Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 38 fois
 

60-BEAUVAIS-Clg Henri Beaumont-Live TV from England.

 

Collège Henri Baumont

36 RUE DU 8 MAI 1945 , 60000 BEAUVAIS
Site : http://baumont.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Olivia COLLET
Mél : olivia.collet@ac-amiens.fr
  Réalisation d'un journal télévisé à partir de travaux de recherches sur les cultures française et britannique

  Plus-value de l'action
  Création d’un blog, article sur le projet dans la brochure du réseau REP+, exposition lors de la semaine nationale des langues. (lieux et personnages emblématiques), photos, carnet de bord. -vidéos pour créer un journal télévisé qui sera mis en ligne sur un blog (relayé sur le réseau REP +).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves provenant de classes de 4e et de 3e.
  A l'origine
  Un manque d’ouverture culturelle de la part des élèves. De grandes difficultés pour prendre la parole devant un auditoire. Un manque de sens des enseignements qui paraissent trop cloisonnés pour les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Faciliter la prise de parole et prendre confiance en soi. Utiliser les Technologies de l’Information, de la Communication pour les Enseignements comme vecteur d’apprentissage. L’ouverture culturelle à l’international pour des élèves d’établissement REP + dont l’univers se restreint souvent aux quartiers.
  Description
  Travail en co-intervention, recherches sur la culture britannique et française et réalisation de vidéos, utilisation des outils numériques.
  Modalité de mise en oeuvre
  Organisation : 1 heure par semaine en co-intervention (Anglais / Histoire-Géographie). Contenus disciplinaires : appréhender les cultures britannique et française à partir de certains éléments d’observation. Préparer les voyages Réalisations : - exposés écrits et oraux – exposition (affiches, photos, journal de bord) – blog (qui sera relayé sur le réseau REP+). Restitution : journal télévisé. Mission à accomplir par groupes : les élèves devront incarner un personnage, un spécialiste, un présentateur, un réalisateur ou réaliser la voix-off. Au fil de leurs visites ils réaliseront des interviews qu’ils éditeront et finaliseront en salle informatique au collège. Nous voulons que les thèmes des interviews émanent des élèves. Nous avions pensé aux thèmes suivants : l’évolution de l’éducation et des rythmes scolaires, la pratique du sport à l’école, les châteaux, l’architecture, les jardins, le tourisme. Les vidéos pourront être présentées lors de la semaine des langues et des élèves pourront parler de leur expérience en anglais aux classes volontaires. Visites : le château de Compiègne, le château de Pierrefonds, la cathédrale de Beauvais et son centre historique, l’université d’Oxford, la cathédrale Christ Church d’Oxford, le château de Hampton Court, le château de Windsor, Eton college, l’université de Cambridge, Chartwell.
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Equipe enseignante : 2 professeurs (anglais et histoire-géo) HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Contacts : demande (en cours) pour que nos élèves échangent avec des élèves de l’école Summerfields (Oxford) une fois sur place.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Investissement des élèves (motivation). Assiduité dans l’implication. Travail d’équipe. Progrès de la pratique de l’oral Evaluation : Auto-évaluation et inter-évaluation. Quiz écrit.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Compétences : Découverte de la culture de l’autre (la formation de la personne et du citoyen). Acquérir de la confiance en soi pour prendre la parole et s’exprimer dans une langue étrangère (les langages pour penser et communiquer). Utilisation et maîtrise des TICE (les méthodes et outils pour apprendre). Culture Humaniste (les représentations du monde et de l’activité humaine).
  Sur les pratiques des enseignants : Mise à profit des compétences de chacun. Mutualisation. Varier les méthodes pédagogiques d’apprentissage. Placer l’élève au centre des apprentissages. Donner sens à son travail autour d’un projet dynamique et motivant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Améliorer les relations avec les collègues
  Sur l'école / l'établissement : Diffusion au sein du réseau. Nous pourrions convier les élèves des écoles primaires du réseau lors de la semaine des langues. Visibilité : promouvoir l’engagement des élèves autour d’un projet.
  Plus généralement, sur l'environnement En attente de bilan




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
LIMOGES
Sur les chemins du REP+ Ronsard avec Ozobot©, le robot » 2018A- 2018E
AMIENS
60-CHANTILLY-Lycée Jean Rostand- Exercer sa citoyenneté en Europe.
AMIENS
60-BEAUVAIS-Lycée Paul Langevin-La web radio comme support d'apprentissage.
ORLEANS-TOURS
18 - Clg Julien Dumes - Nérondes - Etre bien au collège
ORLEANS-TOURS
18 - Clg Julien Dumes - Nérondes - Apprendre à mieux se connaitre pour apprendre à mieux se respecter
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte