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Des moments forts autour de valeurs qui rassemblent, qui nous rassemblent 2018F

 

Collège de Misedon

22 RUE DU 8 MAI 1945 , 53410 PORT BRILLET
Site : http://misedon.lamayenne.e-lyco.fr/
Auteur : POIRIER Yannick
Mél : yannick.poirier@ac-nantes.fr
  Action pleinement intégrée au projet d’établissement, sur son volet 2 : « Epanouissement de la personne ». Il s’agit d’installer une dynamique positive, fédératrice en associant l’ensemble de la communauté scolaire du collège sur un court moment, une fois, chaque période inter-congés. A la manière d’une minute de silence, le collège s’arrête quelques minutes autour de valeurs fortes (c’est quoi l’entraide ?, ça veut dire quoi le respect ?, vivre et travailler ensemble, pourquoi, comment ?...) pour visionner un court clip, dessiner, s’exprimer sur des post-it… ceci en vue d’associer chacun à ce qui nous rassemble.

  Plus-value de l'action
  Aide aux jeunes à se projeter dans la construction d’une société meilleure, cimentée par les valeurs travaillées
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Pour la mise en avant des « Minutes positives », toute la communauté scolaire, donc chaque élève pour tous les niveaux
  A l'origine
  A la rentrée 2016, la communauté des élèves se signalait parfois et surtout par quelques-uns, par un relationnel défiant ou à tout le moins méfiant envers les personnels éducatifs et pédagogiques. Pour les élèves concernés, mais sphères d’influence, s’ensuivaient incivilités, décrochage psychologique ou perte de motivation, de projet, dégradations matérielles…
  Objectifs poursuivis
  Par une approche systémique, installer ou réinstaller une dynamique de confiance, de relationnel constructeur et de réussite pour tous En conséquence, le travail a porté sur de nombreux axes : 1- Faire vivre le projet d’établissement au quotidien, particulièrement pour ce qui touche au respect, à la mise en confiance, à la bienveillance, entre autres par des actes pédagogiques différenciés et porteurs le plus possible pour chacun et par l’axe fort donné aux évaluations positives 2- Définir et structurer une démarche alternative à la punition-sanction : des moments de remédiation ont été installés sur la plage méridienne, sous l’encadrement de deux personnels pédagogiques, éducatifs ou de direction ; les élèves identifiés sont conduits à travailler une réponse à la difficulté pointée, ceci avec un accompagnement dédié et constructif 3- Proposer un plan de formation d’établissement, de façon à - mieux comprendre et mieux accompagner certains publics fragiles - asseoir une pédagogie de la réussite, entre autres lors d’évaluations positives 4- S’appuyer sur le Conseil de Vie Collégienne, pour mettre en place des « Minutes positives » favorisant la contribution, l’expression de tous dans des moments fédérateurs 5- Décliner un partenariat avec une association locale d’animation périscolaire, en vue de renforcer l’ancrage du collège à la Cité et de soutenir le continuum éducatif (cf doc joint) 6- Installer un dispositif en tout petit groupe – maximum 8 élèves - de sas éducatif et pédagogique, « sas VIP » - Volonté Implication Progrès - associant deux professeurs et des assistants d’éducation pour des prises en charge d’élèves en difficultés particulières (grande fragilité scolaire, allophonie, écarts de comportements…) ; l’objectif étant de préserver la continuité pédagogique. 7- Dans le cadre du foyer socio-éducatif, en fin d’année, rassembler et récompenser les élèves identifiés pour leur volonté, leur engagement tout au long de l’année
  Description
  A chaque période inter-congés, définir un créneau de 5 à 10 minutes où le collège s’arrête pour partager, penser, travailler, exprimer ensemble ce qui nous nous rassemble autour d’une valeur fédératrice. Chacun peut alors rédiger quelques mots, dessiner (soit en amont – auquel cas cela donner lieu à une mutualisation - soit pendant l’action – pour produire ensuite des panneaux d’expression éphémères ou tout autre support (diaporama, clip vidéo…). Cette démarche peut aussi prendre appui sur une intervention partenariale (cf évoqué ci-dessus, voir doc joint)
  Modalité de mise en oeuvre
  • Préparation dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne & appel à idée auprès des parents ; des personnels • 5 à 10 minutes de réalisation • Consécutivement, mise en forme des productions pour diffusion et partage
  Trois ressources ou points d'appui
  • Dynamisme de l’équipe • Formation « M’ta Vie » de certains personnels auprès du CSAPA-Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Laval • CVC, ouvrant aux propositions des élèves et des parents
  Difficultés rencontrées
  A ce jour, l’implication de la communauté des élèves pour alimenter les « Minutes positives »
  Moyens mobilisés
  Temps et organisation internes à l’établissement
  Partenariat et contenu du partenariat
  En lien avec l’association « ça coule de source » (cf doc joint)
  Liens éventuels avec la Recherche
  À l’appui des réflexions d’équipe en cours et fin d’année ; donc des documentations personnelles des personnels
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre
Condensé
URL https://docs.google.com/document/d/1f6HEZepQyLoADXh5gkDYPQz8FFv6tf1ZJplaXEaI5s8/edit?usp=sharing
Type image

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’action étant balbutiante, car structurée en 2016-2017, avec seulement deux occurrences à ce jour, l’indicateur retenu est celui du bien-être de l’élève (enquête annuelle) et de la mesure annuelle des punitions
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : A mesurer en 2017-2018
  Sur les pratiques des enseignants : Accent plus marqué sur la bienveillance et la mise en confiance éducative et pédagogique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : n.r.
  Sur l'école / l'établissement : Déjà perceptible, climat scolaire apaisé, plus porteur d’épanouissement et de prise d’initiative par les élèves
  Plus généralement, sur l'environnement n.r.




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