Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 149 fois

 

37 - Clg Brassens - Esvres sur Indre - Citoyen d’aujourd’hui et de demain, ensemble pour (faire) réussir 2018D

 

Collège Georges Brassens

ALLÉE GEORGES BRASSENS , 37320 ESVRES
Site : http://clg-georges-brassens-esvres.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : De Cristo Joëlle
Mél : ce.0371204h@ac-orleans-tours.fr
  La communauté éducative et les acteurs locaux se réunissent autour de l’enfant pour construire le citoyen collégien de demain. Plusieurs actions seront menées en lien avec « Lire, écrire, compter et le respect » dixit M. le Ministre. L’intérêt est aussi de transmettre les valeurs républicaines de l’école avec une liberté qui s’apprend, une égalité qui se construit et une fraternité qui se nourrit. Construire la scolarité du collège comme un parcours citoyen sur quatre années et prévoir des actions adaptées à chaque niveau pour transformer l’élève en un jeune citoyen, doit permettre à celui-ci de continuer à développer ses compétences au lycée et dans la vie de tous les jours.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Emmener tous les collégiens sur ce chemin !
  A l'origine
  Un climat scolaire tendu régnait et les liens s’étaient distendus avec les partenaires locaux (collectivités, associations de parents et…). L’envie des acteurs de la communauté s’amenuisait et avec celle-ci, les opportunités de voir les enfants profiter d’une ambiance pleine de vie et d’idées. C’est aussi l’occasion de réunir les acteurs de deux territoires. En effet, l’un tourné sur la vallée de l’Indre et l’autre situé sur le plateau et regardant vers le Cher ont été unifiés trois ans auparavant par un redécoupage de la carte scolaire. L’idée est de partager une identité commune.
  Objectifs poursuivis
  - Valoriser les actions des personnels de la communauté éducative ; - Travailler ensemble autour de l’enfant pour créer un climat favorable à l’apprentissage et au bien-être : favoriser au maximum l’épanouissement de chacun et révéler ses compétences pour bien le préparer au lycée et à la vie… - Créer un sentiment d’appartenance ET une fierté d’être au collège d’Esvres ; - Développer les compétences d’un citoyen acteur dans son environnement ; - Décliner « Lire, écrire et compter (jouer sur les homophones de ce mot) et respect d’autrui » sur chaque niveau des cycles ;
  Description
  - 1er Temps : Politique de confiance en favorisant l’écoute, les projets et les personnes ; - 2nd Temps : Une réforme en lien avec le local = Travailler autrement en matière pédagogique et éducative ; - 3ème Temps : Repenser les éléments de la structure autour de l’élève suite au deuxième temps : l’emploi du temps ? le rythme scolaire de l’enfant ? l’organisation des dispositifs gravitant autour de celui-ci ?...
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Mise en place d’un cadre clair et identifiable pour donner des repères à l’élève : • Mise en place d’une communication externe avec la création d’un logo (fait par notre apprentie en bac pro), d’une valorisation par les médias et par les instances locales ; • Mise en place d’une communication interne pour que les adultes travaille d’une seule voix : Logiciel « Pronote », notes de service, entretiens pour régler les problèmes, outils de dialogue avec les familles… • Mise en place d’outils pour faciliter la lecture du cadre et les repères de la vie dans l’établissement : retravailler l’échelle des sanction avec des rapports pour les différentes situations, retravailler le découpage de la journée pour bien identifier les temps de la journée (sonnerie, temps de cours…)… en s’appuyant sur les différentes instances de dialogue ; 2) But : Redonner confiance en l’Ecole 3) Mes droits et mes devoirs de citoyen élève (Phase 1) ; • Actions diverses autour des droits et des devoirs pour bien comprendre : interventions des différents acteurs de la communauté éducative mais aussi des autorités locales et du monde associatif pour comprendre les rôles de chacun dans notre vie de tous les jours. Puis transposer les missions au travers des élections, des mandats… 4) S’investir et participer pour créer l’envie de construire ensemble (Phase 2) ; • Favoriser les projets transversaux et inter niveaux en y incluant la liaison vers le primaire ; • Ecouter pour collecter et valoriser les projets de chacun avec l’élève au centre ; 5) Réinvestir pour construire et transmettre son désir d’être un acteur engagé (Phase 3) ; • Apprendre à donner vie à ses idées dans le respect des autres ; • Devenir un acteur autonome et un leader positif ;
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les qualités et les talents de chacun à mettre en exergue ; - L’envie de construire avec l’arrivée d’un nouveau personnel de direction ;
  Difficultés rencontrées
