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02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - "Prête-moi ta voix - Dys moi ton livre " 2018A

 

Collège privé saint antoine à bohain en vermandois

22 RUE CURIE , 02110 BOHAIN EN VERMANDOIS
Site : http://www.st-antoine-ste-sophie.fr/college-saint-antoine/
Auteur : Philippe LEVE
Mél : philippe.leve@ac-amiens.fr
  Lectures à voix haute et enregistrement de textes de littérature de jeunesse destinées à des jeunes non-voyants par des élèves dyslexiques. "Prête-moi ta voix" est un projet innovant cardie des élèves de la 4e Thalès. Il consiste en l'enregistrement audio de livres de jeunesse pour de jeunes enfants aveugles ou déficients visuels.

  Plus-value de l'action
  Communication au niveau interne, local et national (bibliothèque sonore, CD et support dématérialisé) Valorisation par communication à l’AVH (Association Valentin Hauy) et autres sites à destination des aveugles et malvoyants. Le projet a reçu les encouragements de la part del'Union des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev), de la Fondation des Aveugles de Québec, et de l'Association Valentin Haüy. Informations données sur la page Facebook : Prête-moi ta voix Publication des histoires sur Reverbnation Prête moi ta voix Publication de livres complets enregistrés sur la bibliothèque sonore de Valenciennes, puis nationale.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2016/2017 : Atelier mis en place sur l’ensemble des classes du Collège et du Lycée, élèves volontaires En 2017/2018 : classes de la 6ème à la 3ème, sur le volontariat (une petite trentaine) et élèves du LP.
  A l'origine
  « Nous avons des élèves dyslexiques, et les ouvrages étudiés en classe ne sont pas toujours (voire même rarement) disponibles sous support sonore. D’ailleurs, dans les bibliothèques sonores, il y a peu d’ouvrages de jeunesse ou adaptés aux jeunes et très jeunes. En prenant du recul, les bibliothèques sonores étant plus adaptées à un public non voyant ou malvoyant, nous avons pensé que les jeunes présentant ces troubles aimeraient eux aussi pouvoir avoir accès à une littérature de jeunesse, des romans pour ados et pré-ados, et ainsi bénéficier des mêmes lectures disponibles pour les voyants. Pour cela, il existe des associations, telles que les donneurs de voix, qui seraient intéressées par de tels enregistrements. » Il y a dans l'établissement 30 élèves à BEP, notamment des élèves dyslexiques, également répartis entre le collège et le LP. Les élèves dyslexiques peuvent aussi s‘entraîner à lire à haute voix, afin de surmonter leur timidité à lire à haute voix et leurs difficultés. La lecture n’est pas permanente mais sera considérée comme un palier, une étape vers une plus grande indépendance de la lecture. La possibilité de s’enregistrer en suivant un modèle, de se ré-écouter sera un plus.
  Objectifs poursuivis
  - Lire avec aisance à haute voix, d’une voix confiante et assurée; - Lire pour quelqu’un, faire passer une émotion par la lecture ; - Améliorer la lecture (notamment à voix haute) pour tous les élèves concernés et impliqués - Favoriser l’intégration en classe notamment des élèves dys, ainsi que leurs interactions en classe par une aide à la compréhension des textes étudiés en classe ainsi que l’approche pédagogique des enseignants -parcours citoyen, ouverture sur les autres - Découvrir un handicap : les non-voyants, et sensibilisation aux problèmes des dyslexiques . favoriser l’intégration en classe notamment des élèves dys, ainsi que leurs interactions en classe par une aide à la compréhension des textes étudiés en classe ainsi que l’approche pédagogique des enseignants - parcours citoyen, ouverture sur les autres
  Description
  Suite du projet « Prête moi ta voix » mis en place en 2016-2017, mais uniquement ici avec des élèves du Collège, et axé sur la littérature de jeunesse, en parallèle avec les thèmes étudiés en cours de français pendant le Collège. Il continue à se développer au lycée avec des aspects nouveaux sous le titre "Dys-moi ton livre) Ce projet permet d’expérimenter des pratiques nouvelles et développer des compétences langagières auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les livres audio se sont bien développés depuis quelques années mais l'originalité de ce projet est dans le fait que ce sont des enfants qui lisent pour d'autres enfants. Et ces jeunes élèves surmontent leur timidité pour raconter une histoire comme le feraient des grands frères et soeurs.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Préparation des textes ou lectures suivies avec les professeurs de français : si le livre étudié n’existe pas sous forme de livre audio, les professeurs sélectionnent les chapitres ou passages qui seront étudiés en classe Rencontre avec monsieur Lenne, président de l’association des donneurs de voix de la bibliothèque sonore de Valenciennes,qui vient bénévolement présenter le logiciel d'enregistrement aux enfants et leur donne des conseils, et d’un jeune non voyant pour parler de l’importance de la voix et de l’accès à la lecture -travail avec un intervenant d’une compagnie de théâtre pour apprendre à maîtriser sa voix, sa diction, par des exercices -enregistrement de courts textes pour utiliser les logiciels et outils informatiques -diffusion via le site internet de l’établissement, mise à disposition des passages utiles aux élèves dyslexiques sur l’espace numérique de travail -choix des œuvres à enregistrer -enregistrement et diffusion du support via l’association des donneurs de voix
  Trois ressources ou points d'appui
  Plusieurs des enseignants ont travaillé le théâtre et la littérature, M. Levé a déjà enregistré avec des élèves un feuilleton radiophonique avec une de ses classes et connaît les logiciels de traitement de son.
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens matériels : Utilisation des ordinateurs portables du lycée équipés du logiciel gratuit Audacity (et Lame mp3) Uniquement deux casques permettant l’enregistrement Moyens financiers : HSE Cardie Moyens humains : équipe éducative
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association des donneurs de voix de Valenciennes (présentation de l’association, de leurs besoins, démonstration de l’utilisation du logiciel) représentée par monsieur Roger Lenne. A noter qu’il n’existe pas d’Association des Donneurs de Voix, ni bibliothèque sonore dans l’Aisne. La plus proche en Picardie serait celle d’Amiens. Cependant, monsieur Lenne étant de Boué, il était plus simple de faire appel à lui, plutôt qu’un responsable d’Amiens. -Compagnie théâtrale Le Compost (apprendre à maîtriser sa voix, transmettre l’émotion par la voix, avoir un débit de parole adapté à la lecture, atelier diction)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Participation des élèves aux lectures. Finalisation d’un support audio d’une histoire, d’un roman, qualité de production, évaluation par l’écoute de la part d’un public extérieur, mise en ligne de l’œuvre enregistrée dans la base nationale des bibliothèques sonores. Fréquentation de la page Facebook : Prête-moi ta voix Visite et téléchargements sur le site www.reverbnation.com/pretemoitavoix
  Documents
 
