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36 - Ecole Les Marins - Chateauroux - Utilisation des tablettes numériques dans le cadre dd’un projet qui se déroule sur le réseau social Twitter : EMC partageons au CE2.

 

Ecole élémentaire d'application des Marins

20 AVENUE SAINT-PIERRE , 36000 CHATEAUROUX
Site : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/innovation_et_experimentation/
Auteur : Aurélie Malassenet
Mél : ec-les-marins-chateauroux@ac-orleans-tours.fr
  Le projet du groupe « EMC partageons » permet aux élèves de travailler les compétences attendues dans l’axe 2 du projet d’école « Enrichissement de la culture morale et civique des élèves » ainsi que les compétences numériques données par les instructions officielles.

  Plus-value de l'action
  Pour les élèves : Ils connaissent les réseaux sociaux pour une utilisation personnelle. L’utilisation de Twitter en classe, dans le cadre de ce projet pédagogique, a pour objectif de leur permettre d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux avec un usage raisonné. Ces projets participent aux acquisitions de leurs compétences. Ils s’intègrent dans la vie de la classe sans changer l’emploi du temps. Pour les étudiants : il est important de faire connaitre et partager ce type de projet avec les étudiants et les stagiaires. Ces derniers n’intègrent pas ou peu le numérique dans les apprentissages des élèves. Ils ne connaissent pas forcément l’utilisation des réseaux sociaux dans les classes. La familiarisation avec un travail collaboratif est également développée.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de 25 CE2 (@CE2MarinsChtx)
  A l'origine
  Le réseau Twitter est utilisé en classe depuis octobre 2014. En 2017 l’école d’application Les Marins a été dotée d’une tablette IPAD par classe et d’un chariot de dix tablettes supplémentaires. Ce qui permet de s’inscrire dans le projet « EMC partageons ». L’axe d’entrée du projet choisi est le travail participatif et collaboratif. Il est important de proposer aux élèves de travailler l’éducation morale et civique sous forme de projets collaboratifs de manière à favoriser leur implication. Le dispositif « EMC partageons » facilite les liens entre partenaires et correspond au traitement de l’un des axes fort du projet de notre école.
  Objectifs poursuivis
  - Maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit. - Education à la citoyenneté. - Education à la citoyenneté numérique, à l’usage des réseaux sociaux. - Réalisation de capsules numériques.
  Description
  EMC partageons : Une séquence toutes les trois semaines. Etape 1 : Conception de séances par les enseignants volontaires. Etape 2 : Annonce du projet aux élèves. Etape 3 : Phase individuelle : appropriation et réflexion individuelle. Etape 4 : Phase collective : débat, mise en commun, réalisation d’une œuvre collective… Etape 5 : Publication sur Twitter. Etape 6 : Visualisation : à partir de la balise, les élèves accèdent aux productions des autres classes sur Twitter.
  Modalité de mise en oeuvre
  Programme de l’année 2017 / 2018 : 1)Période 1 : - Rentrée en musique ( voir lien en annexe ) - Moi, nous… des émotions ( Voir lein en annexe ) - Moi, nous… vers un climat serein 2)Période 2 : Les droits de l’enfant - 9 décembre : l’incontournable ! 3) Période 3 : Symboles et institutions. - J’écris ton nom… 4) Période 4 : Infos et esprit critique. - Tolérance vs différence. 5) Période 5 : Tous égaux ! Tous ensemble !
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
  Un partenariat entre l’ESPE et les écoles d’application Arago et Les Marins qui utilisent Twitter dans leurs classes serait à envisager.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Amélioration des relations entre les élèves (axe 2 du projet d’école). - Enrichissement de la culture morale et civique des élèves (axe 2 du projet d’école). - Amélioration du lien entre l’école et les familles grâce à la communication (axe 3 du projet d’école). - Participation des étudiants et des PES au projet.
  Documents
 
Titre Rentrée en musique
Condensé
URL https://twitter.com/CE2MarinsChtx/status/908677471234609152
Type non précisé

Titre Moi nous des émotions
Condensé
URL https://twitter.com/CE2MarinsChtx/status/916286994019422208
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  La DEA d’Arago et l'enseignante feront des bilans régulièrement des séances proposées aux élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Parcours citoyen : s’intégrer dans des projets collectifs collaboratifs. - Utiliser le réseau social Twitter. - Etre capable d’expliquer les projets menés en réalisant des capsules numériques.
  Sur les pratiques des enseignants : - Participer à des projets collaboratifs. Intégrer ces projets dans la maitrise du socle commun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Partager avec les étudiants de l’ESPE de Châteauroux le projet.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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