  - Emmener les sceptiques, persuader les hésitants, favoriser la réappropriation par tous du collège « espace de vie, d’expression et d’épanouissement de l’enfant et de chacun » - Changer l’approche du management pour redonner confiance et faire venir les acteurs locaux et ceux du monde associatif pour construire ensemble. Induit la question du climat scolaire et la valorisation de chacun mais aussi de tous. Partager la bienveillance ; - Les moyens actuels obligent à repenser l’investissement mais aussi chercher des financeurs (Sponsors ?) car le collège illustre l’adage « En France, on na pas de pétrole mais on a des idées "
  Moyens mobilisés
  Disciplines engagées : - La vie scolaire et la CPE Mme Di Cristo - La SVT et la technologie avec Mmes Soccard et Richard, M. Chevalier - L’Histoire Géographie et EMC : Mmes Le Bras, Baillet et M. Popin - La Documentaliste : Mme Héricier - L’équipe de Lettres : Mmes Borderon, Lhor, Dorgueil, Perotin et M. Gautheret
  Partenariat et contenu du partenariat
  1) Les mairies respectives des deux communes des élèves du collège : • Mairie d’Esvres (M. Gassot Maire, Mme Le Bronec (adjointe aff. Scolaires) Mme Labbé (agent pour l’interface collège-services mairie) • Maire d’Athée (M. Martin Maire et l’accueil de la mairie) • Modalités : Interventions, prêt de matériel et de locaux, écoute, conseils, disponibilité et facilitateur pour faire avancer nos projets ; 2) Les collectivités locales : les deux communautés de communes de rattachement • Interventions, prêt de matériel et de locaux, écoute, conseils, disponibilité et facilitateur pour faire avancer nos projets ; • Service Action jeunesse : partenariat en cours avec validation d’une convention pour différentes actions = atelier pour préparer une émission radio, Semaine de la radio au collège (avril ?) avec installation de la structure au collège, formation pour les équipes enseignantes et prêt de matériels pour créer et susciter des projets secondaires (principe du « Flash-info » où je raconte aux autres l’actualité…) • Service environnement 3) Les collectivités locales : le conseil départemental • Comment inclure les élèves dans la création du collège de demain ? Elaborer et construire le collège de demain (projet de construction), c’est développer une fierté et un sentiment d’appartenance tout en y incluant la notion de respect. (Discussions en cours) 4) Le tissu associatif local ou intervenant auprès des élèves directement ou indirectement
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Diminuer l’appréhension des élèves en 6ème et créer ainsi l’envie de venir au collège ; - Créer un climat de confiance pour libérer la parole ; - Améliorer le climat scolaire : ambiance, résultats… - Participation des associations de parents et des parents et des élèves : l’élection ?... - Participation aux instances : CVC, CA, Conseil pédagogique… - Taux d’investissement dans les actions menées par tous y compris en classe : l’AS, le FSE… - Participation de tous les acteurs locaux aux différents événements et à la vie du collège ;
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Faire vivre le FSE et le CVC comme instance moteur ; - Travail avec le conseil pédagogique sur les changements et les évolutions à apporter au collège ; - Réunion de travail de tout le monde (le soir 17-19 H) pour des temps de formation, de questionnement (comment faire avancer la réforme ?), d’échanges… - Point régulier avec les associations de parents ;
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Mieux connaître son environnement, pour mieux le comprendre, le respecter et en apprécier les qualités tout en développant un esprit citoyen respectueux de tout et de tous. - S’investir et devenir acteur au travers des instances (pour les représentants) et les activités pédagogiques et éducatives proposées (au niveau de l’élève) - Créer un parcours citoyen sur l’ensemble de la scolarité au collège avec : o Cycle 3 : Citoyen collégien autour des instances et du monde associatif o Cycle 4 : Citoyen Responsable (5ème), Citoyen Républicain (4ème ) et Citoyen Européen (3ème) autour de l’engagement dans les instances et du monde associatif ;
  Sur les pratiques des enseignants : - Développer le travail interdisciplinaire ; - Travailler ensemble pour favoriser un climat scolaire d’échanges et de bienveillance dans un petit collège, bref « se sentir bien comme à la maison » ;
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Rayonnement de l’établissement ; - Climat scolaire propice à l’échange, la bonne humeur et l’envie de construire ensemble ;
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
MONTPELLIER
Le B.I.M ou La maquette numérique dans tous ses états
ORLEANS-TOURS
18 - Circo St Amand-Montrond - Une liaison cycle 3 sur le suivi des élèves à travers l’utilisation de SACoche
ORLEANS-TOURS
37 - Ecoles et collège de Monts - Mieux vivre ensemble sa scolarité à Monts
MONTPELLIER
CAP ébénisterie: une filière choisie
AMIENS
80 - AMIENS - LP Montaigne : Parcours aménagé de formation initiale
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte