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60-Lycée Paul Langevin-Module robotique en BTS CRSA

 

Lycée polyvalent Paul Langevin - Lycée des métiers de l'industrie et du génie civil

3 avenue MONTAIGNE , 60009 BEAUVAIS CEDEX
Site : http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Alain LERAILLE
Mél : alain.leraille@ac-amiens.fr
  Mise en place d'un module de robotique pour donner aux élèves les compétences nécessaires à la poursuite d'études dans ce domaine

  Plus-value de l'action
  - Communication sur le site de l’établissement avec valorisation de la formation - Réalisation de capsules vidéo - Communication avec les partenaires industriels pour valoriser la filière du BTS CRSA
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  BTS CRSA de première et deuxième année : 2 groupes de 15 maxi
  A l'origine
  Le lycée Langevin ne dispose pas de Robots industriels qui sont très onéreux Inspecteur Général nous a fait part, lors d’une réunion académique de mise en place du BTS CRSA, d’intégrer dans la formation des modules de robotique. En effet les robots sont aujourd’hui présents dans de nombreuses applications de systèmes automatisés. - Absence de ce matériel onéreux dans le lycée - Professeurs non formés dans ce domaine dans l’établissement
  Objectifs poursuivis
  - Permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus en licence et/ou école d’ingénieur - Initier les étudiants de BTS CRSA à la programmation de robots industriels - Acquérir dans le domaine de la robotique industrielle des connaissances de bases adaptées aux évolutions technologiques. - Compléter leur formation en obtenant un certificat de validation de formation à un module robotique Permettre aux étudiants d’accéder à des emplois dans le domaine de la robotique
  Description
  Formation des élèves avec un enseignant du lycée Marie Curie à la programmation de robots, et mutualisation des moyens matériels.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Lieu de la formation de ce module : Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise dans les locaux de la formation de Licence Pro Robotique et Vision ». - Période : au cours du second semestre 2017-2018 au cours du mois de mars lorsque les étudiants et apprentis de licence sont en période de formation en entreprise - Formateur : M. Bertrand Munio : Professeur en Licence Pro « Robotique et Vision » - Encadrement : 2 professeurs de BTS CRSA du lycée Langevin - Etudiants concernés : 1 groupe d’étudiants de 1ère année de BTS CRSA et 1 groupe d’étudiants de BTS CRSA de 2ème année – 15 étudiants par groupe au maximum - Durée d’un module : 12 h/groupe sur 2 journées ou 4 ½ journées.
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : 4 enseignants Moyens financiers : 4 HSE de la DGH, HSE Cardie Moyens matériels : Equipement de la licence Pro Robotique et Vision du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise : La formation se ferait sur 6 robots industriels de marque FANUC : 1 robot 6 axes ; 3 robots SCara 4axes ; 2 robots delta 6 ou 3 axes)
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat avec le lycée Marie Curie de Nogent sur Oise - Mutualisation des moyens techniques et humains - Intervention d’un spécialiste dans le domaine de la Robotique industrielle et collaborative
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Qualification de formation à une initiation à la robotique Evaluation : Certificat de validation
  Documents
 
Titre Photos du projet
Condensé Vous pourrez trouvez ces informations sur le site de notre lycée avec le lien indiqué en sélectionnant sur la page d'accueil dans "Les dernières nouvelles du lycée " - lien "Consulter les archives" puis "Les BTS CRSA en module Robotique au lycée de Nogent.
URL http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/bts2010/tscrsa/2017-03-module_robotique/thumb.html
Type image

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Etre capable de contribuer à l’intégration d’un robot dans un environnement industriel - Favoriser et accentuer l’ambition des étudiants - Connaissance de bases des différentes structures et performances de robots industriels
  Sur les pratiques des enseignants : Mutualiser des connaissances et des moyens matériels
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Partager et mutualiser des connaissances et des moyens matériels entre lycées et collègues - Montrer au milieu industriel que les étudiants ont des connaissances de base sur les technologies actuelles
  Sur l'école / l'établissement : Valoriser la formation du BTS CRSA au niveau de l’établissement et lors du recrutement en BTS
  Plus généralement, sur l'environnement En attente de bilan.




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