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60-BEAUVAIS-Lycée Jeanne Hachette-Eloq2de Eloquence en EDE SES.

 

Lycée général et technologique Jeanne Hachette

31 boulevard AMYOT D INVILLE , 60000 BEAUVAIS
Site : http://hachette.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Alexandra CRESSON
Mél : allolalune@free.fr
  au Préparation au concours Eloquentia proposé par l’université Paris VIII

  Plus-value de l'action
  Communication à partir du site du lycée et de notre ENT.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves volontaires
  A l'origine
  Le documentaire A voix haute raconte la préparation d’un groupe d’étudiants au concours Eloquentia organisé par l’Université Paris 8, qui depuis quatre ans, élit « le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis ». Pendant six semaines, les étudiants intéressés sont formés et initiés à la joute oratoire par des avocats, des slameurs et des metteurs en scène.
  Objectifs poursuivis
  - Développer le respect, la fraternité et l’estime de soi grâce à l’apprentissage des techniques de prise de parole et d’expression structurée et convaincante. - Participer à la réduction de la violence par l’appropriation d’outils favorisant la communication verbale - Proposer des séquences pédagogiques innovantes qui contribuent à limiter le décrochage et favoriser la réussite scolaire de tous.
  Description
  Organisation de séances de pratique oratoire à partir d’exercices de théâtre, prise de parole, avec des intervenants professionnels.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une heure semaine classe entière pendant laquelle un travail sur des thématiques de sciences économiques et sociales permettra de construire des argumentaires pour/contre sur la base d’une pédagogie inversée. Une heure quinzaine en demi-groupe pour travailler la pratique de la joute oratoire à partir de divers exercices de théâtre, de prise de parole, de poésie et arts déclamatoires, de positionnement convaincu/convainquant… Réalisation de « battle » sur des thèmes imposés ou libres en sein des sciences économiques et sociales.
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : 2h de la DGH, HSE Cardie Moyens humains : 1 enseignante SES EDE Moyens matériels : une salle de théâtre
  Partenariat et contenu du partenariat
  Intervenants professionnels à envisager (avocats, comédien, poète, chanteur)Exemple d’intervenant type formation rectorat : Cédric BONFILS, auteur de théâtre, poète, travaille sur la parole, la lecture à voix haute (formateur théâtre dispositif 16A0200386, module 36573, chapitre 0141).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Non renseigné
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Production de mini-conférences/éloquences structurées et nourries.
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en œuvre de pédagogies nouvelles (inversée) sollicitant la mise en action progressive et dirigée des élèves pour réaliser une production finale.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : Non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement Non renseigné




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