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Coopération et Twittclasses

 

Collège Camille Claudel

20 RUE DU GENERAL DE GAULLE , 90130 MONTREUX CHATEAU
Site : http://lewebpedagogique.com/coopmontreuxrougemont/
Auteur : Duvoid Aude
Mél : aude.duvoid@ac-besancon.fr
  Deux classes de 6e de deux collèges différents, organisées de manière coopérative, échangent sur Internet, développent l'esprit d'initiative, d'entraide, l'autonomie des élèves et valorisent le tutorat entre pairs. Les classes alternent des périodes de travail individualisé (trophées) où les élèves s'entraident (tétraaide) et des périodes de travail d'équipe autour de projets interdisciplinaires initiés par les élèves. Elles se réunissent en conseil coopératif pour proposer des idées, organiser le travail, régler les problèmes par le dialogue. Ce sont des « twittclasses » qui correspondent via Twitter et qui se rencontreront lors d’une journée coopérative le 22 mai 2018.

  Plus-value de l'action
  Un climat de classe apaisé. Des élève enthousiastes qui s'entraident.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  50 élèves, deux classes de sixième, une dans chaque collège.
  A l'origine
  Les élèves ont besoin de donner du sens à leurs apprentissages, de travailler de manière différenciée. Ils prennent peu d’initiatives en classe. Ils se chamaillent vite. Ils sont imprudents sur les réseaux sociaux. Ils ont besoin qu’on leur fasse des propositions stimulantes. Les professeurs ont besoin de répondre de manière plus individualisée aux besoins des élèves.
  Objectifs poursuivis
  Apprendre à vivre ensemble pacifiquement, faire vivre les démarches participatives et la démocratie dans la classe. Développer l’autonomie, la capacité à travailler ensemble, l’entraide, l’ouverture vers les autres. La coopération entre les élèves en classe facilitera les interventions individualisées des enseignants auprès de chacun. Les savoirs seront aussi transmis par les élèves dans la classe et entre les classes. Laisser plus de place aux initiatives des élèves pour leur permettre d’apprendre à connaître les instances représentatives du collège, à proposer des solutions, à s’organiser, à co-organiser des événements. Favoriser les apprentissages par la correspondance et et la rédaction d’articles sur internet.
  Description
  Deux élèves animent le conseil coopératif pendant lequel les comportements positifs sont valorisés en se remerciant ou en se complimentant. Ils font des propositions et échangent des critiques et problèmes dont les solutions sont discutées et établies au sein du groupe. Ils se répartissent des métiers qui sont mis en place dans plusieurs matières (distributeur, ramasseur, gardien du temps, gardien du matériel, ...). Ils font des recherches sur les sujets de leur choix en vue de présenter un exposé à la classe et à leurs correspondants si la classe l’a retenu. A Montreux-Château, les élèves ont choisi de participer à l’organisation d’événements : désherbage du CDI, journée de Noël, rencontre des correspondants. A Rougemont-le-Château, ils pratiquent des activités de confiance en l’autre, recettes de cuisine à 6 mains, ... Le travail individualisé en mathématiques est régulé avec des tétraaides, des élèves tuteurs et bientôt des tablettes. Le travail en groupe est organisé avec des cartes de rôles. Les classes s’échangent des défis, se présentent leur travail sur Twitter (6Crougemont, 6eCmontreux) et sur le site internet du projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les classes disposent d’une heure allouée aux pratiques coopératives.
  Trois ressources ou points d'appui
  La liste d’échange Coop2nd Les outils du site de l’ICEM34 http://www.icem34.fr
  Difficultés rencontrées
  Instaurer la coopération dans toutes les matières avec l’aide de tous les collègues, ainsi que la mise en place de pratiques communes. Trouver des activités différentes des cours traditionnels adaptées aux matières pour pratiquer la coopération.
  Moyens mobilisés
  1 heure dérogatoire dans l’emploi du temps des élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  Notre travail s’appuie sur les recherches de Sylvain Connac, chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier. La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac chez ESF Editeur Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac chez ESF Editeur Enseigner sans exclure de Sylvain Connac chez ESF Editeur
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Deux classes de 6e de deux collèges différents, organisées de manière coopérative, échangent sur Internet, développent l'esprit d'initiative, d'entraide, l'autonomie des élèves et valorisent le tutorat entre pairs. Les classes alternent des périodes de travail individualisé (trophées) où les élèves s'entraident (tétraaide) et des périodes de travail d'équipe autour de projets interdisciplinaires initiés par les élèves. Elles se réunissent en conseil coopératif pour proposer des idées, organiser le travail, régler les problèmes par le dialogue. Ce sont des « twittclasses » qui correspondent via Twitter et qui se rencontreront lors d’une journée coopérative le 22 mai 2018.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation du ressenti des acteurs (élèves et adultes) par un système de météo lors des conseils. Évaluation du ressenti des acteurs par un sondage en ligne en cours et en fin d’année. Le sondage sera le même dans les deux collèges afin de pouvoir établir des éléments de comparaison.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves s’écoutent davantage, prennent plus facilement la parole développent leur empathie. Ils ont, pour la plupart, la volonté de résoudre les problèmes afin de se sentir mieux au collège et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants sont plus disponibles en classe, prennent davantage en compte l’expression des élèves et leur point de vue.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants communiquent davantage.
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves communiquent leurs idées aux instances du collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Le dispositif est apprécié des familles.




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