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PRATIQUE DES DISCUSSIONS à VISEE DEMOCRATIQUE ET PHILOSOPHIQUE (DVDP) AU COLLEGE AMPERE 2018D

 

Collège Ampère

31 RUE DE LA BOURSE , 69289 LYON CEDEX 02
Site : http://clg.ampere.blogs.laclasse.com/
Auteur : Laurence RUAULT – Sophie ROUBIN
Mél : Laurence.ruault@ac-lyon.fr ; sophie.roubin@ac-lyon.fr
  Pratiquer les Discussions à Visée Démocratique et Philosophique au sein de toutes les classes de 6ème de façon régulière, à raison d'une discussion par mois, pour développer des compétences citoyennes telles que le respect des opinions, le développement de l'esprit critique et l'autonomie. Les DVDP font partie d’une organisation plus globale dont l’objectif premier est de développer la coopération entre élèves. Une heure par semaine de l’emploi du temps des élèves est réservée pour organiser : conseils coopératifs d’élèves, DVDP, plans d’autonomie.

  Plus-value de l'action
  Inciter d'autres établissements à se lancer dans les DVDP
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Au collège Ampère 5 classes de 6ème (140 élèves)
  A l'origine
  Nous pensons qu’il est nécessaire de développer le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques dans le but de rendre les élèves plus nuancés et moins vulnérables à l’endoctrinement et aux préjugés. De même un ensemble d’habiletés est à construire avec les élèves : recherche, raisonnement, organisation de l’information – transférables dans toutes les matières enseignées et qui vient en appuis aux enseignants dans la pratique quotidienne de la classe. Il s’agit de lutter contre l’intolérance véhiculée notamment par le biais des médias sociaux
  Objectifs poursuivis
  L'objectif est de développer la pratique des Discussions à Visée Démocratique et Philosophique au sein de toutes les classes de 6ème en lien avec des classes de CM2 (des écoles de secteur et hors-secteur) et des classes de 2de du lycée Ampère. Des professeurs de disciplines diverses s'investissent dans le projet (professeurs principaux des classes de 6ème) en accompagnement des professeurs d'Histoire-Géographie / EMC des classes. Cette interdisciplinarité découle du fait que les DVDP permettent de développer des habiletés transférables dans toutes les matières enseignées et qui vient en appuis aux enseignants dans la pratique quotidienne de la classe. La régularité et la fréquence de ces DVDP doivent permettre aux élèves de développer des compétences citoyennes telles que le respect des opinions et le développement de l'esprit critique. Au travers des DVDP, c’est le métier d’élève qui se construit : penser, réfléchir, cheminer, transformer. En effet, l'objectif est bien de former des citoyens responsables de ce qu’ils disent, entendus dans ce qu’ils pensent, capable de recevoir la pensée d’un autre, suffisamment sécurisés pour pouvoir changer d’avis.
  Description
  La pratique des Discussions à Visée Démocratique et Philosophique s'appuie sur le Domaine 3 du socle commun : « Formation de la personne et du citoyen » et notamment sur les compétences « Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres » et « Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement ». Elle a pour objectif de changer le rapport au savoir, il n’y a pas de bonne réponse, la pensée se construit à plusieurs, et celle de chacun a de la valeur. Nous souhaitons former des citoyens responsables de ce qu’ils disent, entendus dans ce qu’ils pensent, capable de recevoir la pensée d’un autre, suffisamment sécurisés pour pouvoir changer d’avis. S'engager dans une pratique régulière de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique, une fois par mois, contribuera chez les enfants au développement de l’estime de soi, du raisonnement moral et à la construction de leur identité. C’est le métier d’élève qui se construit : penser, réfléchir, cheminer, transformer. Cette pratique s'appuie aussi sur le Domaine 1 du socle commun : « Les langages pour penser et communiquer » et notamment sur les compétences « s'exprimer à l'oral : être capable d'exprimer un point de vue personnel en le justifiant ; participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui. Par ailleurs, les élèves étant affectés à tour de rôle à des fonctions bien définies, les Discussions à Visée Démocratique et Philosophique les aident à devenir autonomes, à prendre des responsabilités et à les assumer. Cultiver sa curiosité par le plaisir de questionner les mots. Appréhender des notions philosophiques à travers la littérature jeunesse. Échanger avec des professeurs de philosophie du lycée Ampère (MM. David Chabin, Nicolas Jouvenceau et Pierre Vignand) impliqués dans le projet de Discussion à Visée Philosophique et Démocratique piloté par le projet international de l'Unesco dans lequel sont intégrés depuis mai 2016 des enseignant.e.s d'écoles primaires, du Collège Ampère, du lycée Ampère enseignant en 2nde, 1ère, Tale et CPGE.
  Modalité de mise en oeuvre
  Côté élèves : initiation aux Discussions à Visée Démocratique et Philosophique, présentation des rôles et mise en place des règles du débat, organisation mensuelle d'une heure de DVDP et plus tard dans l’année, intervention d'un professeur de philosophie du lycée dans le cercle du débat pour aider à la conceptualisation des notions philosophiques. Pour le lien inter-cycle deux rencontres des 6èmes et CM2 impliqués, la première autour d'un petit déjeuner philo, puis la seconde en fin d’année autour d'une DVDP animée par les élèves. Travail réflexif, en lien avec la documentaliste, en prévision de l'écriture d'un livre blanc (création par les élèves de Padlet) qui sera présenté aux futurs 6èmes et aux familles. En juin, rencontre avec les familles sous forme de café philo avec prise en charge d'une DVDP par les élèves. Côté enseignants : création d'un groupe de parole à destination des enseignants des établissements impliqués (école primaire, collège et lycée) afin de mutualiser et d’échanger sur les séances de DVDP.
