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2018A Écrire et réviser un texte grâce à un outil de synthèse vocale

 

Collège Pierre de Dreux

28 rue DU STADE , 35140 ST AUBIN DU CORMIER
Site : http://www.college-pierrededreux-staubinducormier.ac-rennes.fr/
Auteur : Emmanuelle Toudic
Mél : emmanuelle.toudic@ac-rennes.fr
  Cette initiative a consisté à faire utiliser à des élèves de 6ème un outil numérique de synthèse vocale (Vox Oo Fox) comme aide à l'écriture et à la révision d'un texte en cours de français, pendant des séances d'accompagnement personnalisé. Cet outil s'est avéré source de motivation et d'autonomie pour les élèves. De plus, si l'étayage de l'outil s'est révélé insuffisant pour une réelle plus-value linguistique quand ils ont travaillé seuls, une phase de travail en binômes a montré que la synthèse vocale était un outil facilitateur d'interactions permettant des échanges fructueux sur la langue, sources de révision.

  Plus-value de l'action
  La synthèse vocale est un outil d'appui à la révision de texte, facilement utilisable et gratuit. Si cet outil ne suffit évidemment pas à permettre aux élèves de rédiger un texte « parfait » (loin de là !), son utilisation leur permet de réviser davantage que d'habitude, de manière plus autonome, et surtout, utilisé en binômes, il permet des échanges sur la langue très fructueux. Je pense qu'il peut être un outil d'apprentissage intéressant pour tout enseignant ou formateur dont la tâche consiste à faire lire ou écrire des apprenants.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2015-2016 : principalement une classe de 6ème En 2016-2017 : principalement deux classes de 6ème
  A l'origine
  Au collège, un certain nombre d'élèves se sentent démunis lors des travaux d'écriture et ont notamment du mal à dépasser le stade de leur « premier jet », la révision consistant généralement pour eux à se relire avant de recopier leur brouillon tel quel. Par ailleurs, un certain nombre d'élèves sont également en difficulté voire en grande difficulté orthographique, avec pour certains, des erreurs non seulement morphosyntaxiques mais également phonologiques (test ROC).
  Objectifs poursuivis
  1. Faire travailler aux élèves plusieurs compétences d'écriture du cycle 3 : Écrire avec un clavier rapidement et efficacement ; Réécrire en faisant évoluer son texte ; Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser. 2. Augmenter la motivation et l'autonomie des élèves grâce à un nouvel outil numérique : la synthèse vocale. 3. Développer chez les élèves la compétence transversale de coopération.
  Description
  En 2015-2016, les élèves de la classe de 6ème avaient rédigé individuellement et manuscritement au brouillon un « conte du pourquoi » (conte étiologique). Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (mené en demi-groupes), les élèves avaient ensuite passé plusieurs séances en salle multimédia à taper leur texte, puis à le réviser individuellement en utilisant plusieurs outils numériques à disposition : la synthèse vocale, le correcteur orthographique, le dictionnaire et le conjugueur. Deux élèves de la classe qui avaient terminé avant les autres (des élèves en difficulté) ont été mis en binôme : chacun a écouté le texte de son camarade grâce à la synthèse vocale et l'a aidé à continuer à réviser son texte. Cette modalité a permis une plus-value linguistique du texte.
  Modalité de mise en oeuvre
  En 2016-2017, le dispositif a été étendu à deux classes de 6ème, toujours en AP. Cette fois, le premier jet a été écrit directement à l'ordinateur. Les élèves d'une classe devaient écrire chacun une lettre à une auteure qu'ils avaient rencontrée dans le cadre d'un salon du livre et ceux de l'autre classe devaient rédiger un article sur cette rencontre pour le journal du collège. Les élèves ont ensuite révisé individuellement leur texte grâce à l'outil synthèse vocale avant d'être mis en binômes (élèves de même niveau). Chaque élève devait écouter le texte de son voisin et l'aider à y apporter d'autres révisions. Ce dispositif est poursuivi et généralisé en 2017-2018.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'outil synthèse vocale et sa facilité d'utilisation. Les ressources humaines, notamment mon collègue de technologie qui a géré l'aspect technique du projet et les deux collègues qui ont mené l'expérimentation en 2016-2017. Les élèves qui se sont investis dans l'activité.
  Difficultés rencontrées
  Une difficulté liée à l'expérimentation pour le Master : pour observer ce que faisaient les élèves sur l'ordinateur, le logiciel Camstudio avait été installé sur les ordinateurs ce qui était source de dysfonctionnements. La qualité du matériel utilisé qui ne fonctionnait pas toujours (casques cassés par exemple). La nécessité d'utiliser une salle multimédia qui n'était pas toujours opérationnelle au moment des séances (mises à jour du SERIA par exemple).
  Moyens mobilisés
