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60-CHANTILLY-LP La Forêt--Jeune accompagnant bénévole.

 

Lycée professionnel de la Forêt - Lycée des métiers des services aux entreprises

Place GEORGES PAQUIER , 60634 CHANTILLY CEDEX
Site : http://foret.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Corinne FOUQUE
Mél : corinne.pflieger@ac-amiens.fr
  Mise en place d’un tutorat entre pairs pour accompagner les élèves en difficulté, développer la solidarité et contribuer au mieux-être de l’élève.

  Plus-value de l'action
  Remise du passeport bénévole aux tuteurs par madame Théard, représentante de France bénévolat, communication autour du projet sur l’ENT et le site de l’établissement, création d’une émission sur la web radio, mutualisation de l’expérience sur Viaeduc.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  10 élèves tuteurs issus des T CAP ECMS, 1 COM et 1 ARCU ; 10 élèves « aidés » issus des 2 CAP ECMS, 2 COM et ARCU.
  A l'origine
  Des situations conflictuelles entre élèves allant de la plaisanterie douteuse à l’insulte, dans l’établissement ou sur les réseaux sociaux entraînent du mal être et une mauvaise estime de soi pour les élèves qui les subissent. Pour y remédier, le tutorat entre pairs peut libérer la parole du jeune et permettre de repérer les situations de mal être le plus tôt possible. D’autre part les nouveaux arrivants en seconde pro issus du collège sont très jeunes et manquent de maturité, et ils ont du mal à se projeter dans une formation professionnelle. Pour beaucoup se présenter devant un tuteur potentiel demeure problématique, ils vivent leur orientation comme un échec et manquent de motivation. Leur attribuer un élève tuteur constitue le 2e axe de l’action et contribue à lutter contre le décrochage. Les projets éducatifs liés au bénévolat et l’entraide sont très bien perçus par les jeunes quand ceux-ci s’y impliquent car ils sont source de valorisation et permettent de sortir du cadre de la classe et de la relation « professeur – apprenant » ; un travail est mené dans ce cadre avec France Bénévolat et les associations caritatives locales.
  Objectifs poursuivis
  Aider certains 2de PRO et CAP à se repérer dans l’établissement et dans la recherche de stages ; aider à détecter le mal être et le harcèlement ; créer un sentiment d’utilité et de solidarité pour les tuteurs.
  Description
  Ateliers de formation des tuteurs, accompagnement des élèves aidés
  Modalité de mise en oeuvre
  Fin avril année N-1 : recherche des tuteurs en ciblant certains élèves, réunion d’information et explication des objectifs retenus, élaboration de documents préparatoires etorganisation d’une journée de formation des élèves tuteurs en mai avec différents ateliers et axes de formation : 1 – recherche de stages : savoir se présenter et améliorer son apparence (relooking) 2 –Repérage dans la cité scolaire : atelier informatique avec atelier de création de supports ludiques sur l’établissement et le personnel. 3 –Détection des situations de harcèlement (exemples, mini cas) et savoir en rendre compte aux adultes. 4 – Comportement citoyen du tuteur avec charte à signer et règles de confidentialité. En septembre : recherche des élèves aidés par candidature spontanée ou suggestion des équipes pédagogiques. Rencontre des tuteurs et des « aidés » lors d’une sortie au château de Chantilly et au musée du cheval terminée par un goûter pour permettre l’appariement selon les affinités. En septembre-octobre, mise en place des séances d’accompagnement sur des plages bleues (heure libre commune à toutes les classes concernées par le projet) et bilans réguliers (15 jours, puis plus espacés) entre les élèves tuteurs et les enseignants référents.
  Trois ressources ou points d'appui
  Demande de formation locale . FIL demandée avec l’intervention d’un enseignant du collège des Bourgognes et de l’EREA de Crevecoeur le Grand qui ont déjà mis en place une action de tutorat par les pairs.
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : 4 enseignants, 2 CPE, assistante sociale, AE. Moyens financiers : HSE Cardie Moyens matériels : salles de cours équipées de vidéo projecteurs, salles informatiques, caméras vidéo, appareils photo, web radio dans la cité scolaire.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Etude action Jeune Accompagnants Bénévoles réalisée par France bénévolat en 2016 et séminaire piloté par Judith Moix, chargée de mission au siège de France bénévolat à Paris. Mise en réseau des participants et des ressources sur Viaeduc et par mail.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d’élèves ayant trouvé un stage, nombre de cas de harcèlement prévenus. Evaluation : questionnaire de satisfaction tuteurs et élèves épaulés.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Chez les tuteurs, développement de savoir-être, mise en œuvre des compétences propres au bénévolat associatif (entraide, écoute, reformulation, adaptabilité, aptitude à prendre de la distance par rapport à la situation), développement de la communication orale, production de documents ludiques et attractifs par écrit. Chez les « aidés » : développement de l’autonomie dans le LP et le relationnel, amélioration de la présentation personnelle lors de la recherche de stages, mieux-être dans l’établissement.
  Sur les pratiques des enseignants : Repérage plus en avance des difficultés relationnelles de certains élèves, implication des parents des élèves épaulés, incitation des équipes pédagogiques à valoriser l’activité bénévole de tuteur, ce qui permet de porter un autre regard sur l’élève.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement du travail en collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire du projet (CPE, enseignants, infirmière, AE), implication des professeurs principaux des élèves épaulés, incitation à d’autres filières à rejoindre le projet l’année suivante.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de l’image du LP aux yeux des élèves, aide à l’intégration de nouveaux élèves, lutte contre le harcèlement, développement des valeurs du bénévolat.
  Plus généralement, sur l'environnement En attente de bilan




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