Titre Page Facebook 'Prête-moi ta voix"
Condensé Actuellement "Prête-moi ta voix" possède sa page Facebook qui informe le public des enregistrements, indiquant leurs auteurs, pour quel âge quelle histoire est adaptée. N'hésitez pas à encourager, soutenir ces jeunes dans cette action à la fois citoyenne et tournée vers le handicap. Pa
URL https://www.facebook.com/search/top/?q=prete%20moi%20ta%20voix
Type non précisé

Titre Enregistrements à écouter
Condensé Facebook n'acceptant pas le format audio, les enregistrements sont aussi écoutables sur le site Reverbnation (chercher "Prete moi ta voix " dans la barre de recherche.
URL https://www.reverbnation.com/main/global_search_google?q=pretemoitavoix&cx=010923940019746136575:1pb4s9zvxde&cof=FORID:11
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Prendre confiance en soi, en ses capacités de lecteur, prendre goût à la lecture et transmettre ce plaisir, travail sur la compréhension d’un texte, maîtrise de sa diction, Jouer un texte et transmettre une émotion par la voix (théâtre), maîtriser un logiciel informatique d’enregistrement et de traitement du son. - Développer une meilleure compréhension en lecture, de l’aisance à lire à haute voix - Participer davantage à l’oral en cours - Enregistrement d’une lecture quand l’élève sentira qu’il est prêt - Solidarité des autres élèves, soutien, et enregistrement de textes et chapitres
  Sur les pratiques des enseignants : Maîtriser sa diction, rendre les cours plus vivants, les explications plus simples et accessibles ; mieux utiliser la voix comme vecteur pédagogique, être plus descriptif par la parole. Tenir compte de la spécificité des élèves à BEP dans leur enseignement et les aider à progresser, les faire participer davantage et interagir dans un groupe classe avec davantage d’aisance.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Mise en place d’un partenariat en s’appuyant sur les méthodes pédagogiques du public souffrant de cécité. Réflexion sur la faisabilité d’accueil de ce public. Création de pont entre les enseignants s’occupant d’élèves à BEP (dyslexiques) et les équipes qui prennent en charge le public particulier non voyant. Travail d’équipe à destination d’un public qui souffre d’un handicap (la cécité), respecter le calme et le silence dans une salle adaptée à l’enregistrement
  Sur l'école / l'établissement : Ouverture sur l’autre, sensibilisation à un handicap actuellement non présent dans notre établissement
  Plus généralement, sur l'environnement Meilleure intégration des élèves à BEP, solidarité entre élèves, parcours citoyen




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