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2018AG# "Video-collaborer pour l'écriture au CP"

 

Ecole primaire

7 RUE LACORDAIRE , 75015 PARIS
Site : https://www.latelier-des-chercheurs.fr/
Auteur : SELVESTREL
Mél : sselvestrel@ac-paris.fr
  Un dispositif de captation vidéo en classe (direct ou différé) crée un espace commun d’observation des mains des élèves qui apprennent à écrire .La projection permet d’identifier les gestes les plus habiles. Les échanges entre les élèves sachant et les élèves ayant des difficultés sont facilités, et s'établissent dans un climat d'entraide entre pairs . Sur la page Sieyès projetée, le trait parle. Et très vite, on maitrise l'écriture au crayon et l'écriture vidéo!

  Plus-value de l'action
  Les images vidéo captivent l'attention des élèves. L'image projetée de la page sur laquelle glisse la main qui apprend, est une médiation pour collaborer dans l'analyse des erreurs et l'appropriation du geste expert par tous. Il n'y a pas pas de son: c'est le trait qui parle! Et après la maitrise de l'écriture au crayon, celle de l'écriture vidéo suit...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une classe de Cours Préparatoire depuis plusieurs années, avec diffusion sur le cycle deux
  A l'origine
  Triple constat que les élèves en difficulté : -ne reconstituaient que partiellement le cadre des énoncés mathématiques : langage, mise en page et procédure. -avaient des difficultés à exprimer un récit par manque de vocabulaire et de connecteurs spécifiques aux repères temporels et spatiaux. -mettaient du temps à installer le vocabulaire afférent aux situations d’apprentissages et aux consignes.
  Objectifs poursuivis
  Se repérer et se déplacer dans un espace page en décodant les éléments graphiques et les espaces d’écritures. Apprendre en observant ses pairs. Comprendre en partageant une expérience commune entre pairs par le biais d’une diffusion en directe ou d’une séquence filmée. Participer à un projet collectif. Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire en produisant des outils à destination des autres élèves de la classe, de l’école. Favoriser et valoriser la collaboration et l’entraide entre élèves.
  Description
  Première étape (en début d’année scolaire)) : le dispositif est utilisé en direct, sans enregistrement. Les élèves les plus habiles deviennent des guides pour la classe. Cette première étape permet : -de localiser des éléments textuels de la page : titres, lignes, syllabes, consignes, organisation de la page, zone d’écriture. -de guider le geste d’écriture par rapport à la réglure de l’espace d’écriture, à visualiser les bonnes trajectoires (ductus de l’écriture). - de mettre en place par imprégnation, un référent commun de bonnes pratiques de lecture et d’écriture. Deuxième étape : des activités d’enregistrement s’ajoutent pendant les heures d’aide personnalisée : petits récits d’une à 2 minutes en prises de vue très serrées (seulement les mains). Le script est limité à 2 ou 3 séquences vidéo. Le décor est simple : la table, un dessin, des transparents que l’on superpose. Le sujet est toujours un élément d’apprentissage scolaire : l’écriture, le phonème, la phrase, ... Chaque groupe est composé de 2, 3, 4 élèves en fonction du projet. Le groupe doit créer le matériel nécessaire : travaux d’écriture, mise en place des éléments du décor, et se partage des rôles. Le montage est rapide et peut être fait devant les élèves à partir d’une application smartphone. Ils visionnent la séquence et font la/les coupe(s) dans la/les séquence(s). C’est au cours de cette phase qu’ils se familiarisent avec l’écriture vidéo : ils constatent, qu’ils apprennent beaucoup de leurs erreurs, qu’ensemble ils deviennent plus compétents, qu’ils ne montreront que ce qu’ils jugent juste et diffusable, que la vidéo est un moyen de se découvrir et d’aider les autres. Troisième étape : les projets de créations collectives autour d’albums ou de scénarios écrits ou réécrits en classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  Temps scolaire, temps de l’aide personnalisée
  Trois ressources ou points d'appui
  - La collaboration avec une association de graphistes : "L’atelier des chercheurs", qui travaille sur l’écriture multimédia a permis de développer des solutions alternatives aux difficultés matérielles rencontrées et ont permis aux élèves d’être associés à la prise de vue, au montage vidéo et la diffusion internet. -Le bon accueil du dispositif par l’équipe d’enseignants de l’école et sa direction qui a sollicité la CARDIE - La collaboration avec le Formateur en Informatique Pédagogique du secteur a permis de sécuriser le dispositif ( droit à l’image, conditions de diffusion) et d’élargir le projet écriture vers un projet d’écriture multimédia. Son action a permis de fédérer un groupe d’enseignants autour de ce projet et d’obtenir des équipements.
  Difficultés rencontrées
  Technologie: : il existe un frein matériel car les normes et les standards des smartphones ne sont pas homogènes et ne permettent pas la diffusion en direct sur écran. Cela limite la diffusion. Financement: utilisation de matériel personnel au départ sans prise en charge des coûts d’achat et d’entretien (aide de la DAN prévue cette année)
