Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 15 fois

 

Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation 2018 A

 

Collège de Majicavo

, 97600 KOUNGOU
Site : https://peda.ac-mayotte.fr/index.php/cycle-3/francais/88-le-numerique-pour-l-apprentissage-de-la-langue-de-scolarisation
Auteur : Mme MAES
Mél : clg.majicavo@ac-mayotte.fr
  Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, et à raison d’une heure par semaine, les élèves sont devenus des cinéastes en herbe !

  Plus-value de l'action
  des ateliers à développer, à multiplier et à ancrer dans le territoire mahorais
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une trentaine - cycle 3
  A l'origine
  à Mayotte, certains élèves ne maîtrisent pas ou peu la langue de scolarisation qui est le français. Alors comment les amener à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit lorsque la langue maternelle n’est pas la langue de scolarisation ?
  Objectifs poursuivis
  Permettre un travail sur la langue à travers des activités diverses et variées
  Description
  Donner l'envie de raconter et de créer une histoire pour travailler sur les compétences langagières et numériques
  Modalité de mise en oeuvre
  sous forme d'atelier
  Trois ressources ou points d'appui
  Du matériel à disposition Des élèves qui s'investissent dans le projet
  Difficultés rencontrées
  Il faudrait proposer davantage d'ateliers
  Moyens mobilisés
  salle informatique
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une meilleure utilisation orale et écrite de la langue Davantage de confiance chez les élèves Construction de compétences numériques
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L’impact de cette expérience a été très positif : les élèves ont davantage confiance en eux pour s’exprimer et utiliser le français à l’oral comme à l’écrit. Ils sont plus à l’aise avec la langue d’enseignement. Le détour par l’usage du numérique a permis de travailler sur différents aspects de la langue et a ainsi permis de les faire progresser.
  Sur les pratiques des enseignants : Une entrée différente sur la pratique de la langue française
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Climat serein et des relations de confiance construites avec les élèves
  Sur l'école / l'établissement : Des élèves en situation de réussite et de confiance
  Plus généralement, sur l'environnement Climat plus serein




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
MONTPELLIER
Le B.I.M ou La maquette numérique dans tous ses états
ORLEANS-TOURS
18 - Circo St Amand-Montrond - Une liaison cycle 3 sur le suivi des élèves à travers l’utilisation de SACoche
ORLEANS-TOURS
37 - Ecoles et collège de Monts - Mieux vivre ensemble sa scolarité à Monts
MONTPELLIER
CAP ébénisterie: une filière choisie
AMIENS
80 - AMIENS - LP Montaigne : Parcours aménagé de formation initiale
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte