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2018C Développer l’autonomie des élèves pendant les temps de cours avec "IloTice"

 

Collège Le Landry

29 AVENUE DE CORK , 35207 RENNES CEDEX 2
Site : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-segalen
Auteur : Jocelyne CORBIN-MENARD
Mél : jocelyne.menard@espe-bretagne.fr
  Le LéA CREADA (Coopérer pour Rendre l'Elève Acteur du Développement de son Autonomie) a observé les effets de l’utilisation d’IloTice sur l’autonomisation des élèves pendant les cours. Cet outil de gestion et d’animation permet de composer rapidement des îlots, d’attribuer facilement activités, tâches et rôles aux élèves, d’animer le travail (module de référence temporel, tableaux et fiches intégrés). Il facilite l’évaluation des compétences du socle associées aux activités et aux rôles (configurables par les enseignants) et l’auto-évaluation. Véritable levier numérique du développement de l’autonomie, il dynamise les échanges, développe des méthodes de travail, implique chacun dans une réalisation collective.

  Plus-value de l'action
  Des enseignants de plus en plus nombreux à utiliser l’outil pour sa souplesse, son adaptabilité, ses applications, ses performances et pour son influence sur l’acquisition de méthodes de travail autonomes et efficaces pour les élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  600 élèves, c'est-à-dire tous les élèves du collège
  A l'origine
  Difficulté pour l’enseignant, • de mesurer l’implication de chaque élève dans le travail de groupe • d’évaluer le travail de chacun • d’intervenir facilement et rapidement auprès des groupes qui en ont le plus besoin • de gérer le niveau sonore souvent généré par le travail en îlots • de gérer le temps et l’avancement des travaux Difficulté pour les élèves -d’organiser le travail -de se répartir les tâches -de gérer les échanges au sein du groupe-de gérer l’avancement du travail -d’évaluer leur efficacité et l’avancement du travail
  Objectifs poursuivis
  Le LéA CREADA dont le principal objectif est d’identifier les domaines, les modalités et les conditions du développement de l’autonomie des élèves en différents lieux (physiques et virtuels) et temps scolaires (en cours et hors cours) s’est tout naturellement saisi de l’outil IloTice qui vise justement à renforcer le processus d’autonomisation. IloTice a pour finalité de : -faciliter l’animation du travail en îlots -rendre plus explicites les tâches et les compétences associées aux activités proposées -faciliter l’auto-évaluation ou la co-évaluation -conserver la mémoire des activités et des rôles -permettre le suivi de l’acquisition des compétences de chaque élève depuis le cycle 3 jusqu’au cycle 4 Les concepteurs de l’outil, l’équipe du collège et l’équipe de recherche cherchent à savoir si, dans le domaine de l’EMI comme dans d’autres, IloTice favorise l’appropriation de compétences et de connaissances et contribue ainsi au développement de l’autonomie d’agir, de choisir et de penser par soi-même (Foray, 2016) .
  Description
  IloTice est le résultat du travail d’un groupe de secteur de l’académie de Rennes qui réunit des enseignants de plusieurs disciplines issus de 6 collèges et d’un lycée. Didier Quidu, professeur de technologie au collège « Le Landry » à Rennes en est le concepteur et le développeur. Les enseignants du groupe de secteur ont diffusé l’outil dans leurs établissements respectifs auprès de leurs collègues. Ils le font évoluer depuis plusieurs années en fonction des besoins des enseignants, des élèves et des orientations de la politique éducative nationale en tenant compte tout particulièrement de l’évolution du socle de connaissance et de compétences et de culture. IloTice est actuellement utilisé pendant les cours. Il est envisagé d’investir aussi cet outil en dehors des cours, dans le cadre des ETAP. En effet, le travail d’observation, d’analyse mené dans le cadre du LéA CREADA ainsi que les échanges entre les différents acteurs de ce projet ont amené l’équipe à envisager de nouveaux champs d’utilisation de l’outil ainsi que de nouvelles évolutions pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Le nouveau projet serait donc de concevoir un module IloTice élève, utilisable hors la classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  ..
  Trois ressources ou points d'appui
  Le travail au sein du groupe de secteur IloTice qui a permis des échanges et des expérimentations dans différentes situations d’enseignement et d’apprentissage et dans différents établissements L’adhésion des équipes d’établissement au projet et les formations internes assurées par les membres du groupe de secteur Les réunions de concertation et les échanges avec les chercheurs
  Difficultés rencontrées
  L’outil nécessite de disposer d’un ordinateur et d’un vidéo-projecteur dans les salles de classes et peut suivant les fonctions choisies (par exemple décompte de temps) monopoliser l’usage de ce poste. L’hébergement de l’outil sur un espace personnel dédié pose le problème de la diffusion Adobe mettra fin au support de son plug-in pour Flash (langage utilisé pour l’interface) ; une migration de contenus vers de nouveaux formats (HTML5 …) s’imposera
  Moyens mobilisés
  ..
  Partenariat et contenu du partenariat
  ESPE de Bretagne : Régulièrement, des professeurs du premier et du second degrés et des CPE effectuent un stage ou une visite dans ce collège pour y comprendre les modalités retenues pour le temps en cours et hors cours. Plusieurs étudiants de master 2 ont rédigé un mémoire centré sur la problématique du temps hors cours dans ce collège et ailleurs. Laboratoire CREAD : La responsable du LéA est docteure en sciences de l’éducation. Elle est membre associée au laboratoire CREAD (EA 3875). L’IFE (Institut Français de l’Education) pilote et soutient ce dispositif.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Des travaux de recherche sont conduits dans le cadre du LéA. Ils ont donné lieu à plusieurs communications. Une publication est en cours de rédaction. Corbin-Ménard, J., Floride, H., Lameul, G, Le Beuan, D., Rossa, S. & Rouillard, R. (2016, mai). A quelles conditions le temps hors cours des collégiens peut-il contribuer au développement de leur autonomie ? Convergences et divergences de représentations entre personnels et élèves. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/11_segalen Corbin-Ménard, J., Floride, H., Rossa, S. (2016, septembre). Autonomie des élèves et persévérance scolaire. Communication présentée au séminaire inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire « Tous mobilisés pour la persévérance », Rennes, France, 26 janvier 2016. Loisy, C., Corbin-Ménard, J., Rossa, S., Quidu, D. (2017, janvier). Développer l’autonomie des élèves. IloTice pour gérer et favoriser le travail en îlots. Communication présentée à la conférence nationale « Cultures Numériques Education aux Médias et à l’Information », Lyon, France, 10 janvier 2017. Corbin-Ménard, J., Rossa, S., Quidu, D. (2017, mai). Créer des conditions du développement de l’autonomie des élèves avec IloTice, outil de gestion du travail en îlots. Communication présentée aux journées de l’innovation académique, Rennes, France, 17 mai 2017. Corbin-Ménard, J., Rossa, S., Quidu, D. (2017, mai). Aider les élèves à s’auto-organiser, auto-réguler leur activité, autogérer leurs coopérations et s’auto-évaluer avec IloTice, un outil de gestion du travail en îlots. Communication présentée à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30 et 31 mai 2017. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2017-1/resume-des-demonstrations-forum/df_-lea-segalen_-2017 Corbin-Ménard, J. & Le Beuan, D. (201 ?). Problématique pour une définition concrète et opérationnelle de l’autonomie. En cours de rédaction.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation des élèves sur les compétences associées à l’activité, aux rôles tenus (grilles d’évaluations imprimables générées par l’outil) Évaluation du fonctionnement du groupe (fiches de positionnement « équipe ») Évaluation et auto-évaluation de l’avancement des tâches liées à l’activité ou aux rôles par les élèves (tableau d’avancement des tâches, activités ou rôles renseigné par les élèves) Suivi des situations d’évaluation de chaque élève sur les cycles 3 et 4. Suivi des compétences validées pour chaque élève sur les cycles 3 et 4 .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves se montrent plus autonomes au lycée (retour du lycée de secteur). Acquisition de méthodes de travail personnel efficaces Acquisition de méthodes de travail en groupe Acquisition de compétences dans la gestion de projets Élèves acteurs qui donnent du sens à ce qu’ils font Effets positifs sur l’apprentissage en général Chaque élève est impliqué dans une réalisation collective Développement de compétences sociales, en rendant lisibles et compréhensibles les activités, les tâches, les rôles Autonomie (savoir faire sans l’adulte) et efficacité Meilleure appropriation de la démarche d’investigation
  Sur les pratiques des enseignants : L’enseignant dispose d’un vrai temps d’observation du travail des élèves, propice à l’aide personnalisée. Il peut intervenir auprès des élèves qui en ont le plus besoin. Il peut intervenir discrètement sans perturber la concentration des groupes en utilisant les fonctions de l’outil (convocations des élèves, tâches à effectuer, compteur, décompteur). Il peut suivre toutes les situations d’évaluation pour chaque élève quelle que soit la discipline dans laquelle a été utilisé IloTice.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants se forment entre eux sur IloTice (véritable partage d’expériences et retours qui permettent une adaptation constante de l’outil. L'adhésion au projet et l’autonomie accordée par le chef d’établissement aux équipes permettent d’expérimenter et de développer l’outil pour le rendre toujours plus performant.
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves sont sensibles à la confiance que leur accordent les adultes. En retour, méthodes de travail, apprentissages, autonomie dans le travail, initiative, gestion de projets. IloTice est un outil fédérateur. Il permet d’obtenir sur un seul tableau, toutes les situations d’évaluations rencontrées par un élève sur plusieurs années. IloTice est un véritable outil d’aide à l’acquisition des compétences du socle commun pour les élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement L’utilisation d’IloTice dans une classe a des effets sur la concentration des élèves, sur l’atmosphère de travail (niveau sonore bien plus bas que dans une séance de travail en groupes sans IloTice)




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