Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 25 fois

 

Atelier des parents 2018 F

 

Collège de Majicavo

, 97600 KOUNGOU
Site : https://clg-majicavo.ac-mayotte.fr/index.php/vie-au-college/service-vie-scolaire/atelier-parents
Auteur : Clg Majicavo
Mél : clg.majicavo@ac-mayotte.fr
  Une personne qui éprouve des difficultés à lire, à écrire, à comprendre et à parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.

  Plus-value de l'action
  Développer ce type d'initiative dans d'autres établissements
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les parents du collège qui le souhaitent
  A l'origine
  Des parents en difficulté avec le milieu scolaire
  Objectifs poursuivis
  Permettre une meilleure intégration des parents au sein de l'école
  Description
  Proposer différents ateliers aux parents au sein du collège animés par des personnels de la vie scolaire et des professeurs
  Modalité de mise en oeuvre
  Des ateliers thématiques : alphabétisation, cuisine, séance cinéma...
  Trois ressources ou points d'appui
  Le nombre de parents demandeurs
  Difficultés rencontrées
  Ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes
  Moyens mobilisés
  Personnels de l'établissement,locaux
  Partenariat et contenu du partenariat
  Avec les familles
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre de parents présents Meilleur suivi de la scolarité des élèves Meilleur contact avec les familles
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des élèves davantage suivis hors du temps scolaire
  Sur les pratiques des enseignants : Une autre vision des familles
  Sur le leadership et les relations professionnelles : De meilleures relations et un climat scolaire plus serein
  Sur l'école / l'établissement : De meilleures relations avec les familles et un climat scolaire plus serein et davantage de confiance entre les différents acteurs
  Plus généralement, sur l'environnement Climat scolaire serein




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
AMIENS
80 -AMIENS - Lycée Louis Thuillier : Jeu et moi ; la culture vivante.
AMIENS
80 - RUE - Collège notre-Dame : Tabulae et capsae
DIJON
LECTEURS EN SIXIEME: "ROC" ET "TACIT"
MONTPELLIER
Pour une école bienveillante et exigeante
AMIENS
80 - RUE - Collège Notre-Dame : Poubelle la vie
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte