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2018 E Création et réalisation d’une scène avec hologramme pour « Carabreizh »

 

Lycée professionnel Bertrand du Guesclin - Lycée des métiers d'art

50 rue PIERRE ALLIO , 56406 AURAY CEDEX
Site : lycee-duguesclin.fr / Ce.0560001x@ac-rennes.fr
Auteur : Guillemin O
Mél : olivier.guillemin@ac-rennes.fr
  L’action proposée aux 20 élèves de terminale Bac Pro Marchandisage visuel sera un cas d'étude concret, innovant et attractif, l'univers choisi étant en parfaite adéquation avec le programme pédagogique. Chaque binôme imaginera et préparera une mise en scène avec les "Loustiks", personnages conçus par « Carabreizh », et ayant pour élément central un hologramme. Après sélection du projet final, le montage 3D correspondant à l’objet à holographier sera finalisé au lycée. Son hologramme sera alors enregistré à la Faculté des Sciences de Lorient, puis installé dans le showroom de Landévant, l’image holographique alors restituée devant être l’élément clé suscitant l’envie d’acheter.

  Plus-value de l'action
  Les impressions des élèves de Terminale Bac Pro Marchandisage Visuel lorsqu’ils réaliseront qu’ils ont été capables de tirer profit de l’holographie pour mettre en valeur les bonbons bretons commercialisés par « Carabreizh ».
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de Terminale Bac Pro Marchandisage Visuel. Cette formation unique en Bretagne, créée en 2010, a pour objectif de travail la valorisation des produits ou l’aménagement des surfaces de vente.
  A l'origine
  La classe prolongera la formation reçue en 1ère Bac pro en mai 2016, lors de la présentation par Christiane Carré (chercheur CNRS de FOTON installé à l’UBS) de l’holographie (principes et exemples, intérêts et applications, enregistrement sur place d’hologrammes). Simultanément, les élèves découvriront l’entreprise « Carabreizh », enseigne bretonne établie depuis 2016 à Landévant et produisant des gourmandises, ainsi que le milieu universitaire au travers de la Faculté des Sciences de l’Université Bretagne Sud et du laboratoire FOTON (unité de recherche du monde de la photonique). La mise en place d’un dialogue avec des scientifiques leur permettra d’acquérir des compétences originales et de gagner en confiance.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif initial est de promouvoir le dernier né des produits « Carabreizh ». L’histoire imaginée par les élèves autour de l’univers des “Loustiks” devra mettre à profit un hologramme conçu et réalisé avec l’aide des partenaires universitaires. Cette démarche reposant sur un procédé insolite d’acquisition d’une image sera pour ces jeunes l'occasion de s’approprier de nouvelles compétences liées au stockage des informations correspondant au volume d’un objet, donc en amont d’assimiler les notions d’espace 2D et 3D. Plus généralement, l’objectif sera aussi de leur montrer qu’il est possible de concevoir des projets a priori inaccessibles, à condition d’aller chercher les compétences là où elles sont et surtout d'établir le dialogue avec les personnes adéquates.
  Description
  Promotion du produit « Carabreizh » en attirant l'attention du client grâce à un hologramme. La mise en scène retenue devra le conduire à observer attentivement cet hologramme installé dans l’espace de vente, pour y trouver la réponse à une question. Ce stratagème devra alors susciter l’envie d’acheter le produit considéré.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail réalisé initialement en binôme sera l’objet d’une soutenance orale devant la classe et le jury composé de Mme Carré et des enseignants. A l’issue de la présentation, le projet final sera réalisé avec l’aide du laboratoire FOTON et conduira à l’enregistrement d’un hologramme à la Faculté des Sciences de l’UBS. Ce dernier sera, en dernière étape, mis en place chez « Carabreizh ».
  Trois ressources ou points d'appui
  - La disponibilité et l’engagement de chacun des 3 partenaires associés à l’action - Les sites internet de chaque établissement - Les questions posées par les élèves lors de la rencontre avec le chercheur venu présenter l’holographie et ses applications, présentation associée à des démonstrations, puis l’intérêt et l’enthousiasme manifesté après cette découverte
  Difficultés rencontrées
  - Créer et mettre en volume des idées autour du projet. - S’exprimer oralement et convaincre le jury, en utilisant des termes techniques appropriés. - Travailler en équipe
  Moyens mobilisés
  Ressources professionnelles des intervenants ; Compétences techniques du laboratoire FOTON et montage d’enregistrement holographique de la Faculté des Sciences de l’UBS ; Produits fournis par « Carabreizh » ; Moyens vidéo pour la communication ; Logiciels (Photoshop et Sketchup 3D) ; Matériaux et produits utilisés à l’atelier pour la réalisation de l’objet 3D à holographier ; Plaques d’enregistrement holographiques ; Transport et autres aides financières (sollicitation auprès du Conseil Régional dans le cadre de la convention Karta).
  Partenariat et contenu du partenariat
  La filière Marchandisage Visuel, Lycée des métiers d’art B Duguesclin : 50 rue P Allio, 56400 Auray et « Carabreizh », établie depuis 2016 et produisant des gourmandises : ZA Mané Craping - 56690 Landévant.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Savoir-faire concernant les techniques d’enregistrement holographique du Laboratoire FOTON, UMR CNRS 6082 ; ENSSAT, 6 rue de Kerampont – CS 80518, 22305 Lannion En association avec la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud (UBS) ; 2 Rue Coat St Haouen, 56321 Lorient
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’action proposée aux 20 élèves de terminale Bac Pro Marchandisage visuel sera un cas d'étude concret, innovant et attractif, l'univers choisi étant en parfaite adéquation avec le programme pédagogique. Chaque binôme imaginera et préparera une mise en scène avec les "Loustiks", personnages conçus par « Carabreizh », et ayant pour élément central un hologramme. Après sélection du projet final, le montage 3D correspondant à l’objet à holographier sera finalisé au lycée. Son hologramme sera alors enregistré à la Faculté des Sciences de Lorient, puis installé dans le showroom de Landévant, l’image holographique alors restituée devant être l’élément clé suscitant l’envie d’acheter. L’action sera suivie au lycée par les enseignants suivants: Mr Guillemin (Marchandisage Visuel) – Mr Roué (Maths/Sciences) – Mr Robin (Arts appliqués)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Adhésion des élèves au projet ; Evaluation sommative des recherches graphiques et réalisation des prototypes ; Maîtrise des prises de vues en fonction de l’effet technique recherché ; Soutenance orale à l’atelier.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Curieux et sensibles à d’autres univers ; Acquérir plus d’autonomie ; Réflexion avant la réalisation ; Co-animation ; Engagement ; Ouverture sur une nouvelle entreprise ; Capacité à s’organiser dans un partenariat de trois interlocuteurs de trois horizons différents ; Développement de la culture scientifique et technique.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail en équipe ; Pédagogie de projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Apprendre à s’organiser les uns par rapport aux autres Déterminer quel est le projet optimum, puis mettre à profit les ressources pertinentes exprimées au travers des autres projets et les idées de chacun pour finaliser le projet
  Sur l'école / l'établissement : Collaboration entre enseignement général et professionnel ; Collaboration entre le lycée et le monde de la recherche universitaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Une nouvelle dimension pour la formation des élèves. Savoir acquérir de nouvelles connaissances pour concevoir des produits originaux




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