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2018D Ecole Damase Legros. Sur les chemins de la citoyenneté : SCRATCHONS LA LAICITE !

 

Ecole élémentaire publique Damase Legros

16 rue de la gare , 97490 ST DENIS
Site : https://ent1d.ac-reunion.fr
Auteur : CHANN-KIAN Muriel
Mél : Muriel.Chann-Kian@ac-reunion.fr
  SCRATCHONS LA LAÏCITÉ ! Les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire Damase Legros participent cette année 2017 à ce projet proposé par les membres de la DANE de la Réunion. L’objectif général consiste à faire vivre la laïcité non seulement dans l’établissement scolaire mais aussi dans l’environnement familial. A travers les thèmes portant sur la charte de la laïcité, des animations seront réalisées dans les classes concernées et mises en ligne sur ENT ONE afin d’offrir la meilleure exposition possible. Ce projet qui débute cette année fera l’objet de la construction d’un parcours citoyen pour les élèves de cycle 3.

  Plus-value de l'action
  mise en valeur et partage des productions des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  23 élèves en CM1/CM2 et 2 élèves inclus en ULIS.
  A l'origine
  Les incivilités progressent au fil des années dans l’établissement. Les parents sont relativement peu présents dans la scolarité de l’enfant au travers de relations avec l’École.
  Objectifs poursuivis
  Créer un parcours citoyen Redonner confiance à l’élève, réconcilier les parents avec l'école en renforçant les interactions entre les 3 acteurs élèves/enseignant/parents.
  Description
  1) Etude de thèmes en lien avec la laïcité (cf charte de la laïcité) 2) Discussion, verbalisation autour de ces thèmes (par classe) 3) Programmation sur le parcours citoyen (enseignant) 4) Élaboration de scénarios et production d’une animation avec le logiciel scratch sur le thème choisi.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Fiches EDUSCOL – Ressources et accompagnements Expérience personnelle : projets de théâtre et de mise en scène déjà effectués les années précédentes.
  Difficultés rencontrées
  La planification des tâches pour élaborer le scénario. La mise en situation de chaque élève lors du tournage du film d’animation. Le respect de l’échéancier (la production doit être rendue pour mars 2018).
  Moyens mobilisés
  Utilisation de la valise numérique (12 tablettes, 1 vidéoprojecteur et ordinateur portable). Utilisation de la valise numérique de CANOPE si besoin.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les enseignants de cycle 3 sur un parcours citoyen à l’école Damase Legros. Partenariat avec la DANE et du conseil de l'ERUN (M. CHANE-PO) : scratchons la laïcité. (formation au logiciel SCRATCH et aide à la planification des scénarios pour le film d’animation.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Ressource : Un, deux, trois, codez ! La main à la pâte – initier l’élève à l’outil informatique.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Socle commun, charte de la laïcité,
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Formation et réunion avec la DANE : auto-évaluation sur le suivi de projet par classe. Constitution d’une grille d’évaluation adaptée à chaque classe : évaluation interne (suivi du chantier, objectifs de performance, remédiations…) Mise en ligne de l’animation sur ENT ONE (destinée aux parents, membres de l’établissement et personnes invitées sur l’ENT): évaluation externe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : une meilleure estime de soi, investissement sur l’EMC et sur la pluridisciplinarité, renforcement des compétences transversales, découverte des « talents individuels » lors de la mise en scène.
  Sur les pratiques des enseignants : construction d’un chantier qui nécessite la maîtrise du numérique (utilisation du logiciel SCRATCH).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : apprendre à échanger, élaborer un parcours.
  Sur l'école / l'établissement : cohésion de l’équipe.
  Plus généralement, sur l'environnement familiarisation avec l’utilisation d’un environnement numérique.




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