  Moyens mobilisés
  L’outil principal de captation vidéo et de stockage est un smartphone, en liaison filaire avec un vidéoprojecteur pour la diffusion en direct. La fonction zoom de l’appareil permet de rendre compte de l’organisation de la page écriture (sieyes 2 mm). Elle permet également, grâce à l’action des neurones miroir, de déclencher un processus d’apprentissage « à bas bruit » (cf « Transmettre, apprendre » collectif ed.stock) qui va permettre la construction d’un processus d’intériorisation de l’espace autour de la lettre et de son ductus. Pour la diffusion en différé, utilisation d’ un smartphone et/ou un ordinateur en liaison filaire avec un vidéoprojecteur. Pour le montage vidéo, utilisation d’une application de montage vidéo rapide : « VidéoPerfect». Pendant la prise de vue, le téléphone est monté sur une perche à selfie qui est elle-même vissée sur une pince. Cela permet une grande liberté de mouvement (hauteur de prise de vue, orientation) et de déplacement (grâce à la pince qui peut se fixer sur de multiples supports : table, tuyaux ; chaises,…)
  Partenariat et contenu du partenariat
  - La collaboration avec une association de graphistes : "L’atelier des chercheurs", qui travaille sur l’écriture multimédia a permis de développer des solutions alternatives aux difficultés matérielles rencontrées et ont permis aux élèves d’être associés à la prise de vue, au montage vidéo et la diffusion internet.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Article : « La mémoire de l’oubli : éloge de l’aliénation. Pour une poétique de l’infra-ordinaire » d’Emmanuël Souchier Article : « l’image du texte, pour une théorie de l’énonciation éditoriale » d’Emmanuël Souchier Livre : « Système 1 / système 2 : Les 2 vitesses de la pensée » de Daniel Kahneman , Ed.Flammarion Livre : « Il était une fois le livre » collectif Edition UNESCO Livre : « Les neurones miroirs » de Giacomo Rizzolati et Corrado Sinigaglia, Ed. Odile Jacob Livre : « Nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l’empathie » de Jérémy Rifkin, Ed. Acte Sud. Livre : « Transmettre, Apprendre » Par Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi Contacts : « L’atelier des chercheurs », association de graphistes.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - acquisition accélérée par l'élève du geste de l'écriture - accélération de sa maitrise de l'espace page sur tout support y compris vidéo - en lecture: fluence améliorée - aptitude à la critique constructive des productions des co-apprenants, -apprentissage par les pairs,et par la construction d'outils pour les autres - développement de l''attention soutenue et de l'observation fine - conscientisation de l'apprentissage -valorisation de l'entraide
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Tâches scolaires habituelles:copie de phrases, de poésies, des devoirs,dictée de mots. Évaluations périodiques communes à tous les CP de l’école. Quelques indicateurs choisis pour l’évaluation: - Les progrès en écriture : les élèves accèdent très vite au standard de l’écriture cursive directement sur du Sieyes 2 mm. -Les progrès en lecture : tous les élèves élèves ont acquis une lecture fluide et une bonne compréhension des textes lus (année 2016/2017). Un élève (ayant un PPS) déchiffre les syllabes simples. -Tous les élèves souhaitent réaliser des travaux sous l’objectif de la caméra et servir de guide. - Mêmes effets quand une autre classe utilise cette vidéo-collaboration.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Amélioration des pratiques de lecture et d’écriture. - Développement du sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et développement de conduites d’entraides. - Compréhension plus fine de la tâche à accomplir, de la localisation de la consigne, à la zone à renseigner : travail sur l’apprentissage de l’écriture cursive et la mise en page d’un écrit,… - Le moment d’écriture devient un moment de plaisir. les élèves s'y adonnent lorsqu'ils sont libres de tâche scolaire) - Conscientisation de l’acte d’écrire à travers les échanges entre pairs: cela améliore l’accès à la compréhension des mécanismes de la lecture et des textes.
  Sur les pratiques des enseignants : -Développement de nouvelles collaborations entre enseignants -La création de séquences filmées permet la diffusion et le partage de pratiques professionnelles et pédagogiques. -Favorise les pratiques pédagogiques interclasse, inter cycles (Grande Section / Cours Préparatoire, ULIS / Cours Préparatoire) voir des liens avec des prises en charge de décrocheurs du collège.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : sans objet
  Sur l'école / l'établissement : sans objet
  Plus généralement, sur l'environnement L’année dernière, les familles ont constaté que leur enfant allait à l’école avec plaisir et apprenait ses leçons sans difficultés.




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