  Il a fallu installer le logiciel Vox Oo Fox sur les ordinateurs de la salle multimédia, prévoir des casques pour écouter les textes et réserver cette salle pour les séances d'AP (1 heure hebdomadaire pendant 4 semaines). Le professeur de technologie s'est occupé de l'aspect technique du projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ..
  Liens éventuels avec la Recherche
  Ce travail a été mené dans le cadre d'un Master MEEF, mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours ReD : Recherches en Didactique. Ce Master proposé par l'ESPE de Bretagne est adossé au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique). Les modalités du travail mené en 2015-2016 ont été présentées et analysées dans un mémoire de TER (Travail d'Etude et de Recherche) : Réviser un texte grâce à la synthèse vocale Analyse didactique dans le cadre de l'AP en 6ème. Le travail conduit en 2016-2017 a fait l'objet d'un mémoire de Master2 : Écrire et réviser un texte numérique avec la synthèse vocale Analyse didactique dans le cadre de l'AP en 6ème. Ces recherches s'inscrivent dans la continuité du projet de recherche interdisciplinaire PhoReVox (PHOnétique Redaction VOXygen) regroupant chercheurs et partenaires issus de la recherche industrielle et mené à partir de 2011 afin de proposer aux élèves un outil d'aide à l'écriture grâce à un feedback audio par synthèse vocale (Université de Rennes 1). Références bibliographique : - Beucher-Marsal C., Gruson B., Charles F. et Delais-Roussarié E. (2013). Strengthening literacy skills and differentiating learning speed for first and second year learners in primary school (or foreign learners) through an innovative tool integrating vocal speech and content generator. Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d'apprentissage des jeunes apprenants de CP-CE1 par un outil informatique intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu. Communication présentée au Symposium International sur la Littératie à l’École (SILE)/ International Symposium on educational literacy, Lisboa. (Actes en cours, parution prévue en 2017). - Beucher-Marsal C., Charles F. et Le Hénaff, C. (2015). Improving Literacy skills and differentiating Learning Speed among Primary School Children through a Computer-Assisted Learning Tool. The International Journal of Literacies, Vol. 22 n°2, p. 1-10, lu le 14 novembre 2016, http://commonground.cgpublisher.com/product/pub.254/prod.87 - Beucher-Marsal C., Charles F. (2016). La synthèse vocale pour écrire. Actes du colloque international AIRDF de Lausanne, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Suisse, 2013, p. 99-107, lu le 14 novembre 2016, http://commonground.cgpublisher.com/product/pub.254/prod.87
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Recueil et analyse des données : 1. Enregistrements des séances (capture vidéo) ainsi que des travaux des élèves (LibreOffice et Camstudio), enregistrements audio des échanges entre élèves lors de la dernière séance en binômes -> transcript de 4 épisodes particuliers, mis en regard des modifications effectuées. 2. Entretiens directifs et semi-directifs menés auprès des deux enseignants en amont et en aval de la séquence menée de façon à faire expliciter aux professeurs les enjeux de cette séquence et leurs ressentis -> transcripts. 3. Questionnaire intégrant une échelle de Likert à l’intention des élèves (Socrative)-> diagrammes synthétisant les réponses aux items du questionnaire portant sur la motivation, l'autonomie et le linguistique. Ce travail a donc été à la fois évalué par les élèves et par les enseignants (auto-évaluation). La validité de l'analyse des données et des conclusions produites dans les deux écrits de Master (évaluation interne) a également été évaluée par un jury auquel participait le directeur du mémoire, Claude Beucher-Marsal, Maître de conférences en Sciences du langage et sciences de l'éducation à l'UBO et membre du CREAD (évaluation externe).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Un outil source de motivation et d'autonomie face à l'écriture pour les élèves mais à l'étayage insuffisant pour une réelle plus-value linguistique quand ils travaillent seuls. Un travail en binômes permettant aux élèves d'adopter une posture réflexive avec des échanges sur la langue, d'ordre morphosyntaxique mais aussi sémantique, l'outil synthèse vocale servant de médiation entre les élèves et facilitant ainsi les interactions.
  Sur les pratiques des enseignants : Une posture enseignante de l'ordre du lâcher-prise concernant le travail d'écriture et de révision des élèves avec de temps en temps, des phases d'accompagnement. Un changement des pratiques avec l'envie de continuer à utiliser l'outil de synthèse vocale.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Échanges plus importants entre les enseignants du fait de l'utilisation d'un même outil et de l'adoption d'une même démarche.
  Sur l'école / l'établissement : ..
  Plus généralement, sur l'environnement Le dispositif a été présenté lors des formations sur le numérique dans le cadre de la Réforme du Collège.




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