  Trois ressources ou points d'appui
  Vidéos sur internet, de l’organisation de DVDP dans les classes de Sylvain Connac : https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885639 Université d’été de l’ESPE de Lyon "Débattre pour former le citoyen", juillet 2017 : http://www.reseau-espe.fr/actualites/espe-lyon-universite-d-ete-debattre-pour-former-le-citoyen Fiches du projet Unesco PhiloJeunes (https://educadroit.fr/sites/default/files/2017-09/Fiche%20Philojeunes-%20qu%27est-ce%20le%20droit.pdf )
  Difficultés rencontrées
  Le manque de fréquence qui empêche la mise en place d’habitudes Arriver à passer d’une simple discussion plus ou moins argumentée à une conceptualisation Difficile de développer la pensée réflexive chez les élèves.
  Moyens mobilisés
  Les débats ont lieu sur les heures de vie de classe, un DVDP par mois, ils sont organisés en co-animation et nécessitent : une barrette de professeurs sur cette heure et l’affectation d’une ½ HA, l’autre ½ h étant donnée par les enseignants sur leurs heures matières selon une volonté des équipes pédagogiques de travail interdisciplinaire. Le groupe de parole des enseignants est organisé en soirée (sur la base du volontariat), assez régulièrement et ne nécessite pas de financement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La Métropole et l’Inspection Académique (la DAAC) ont accepté notre projet d'action éducative. La chaire Unesco PhiloJeune qui nous fournit des fiches, conçues par le groupe de pilotage francoquébecois, nous nous appuieront sur ces ressources pour nos expérimentations et en feront des retours argumentés. Nos contacts pour ce partenariat sont en France Edwige Chirouter http://www.chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/ et au Quebec Catherine Audrain http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/?philojeunes
  Liens éventuels avec la Recherche
  Références pour s’ouvrir à ce qui existe et qui sert de base aux débats philosophiques : - un padlet de ressources qui reprend entre autres les références ci-dessous : https://padlet.com/cbudex/pvp - Les travaux de Lipman qui a ouvert à la Philosophie pour enfants aux Etats-Unis (http://brila.org/ppe.html ) - Les discussions à visée démocratique et philosophique initiées par Michel Tozzi en France. Des exemples de mise en œuvre en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5FPxCuYWhRQ -Article de S Connac dans DIOTIME (revue de didactique de la philosophie) http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=32847 - Présentation, à l’aide de vidéos sur internet, de l’organisation de DVDP dans les classes de Sylvain Connac : https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885639
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nous espérons du projet que les élèves soient plus impliqués, plus autonomes, plus citoyens. Nous allons regarder si les élèves : prennent plus facilement la parole en groupe, se posent des questions et posent des questions aux autres , se remettent en question, développent leur capacité à penser par eux-mêmes, prennent l’habitude d’interroger les savoirs, développent leur autonomie et augmentent leur confiance en soi.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Des professeurs de philosophie du lycée Ampère viennent assister aux DVDP et nous font un retour sur la capacité des élèves à conceptualiser des notions philosophiques. Evaluation des fiches proposées par l'Unesco dans le cadre du projet Philojeunes, nous rédigeons un bilan de l’utilisation de chaque fiche puis nous l’envoyons à Catherine Audrain qui gère la chaire Philojeunes au Quebec.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Effets attendus : plus d'autonomie des élèves, de respect de la parole et de la pensée de l’autre, le développement de leur esprit critique
  Sur les pratiques des enseignants : Effets attendus : le professeur n'est plus celui qui donne la bonne réponse mais celui qui participe, avec les élèves, à la construction de la pensée, à l'élaboration de l'esprit critique, à la conceptualisation des notions.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Effets attendus : nous attendons de la part des élèves qu'ils prennent progressivement en charge le déroulement de ces DVDP, qu'ils les organisent, les animent et les dirigent. Il s'agit aussi d'apprendre à argumenter et à débattre face à un groupe. Cela devrait améliorer le climat scolaire en permettant des espaces de parole au sein du collège.
  Sur l'école / l'établissement : Effets attendus : avoir des élèves plus impliqués dans la vie citoyenne du collège. Il s'agit de faire en sorte que des élèves ayant l'habitude d'organiser régulièrement des DVDP, ayant l'habitude de prendre la parole en assemblée, soient capables de transposer ces compétences pour améliorer la vie au collège, en particulier en participant aux conseils d'élèves de classe ou interclasses et aux conseils de vie collégienne (CVC).
  Plus généralement, sur l'environnement Permettre de tisser des liens plus importants avec les écoles de quartier et avec le lycée Ampère dans le cadre d'un projet de cycles.




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