Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 311 fois

 

Web Radio

 

Collège Samivel

247 AVENUE DU COTEAU , 74136 BONNEVILLE CEDEX
Site : http://epiwebradio.wixsite.com/samivel
Auteur : Claire Prévitali
Mél : claire.previtali@ac-grenoble.fr
  Tout au long de l'année, les élèves créent des enregistrements radiophoniques avec leurs enseignants, sur des sujets choisis en fonction des programmes et des personnes. Ces enregistrements sont organisés dans une bibliothèque de podcasts en lien sur le site du collège. Il est souhaitable que la webradio soit plus valorisée et visible par l’ensemble des élèves et adultes. Au cours du mois de janvier et du mois de mars, une demi-journée est banalisée pour enregistrer une émission complète, par toute la classe. Ils sont amenés toute l’année à réfléchir au média radio (le langage radiophonique, le travail journalistique, la mise en forme de l’information, les manipulations médiatiques, etc.)

  Plus-value de l'action
  La semaine de l'enregistrement en direct !!
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de 4e (environ 105 )
  A l'origine
  En juin 2017 et à l’issue de la première année d’expérimentation, les enseignants sont satisfaits et sont pour la reconduction de cet EPI. Cela ne sera plus considéré comme un EPI obligatoire. De plus, le travail sur l'oral est un des objectifs clés du contrat d'objectifs de l'établissement.
  Objectifs poursuivis
  - Développer les compétences de communication à l'oral - Développer l'esprit critique et le regard citoyen face aux médias - Faire du lien entre les différentes disciplines
  Description
  Tout au long de l'année, les élèves créent des enregistrements radiophoniques avec leurs enseignants, sur des sujets choisis en fonction des programmes et des personnes.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Entre la rentrée et les vacances d'automne : Une heure de présentation du projet dans chaque classe en co-enseignement avec le professeur documentaliste et un enseignant de la classe engagé dans le projet. Une présentation du projet accompagnée d'une autorisation de diffusion de la voix sera transmise aux parents pour signature. Une présentation sur le langage radiophonique et les différentes formes d'émissions possibles. A partir de cette présentation, les enseignants de chaque discipline pourront faire réaliser aux élèves au sein de leur cours des enregistrements sur des thématiques variées. Les formes et les sujets sont laissés à la liberté de chaque enseignant. - Au moment de la semaine des médias : Co-enseignement avec le professeur documentaliste et l'enseignant d'histoire-géographie ou lettres sur les mises en formes de l'information, les manipulations médiatiques pour développer leur regard critique. Réalisation et enregistrement de revues de presse
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le co-enseignement (essentiellement entre l'enseignante documentaliste et les enseignants des différentes disciplines engagés dans le projet) rendu possible par l'établissement - L'adaptabilité du projet à chaque enseignant. Certains ce sont beaucoup investis, d'autres n'ont eu qu'une petite participation mais chacun a pu trouver facilement sa place.
  Difficultés rencontrées
  - Abandon de ce projet en tant qu’EPI obligatoire impulsé par l’établissement - En parallèle et sur toute l’année scolaire : projet de résidence d’artiste photographie/ vidéos pour deux classes de 4è qui a donc demandé un gros investissement et du temps. - Reprise du projet par la nouvelle professeure documentaliste : manque de pilotage / cadrage pour faire respecter le calendrier prévu - Manque de contenu théorique ou de temps forts concrets pour les élèves - Les problèmes techniques, même si ceux-ci ont été mineurs et se sont réglés rapidement : formats audios non compatibles lorsque les élèves enregistrent avec leur téléphone, informatique qui ne fonctionne pas toujours très bien, etc.
  Moyens mobilisés
  -l'ensemble de  l’équipe enseignante de 4ème coordonnée par l'enseignante documentaliste. Des moyens matériels : - Des micros-enregistreurs pour réaliser les capsules audios des élèves - Un site internet crée sur la plateforme Wix avec l'aide de quelques élèves volontaires - Des ordinateurs avec le logiciel Audacity pour permettre le montage des enregistrements.
  Partenariat et contenu du partenariat
  rapprochement de Canopé Annecy envisagé
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Bien-être tant des élèves que des enseignants; climat scolaire
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Tous les élèves (à l'exception de moins de 5 élèves)ont adhéré pleinement au projet;leur engagement a été manifeste de manière différenciée quelque soit le profil des élèves . Par ailleurs cette action a été très fédératrice pour les adultes .Les enseignants ont pu trouver des entrées adaptées à leur autonomie pédagogique:chacun a pu s'impliquer avec plaisir.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -les élèves sont de façon générale plus à l’aise à l’oral -les élèves ont pu manipuler le logiciel Audacity
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont pris l'habitude de faire travailler leurs élèves à l'oral et de leur demander de rendre des devoirs habituellement fait à l'écrit sur support audio.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette action coordonnée par la professeure documentaliste rentre pleinement dans le cadre de ses missions réaffirmées à travers la circulaire du 28 mars dernier ,en particulier sur l 'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.Ainsi ont pu se développer un vrai travail en interdisciplinarité,très fédérateur , où les collègues ont pu trouver l'entrée qui leur convenait
  Sur l'école / l'établissement : Cette action contribue pleinement aux objectifs prioritaires affirmés au travers du renouvellement du contrat d'objectifs,à savoir:élever les compétences et acquisition des élèves,les ouvrir à la culture et développer le sentiment d'appartenance à la communauté éducative .
  Plus généralement, sur l'environnement Cette action a crée un lien positif à l'interne mais on peut aussi espérer ,par le biais du site internet du collège qu'elle rayonne positivement au sein des familles




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte