Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 134 fois

 

18 - LGT Jacques Coeur - Bourges - A la recherche des roches ayant permis la construction de la cathédrale de Bourges 2018E

 

Lycée général et technologique Jacques Coeur

108 RUE JEAN BAFFIER , 18026 BOURGES CEDEX
Site : http://lycee-jacques-coeur.fr/
Auteur : Fino Blandine
Mél : blandine.fino@wanadoo.fr
  Identification des roches présentes sur les murs de la cathédrale de Bourges, recherche et visite de carrières dont ont été extraites les roches en utilisant tablettes et smartphones

  Plus-value de l'action
  Faire de la géologie locale autrement, allier géologie et biodiversité
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde et de première S par année soit 65 élèves par an et 195 élèves au total sur 3 ans
  A l'origine
  - Fête des 25 ans de la reconnaissance de la cathédrale de Bourges comme patrimoine mondial de l’UNESCO
  Objectifs poursuivis
  - Rendre plus attractive et à la portée de tous la géologie en première S
  Description
  - Projet sur 3 ans, en cours de construction pour les deux prochaines années. - Poursuite des visites à la cathédrale, d’identification des roches, - Recherches des carrières, - Etude de la biodiversité lors de la construction de la cathédrale (à travers les sculptures) et passées (en utilisant les fossiles présents dans les roches et le principe d’actualisme)(très certainement pour l’an prochain), - Visite de carrière en fonctionnement (à la Celle), - Utilisation des tablettes pour la réalisation des compte-rendu sur le terrain
  Modalité de mise en oeuvre
  - Date de début : fin septembre 2017 (sur 3 ans), - Stratégie : faire travailler les élèves par groupe de 4 avec un compte-rendu informatique en guise de bilan - Planification : 3 séances effectives (heures de TP et de cours) + bout de séances pour expliquer le but et faire le bilan par an et par classe Développement de chaque phase significative de l’action : -pour les premières S : identification des roches, visite de carrières puis lien entre les deux -pour les secondes : identifications des fossiles contenus dans les roches et des représentations de la biodiversité à travers les sculptures puis recherche du mode de vie des différents êtres vivants pour en déduire leur milieu de vie, comparaison entre les deux
  Trois ressources ou points d'appui
  - Aide de l’administration pour les modifications des EDT - Aide de collègues pour l’encadrement, participation de l’aide de labo de SVT et des documentalistes
  Difficultés rencontrées
  - Organisation des sorties, récupérations des autorisations parentales, vérifications des assurances des élèves - Finir le programme malgré le projet énergivore en temps
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  - La carrière de la Celle (carrière en exploitation) Adresse : Route de Meillant, 18200 La Celle 02 48 61 00 40 - Mélodie Atelier de Fleurs Intemporelles (possède deux anciennes carrières datant du Moyen-Age) Adresse : 150 A Rue de Lazenay, 18000 Bourges Téléphone : 02 48 21 30 04 - Des conventions sont en cours avec diverses mairies qui possèdent des carrières dont les roches ont servi à la construction de la cathédrale
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Identification du nombre d’élèves qui présentent des appétences pour les sciences de la Terre en postbac - Implication des élèves dans les compte-rendus, les expositions, les journées portes ouvertes, bilan sous forme de questionnaire anonyme
  Documents
 
Titre Travail d'élève
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/travaux_deleve.jpg
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Groupe de travail : les collègues impliqués dans l’action, - Suivi externe : Mme Cayrel s’occupe de la coordination du projet « UNESCO », - Implication du conseil pédagogique : pour défendre le budget sorties scolaires
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Quelques notions simples de géologie, - Maîtrise des outils de communication
  Sur les pratiques des enseignants : - Innover en réalisant des TP au grand air en allant voir des affleurements physiquement et non de manière virtuelle.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : c
  Sur l'école / l'établissement : - Rayonnement de l’établissement, - Mise en valeur de travaux d’élèves auprès de la ville (19 octobre 2017) et de ses habitants (dont les parents) lors des journées portes ouvertes de l’établissement
  Plus généralement, sur l'environnement c




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte