heure pour une diffusion radio et une diffusion sur le site internet du lycée. Permettre aux élèves de développer leur autonomie, de travailler en groupe, d'organiser des recherches, de réfléchir à une présentation orale, de travailler sur le thème de l'esclavage et des valeurs de la république dans un contexte différent et avec l'aide d'une professionnelle de la radio tout en établissant un lien avec le collège Louis Armand un atelier radio animé par la même intervenante existe déjà depuis 4 ans
  Description
  Dans un premier temps, il s’agit d’utiliser les heures d’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (où les 3 professeurs et l’intervenante sont disponibles) pour réaliser une douzaine de chroniques d’environ 5 minutes abordant le thème de l'ESCLAVAGE. Des heures de FRANÇAIS, de MATHEMATIQUES, de VIE DE CLASSE et d’EMC pourront être aussi mobilisées afin de mener ce projet à bien. Le travail s’effectuera au CDI du lycée. Par groupes de 3, les élèves se verront proposer de faire des recherches sur plusieurs aspects de ce thème afin de pouvoir ensuite préparer une chronique qui sera enregistrée au studio de RADIO GRAND CIEL, Rue Merigot à Dreux, situé à 100 mètres du LYCEE ROTROU. Dans l'optique du concours, les thèmes suivants ont été abordés afin de développer un parcours historique de l'esclavage: 1) L’esclavage dans l’antiquité ( cadre général) 2) L’esclavage dans l’antiquité : Grèce ancienne et Rome 3) Un moyen age sans esclavage en Europe occidentale ? 4) Les traites orientales et subsahariennes 5) Les traites occidentales 6) Esclavage et colonies françaises à l’époque moderne 7) Le mouvement abolitionniste avant le XIXème : des premières controverses au combat des lumières 8) La révolution française et l’esclavage : une première abolition 9) Le rétablissement de l ‘esclavage et l’abolition des traites atlantiques 10) L’’abolition française de l’esclavage en 1848 11) Les traces de l’esclavage fin XIXE début XXe 12) L’esclavage dans le monde aujourd’hui Dans un deuxième temps, on demandera aux élèves de préparer un magazine sur le thème des valeurs de la république. Des activités complémentaires (sorties) pourront aussi être réalisées par les enseignants afin de compléter le travail de recherche et la participation au concours. Idées d’éléments possibles lors des émissions radios : -description du fronton du palais de justice situé à 50m du lycée; description du tableau de Philippe sur l'égalité -micro-trottoir -passage extrait film, musique, d'archives en lien avec l'esclavage -travail sur un mot (le mot de la semaine) -réalisation d'une poésie, d’une pièce de théâtre, d’un débat -interview avec le proviseur, un député.
  Modalité de mise en oeuvre
  Après une prise en main de la classe, l'atelier radio a débuté le jeudi 03/11/2016, il se poursuivra jusqu'en février 2017 pour la première phase (concours la flamme de l'égalité). De février à mai, on se consacrera sur la création de chroniques.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Compilation de ressources définies à l'origine par les professeurs et disponible sur un espace numérique collaboratif au cas où les recherches personnelles des élèves n'avanceraient pas. - Entre trois et six accompagnateurs pour encadrer les élèves.
  Difficultés rencontrées
  Analyse des documents, mise en forme des chroniques pour une diffusion radio, "écriture radio".
  Moyens mobilisés
  Disciplines et personnels engagés : - Mathématiques, Accompagnement Personnalisé, DNL Mathématiques/Anglais (Cédric CECCHINEL, professeur) - Français, Lettres (Caroline RAUBER, professeure) - Histoire-Géographie (Frank GRESSIN, professeur) - Recherche documentaire (Gilles MENAGER, Sophie RIVIERE, professeurs documentalistes).
  Partenariat et contenu du partenariat
  RADIO GRAND CIEL, 15 Rue Merigot, Mme GLORY Emily (animatrice technico-réalisatrice, responsable d'antenne et de programmation)
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les meilleures chroniques seront désignées et envoyées au concours par un collège de professeurs et d'élèves à déterminer.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Chaque semaine, tous les groupes doivent remplir une fiche détaillant leurs travaux et leurs recherches, leur fiche étant visée par les professeurs responsables du projet. Une ligne ATELIER RADIO figurera dans le bulletin trimestriel.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Mise en confiance des élèves dans un cadre différent où leur créativité peut s'exprimer, leur donner un avant-goût du travail de recherche et d'équipe nécessaire pour la préparation des futures épreuves de baccalauréat (notamment les TPE). - Améliorer leur oral, leur écrit, leur donner une meilleure idée des différents esclavages à travers les âges et des valeurs de la république, en lien avec les programmes de Français, d'Histoire-Géographie et d'EMC. - Mise en commun des idées et des présentations via l'ENT pour un travail participatif. - Mobilisation de nombreuses compétences transversales (Histoire Géographie, Histoire des arts, Français, Anglais, Enseignement Moral et Civique), notamment celles concernant l’expression orale, la recherche documentaire, la synthèse de documents, la restitution organisée d’informations, l’écriture. - Les élèves vont aussi apprendre à travailler sur un corpus, à dégager les principaux éléments sur une valeur, à réaliser une carte mentale afin de préparer leurs chroniques ou leur magazine. - Sera aussi réalisé tout un travail sur la production finale : choix des élèves sur l’organisation de leur chronique ; recherche.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail de groupe, mise en commun des documents et des idées de recherche via un espace numérique participatif, - Découvrir les exigences d'une émission radiophonique, voir les élèves dans un autre cadre que celui de la salle de classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Participation à un concours national, implication de la presse locale, partenariat avec une radio locale, accroitre le rayonnement de l'établissement. - Impliquer plusieurs élèves ou professeurs pour le choix des chroniques à envoyer au concours "la flamme de l'égalité". Ce projet entre parfaitement dans le cadre du premier axe de notre projet d'établissement (FAVORISER L'OUVERTURE CULTURELLE, L'ENGAGEMENT CITOYEN) où il est précisé qu'il faut "développer l'autonomie, l'initiative et l'aide à la recherche documentaire notamment par l'utilisation de nouvelles technologies".
  Plus généralement, sur l'environnement .




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