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Titre « GEFAD »Grigny École Famille Autonomie Delaunay 2018C

 

Collège Sonia Delaunay

8 PROMENADE DU CANAL , 91350 GRIGNY
Site : http://reseaulea.hypotheses.org/
Auteur : Tahon-Franquesa / Valérie Webb
Mél : ce.0912196t@ac-versailles.fr
  Le projet GEFAD concourt à « mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire », suivant la troisième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire. Pour cela, il expérimente et, simultanément, analyse l’organisation de « classes ouvertes en activité », au cours desquelles les parents assistent à l’activité ordinaire d’enseignement.

  Plus-value de l'action
  la rencontre sur le terrain des acteurs du collège et des acteurs de la Recherche le travail collectif : réflexion, élaboration d’outils, analyse de l’activité professionnelle une dynamique de travail avec les parents autour des classes en activité ouvertes
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau 3ème : 3 classes de 25 élèves Niveau 5ème : 2 classes de 25 élèves Niveau 6ème : 3 classes de 25 élèves
  A l'origine
  Le projet GEFAD est issu de la convergence de deux ateliers de concertation mis en place au collège Sonia Delaunay, au cours de l’année 2016-2017, avec le concours d’enseignants-chercheurs: - l’atelier « Autonomie et travail personnel » avec Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation (Circeft-Escol, Paris 8) ; - l’atelier « Relations école–familles » avec Philippe Bongrand, maître de conférences en sciences de l’éducation, et Pascale Ponté, responsable pédagogique ÉSPÉ (ÉMA, Université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles). Ces ateliers s’inscrivent dans la refondation de l’éducation prioritaire, dont la cinquième priorité consiste à « Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels » en mobilisant, entre autres, la recherche.
  Objectifs poursuivis
  L’équipe du collège de Grigny mobilisée travaillera, dans le cadre du LéA à concevoir, éprouver et mettre en circulation des outils prenant parti relativement à ces questions. Les chercheurs qui les accompagneront, partant du constat des malentendus récurrents des relations école-familles, ne chercheront pas à en refaire la démonstration, mais à observer comment des équipes, qui en font justement le postulat, conçoivent des manières de les surmonter.
  Description
  Sur les temps de concertation Rep+, ateliers de conception, réflexion, mise en œuvre du projet en présence des acteurs de terrain et de la Recherche Présentation du projet LEA aux parents Ouverture de classes en activité ouvertes aux parents, accompagnées d’un temps d’échange après la séance
  Modalité de mise en oeuvre
  Utilisation de la vidéo, analyse vidéo
  Trois ressources ou points d'appui
  Les chercheurs présents sur le terrain et leurs apports théoriques et méthodologiques Les temps de concertation avec accompagnement des formatrices rep+ La réflexivité entre enseignants de l’ équipe
  Difficultés rencontrées
  La mise en convergence des actions ( autonomie et travail personnel, relations Ecole-Familles) La mobilité des personnels à venir et la variable temps qui n’est pas la même selon les acteurs La nécessaire réflexivité à avoir par rapport au projet Les intérêts différents des acteurs
  Moyens mobilisés
  12 enseignants tous niveaux confondus 2 formatrices académiques Rep+ 3 chercheurs Support vidéo pour analyse vidéo de l’activité
  Partenariat et contenu du partenariat
  Cardie de Versailles pour le suivi et l’accompagnement du projet
  Liens éventuels avec la Recherche
  L’atelier « Autonomie et travail personnel » avec Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation (Circeft-Escol, Paris 8) ; - l’atelier « Relations école–familles » avec Philippe Bongrand, maître de conférences en sciences de l’éducation, et Pascale Ponté, responsable pédagogique ÉSPÉ (ÉMA, Université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’équipe du collège de Grigny mobilisée travaillera, dans le cadre du LéA à concevoir, éprouver et mettre en circulation des outils prenant parti relativement à ces questions. Les chercheurs qui les accompagneront, partant du constat des malentendus récurrents des relations école-familles, ne chercheront pas à en refaire la démonstration, mais à observer comment des équipes, qui en font justement le postulat, conçoivent des manières de les surmonter.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne, sur les pratiques des enseignants, les relations Ecole-Familles Evaluation externe, par la Recherche, sur les manières de surmonter les malentendus récurrents entre l’Ecole et les familles, notamment sur la thématique de l’autonomie et du travail personnel
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : la construction d’une autonomie nécessaire à la poursuite des études le développement de compétences liées à la méthodologie la mobilisation de compétences lors du travail personnel
  Sur les pratiques des enseignants : Entrée dans une démarche réflexive personnelle et collective, se former notamment sur les compétences mobilisées par les élèves lors du travail personnel. Ouvrir sa classe aux partenaires extérieurs : les parents Utiliser les outils de l’analyse vidéo
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Communication interne du projet commun. Réciprocité des apports entre la recherche et le terrain Enrôlement du premier degré pour prendre part à la réflexion, via l’IEN. : envisagé dans un futur proche Enrôlement des 2 autres collèges de Grigny sur la réflexion autour des attentes en terme D’autonomie dans le travail personnel Diffusion auprès du collectif académique des formateurs académiques rep+ Diffusion auprès de l’IFE, via le réseau des LEA
  Sur l'école / l'établissement : Le travail collectif d’une équipe éducative Transmission des connaissances et compétences acquises lors du projet au reste de l’équipe éducative Transmission des acquis à l’équipe de pilotage
  Plus généralement, sur l'environnement Meilleure communication entre les parents et les enseignants. Ecoute et prise en compte de la parole des enseignants et des parents. Ouverture du collège dans le quartier, un lien avec les familles accru. Harmonisation des aides apportées par les services de la Mairie, de la Réussite Educative ,du collège, des écoles.




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