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DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)

 

inconnu


Site : https://www.dfglfa.net/dfg/fr/
Auteur : Guillaume Chevallier
Mél : chevallier@dfglfa.net
  Il s'agit de rassembler lors d'une soirée et sur la même scène, deux types de candidats: des élèves et des scientifiques européens. Chaque candidat a 10 minutes pour présenter une idée scientifique scénarisée en alternant avec deux langues (français et/ou en allemand et/ou en anglais). Le thème abordé doit croiser deux disciplines (au moins une scientifique). Deux évaluateurs désignent les gagnants : le jury scientifique et le public (400 personnes). Ce concept pourrait facilement s'exporter et s'adapter en fonction du profil de l'établissement et du bassin industriel et universitaire.

  Plus-value de l'action
  Dans le cadre des participations inter-lycées des années précédentes, l'échange informel et spontané entre élèves participants s'est fait en trois langues (anglais, français, allemand) : l'appréhension de parler à l'autre, d'échanger avec l'autre en une langue étrangère n'a plus lieu d'être. Au point que certains candidats ont même gardé contact au delà de la soirée !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  300 élèves entre la 4e et la terminale - Public visé Des élèves & des scientifiques : • Élèves de collège-lycée en Europe En mai 2017, c'était la 4ème édition de ce projet ! Chaque année, le réseau des établissements participant à cette soirée concours s'étoffe : France, Allemagne, Luxembourg, etc. • Des Scientifiques travaillant en Europe: professeurs d'université, ingénieurs, doctorants, étudiants, techniciens, etc. Le Campus Européen « Eucor » était bien représenté en 2017.
  A l'origine
  Il s'agit d'une innovation itérative puisque le concept de cette soirée n'a cessé d'évoluer depuis la première soirée au Lycée franco-allemand de Freiburg en 2014. A l'origine de ce concept, il y a les soirées « Science Slam » au sein des universités allemandes. Le Science Slam aurait été créé à l'université de Darmstadt en 2006. Il ne s'agit pas de slammer ! En revanche, comme le « Poetry Slam » le meilleur orateur est désigné par le public. Les vidéos, en allemand, de ces soirées sont souvent de véritables trésors pédagogiques pour présenter des concepts scientifiques. Or, les élèves peuvent également produire de belles prestations si on sait mobiliser des compétences multiples : scientifiques, linguistiques et mise en scène L'organisation d'un tel événement représente beaucoup de travail mais cela peut être facilité si on sait mobiliser les compétences de l'ensemble de la communauté scolaire : élèves, parents, enseignants, administration,... Comment présenter en 10 minutes un sujet de thèse sur les charmes de l’intestin? Voici la présentation réussie de Giulia Enders, 25 ans, doctorante en médecine, qui lui a permis de gagner le premier prix d’un Science Slam à Freiburg puis à Berlin en 2012. La vidéo de cette prestation est disponible sur le site de la chaîne Arte : http://future.arte.tv/fr/science-slam-ma-these-en-10-minutes-chrono « A l’âge de 16 ans, Giulia Enders développe une maladie de peau. Surprise d’apprendre que c’est du à un dérèglement de ses intestins, elle s’y intéresse. Au début, le sujet lui paraît peu ragoûtant, mais très vite, elle le trouve passionnant et décide de s’y consacrer pleinement dans le cadre de ses études de médecine. Elle en fait même le sujet de sa thèse qu'elle présente lors d'un "Science-slam" et remporte le premier prix. Un éditeur propose alors à Giulia Enders de publier ses observations scientifiques. » Extrait de l'interview de Giulia Enders avec Arte http://future.arte.tv/fr/interview-avec-giulia-enders L'exposé de cette étudiante fut le point de départ d'une réflexion sur l'adaptation de cette méthode allemande dans mon contexte scolaire. Comment peut-on reproduire tant de pédagogie universitaire au sein de nos établissements scolaires ? Nos élèves ont également des talents. Cela s'est concrétisé lors de l'organisation du premier science slam franco-allemand en mai 2014. Cela s'est poursuivi en 2015 puis en 2016, en 2017 puis en 2018 avec d'autres établissements invités à concourir.
  Objectifs poursuivis
  Réunir le monde européen de la recherche, de l'industrie et des élèves. Axe de travail : Innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques
  Description
  Préparation de la soirée La préparation de cette soirée doit se faire en équipe avec des enseignants, des parents et des élèves. Elle se prépare un an à l'avance. La communauté scolaire doit mutualiser ses compétences pour contribuer à la réussite du projet. Flyer de la soirée du 21 mars 2018 http://www.archive-host.com/lt/r3ruzsp8t269/Duplex-flyer.pdf Description complète du projet: http://www.archive-host.com/lt/d4a9ap984ow5/DupleX-article_BUP.pdf Témoignages: http://www.archive-host.com/lt/k2qhfjpkz8s0/DupleX_-_Temoignages.pdf
  Modalité de mise en oeuvre
  Sélection des élèves Les élèves candidats sont sélectionnés quelques mois avant la soirée du science slam. Le fait de répéter ce concours chaque année permet à des candidats non sélectionnés de se perfectionner et de s'inscrire à nouveau l'année suivante. Critères de sélection • Originalité • Clarté • Démarche Scientifique • Communication • Efforts Calendrier mai : choisir la date de la soirée DupleX, élaborer le budget prévisionnel et rechercher les premiers sponsors. septembre : lancer le concours auprès de l'ensemble des élèves de l'établissement et réunir l'équipe organisatrice. mars : sélectionner les élèves candidats avril : stage de « mise en scène » mai : soirée DupleX Candidats • Des élèves de l'établissement: du collège à la terminale. • Des élèves d'autres établissements • Des scientifiques Mise en scène Chaque candidat aura la possibilité de participer à des répétitions avec un metteur en scène. L'organisation du travail de mise en scène est un des éléments clés qu'il faudrait intensifier ! Public La communauté scolaire, des universitaires et des citoyens (400 Personnes) Vote du public 10 personnes du public reçoivent, au début de la soirée, 5 cartons avec les notes 1, 2, 3, 4 et 5. A la fin de chaque prestation, le « porteur » de carton demande l'avis des personnes environnantes et donne une note représentative du groupe de personnes. Jury scientifique La composition du jury doit ressembler à la communauté scolaire : des enseignants, des élèves et des parents scientifiques. Désignation des gagnants Les élèves et les chercheurs sont départagés selon les mêmes règles :50 points au maximum pour le public et 50 points au maximum pour le jury A la fin de la soirée, il y a cependant 2 classements : les élèves et les chercheurs. Prix Chaque candidat reçoit un prix: de beaux objets technologiques pour récompenser plusieurs mois de préparation. Élèves artistes Les exposés peuvent être illustrés en direct durant la soirée par des élèves artistes. DupleX - Soirée plurilingue Le candidat doit alterner à l'oral dans les deux langues. Le diaporama permet ainsi de traduire la partie correspondante dans l'autre langue et vice versa. Interaction élève – chercheur Lors d'un DupleX bilingue, il arrive que l'un des chercheurs ne maîtrise pas la deuxième langue vivante. Il est donc possible de mettre le chercheur en relation avec un élève afin de l'aider à traduire son diaporama. Un candidat devrait avoir la possibilité de préparer son exposé avec un scientifique de la région. Plaisir Quel que soit le niveau d'organisation et d'interaction de cette soirée au sein de l'établissement, on doit privilégier in fine le plaisir de mettre en scène la science dans plusieurs langues et le plaisir d'organiser des projets ensemble.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. Organisation La fédération de plusieurs talents parmi les parents, les élèves, les enseignants et l'administration. 2. Pédagogie L'élaboration d'une grille claire et transparente des critères de sélection. Enseignant référent: M. Lellouche lellouche@dfglfa.net. 3. L'art Chaque année un(e) élève réalise une affiche pour cet événement et cela permet de mieux sensibiliser les élèves à cette nouvelle manifestation. De plus, le stage théâtre a permis de révéler des talents cachés.
  Difficultés rencontrées
  1. La recherche de candidats scientifiques n'est pas été simple. 2. Qu'il est difficile pour un enseignant de dire à un élève:'ta présentation est bonne mais tu ne fais pas partie des 5 élèves sélectionnés pour la soirée!'
  Moyens mobilisés
  L'organisation de cette soirée mobilise plusieurs talents au sein de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants et administration). Présentation de la soirée + relation avec la presse : 3 élèves Restauration lors de la soirée : les classes de 1ère Technique Une équipe d 'élèves ; Les concierges ; Le proviseur Concours d'affiche «DupleX » Classes d'arts plastiques Performances picturales lors de la soirée : 3 élèves entraînées par un enseignant Photographies de la soirée :1 élève Montage vidéo de la soirée :2 élèves Traduction de documents :2 élèves Jury de la soirée + jury de présélection: des enseignants, un élève et/ou un parent d'élève et des chercheurs Coordination avec les autres lycées : des enseignants Stage de mise en scène: 1 metteur en scène Flyer + Impression des affiches : un parent d'élève Accueil des invités : un enseignant Recherche de sponsors : des parents, des enseignants et le proviseur Organisation générale : Guillaume Chevallier
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenaires : Agence de l'Enseignement à l'Etranger, Campus Européen, Magazine Paris-Berlin, Sparkasse- Freiburg, Entreprises Sick, Entreprise Losinger Les entreprises de la région sont susceptibles de sponsoriser cette soirée car cet événement contribue à faire émerger des vocations scientifiques chez les élèves.
  Liens éventuels avec la Recherche
  (Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)* Ce projet est référencé dans le base de données de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique en Suisse avec la dénomination « science slam » : https://www.irdp.ch/data/secure/1589/document/9decembre2016_5janvier2017.htm « Relation entre le théâtre et le développement de l'élève »: mémoire de Rosa Maria Gannuscio- pédagogue de théâtre (Janvier 2015 en allemand). Madame Gannuscio a également crée un stage de mise en scène en mars 2014 afin de mieux préparer les candidats à ce type d'événement. Cela permet aux candidats de mieux préparer l'entrée en scène, la gestuelle, le regard, le maintien du corps, la tonalité...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Présentation vidéo de DupleX
Condensé
URL https://www.dropbox.com/s/mu5pel9m1e106xa/sinseslam%202017%203.WMV?dl=0
Type diaporama

Titre DupleX 2017
Condensé Sur le site du lycée franco-allemand de Fribourg
URL https://www.dfglfa.net/dfg/fr/actualites/manifestations
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Il s'agit d'une innovation itérative puisque le concept de cette soirée n'a cessé d'évoluer depuis la première soirée au lycée franco-allemand (LFA) de Freiburg en 2014. De l'innovation incrémentale à l'innovation de rupture : Poetry Slam - Dans le monde entier depuis 1985 Science Slam - En Allemagne depuis 2006 Science Slam franco-allemand Au Lycée Franco-Allemand en 2014, 2015 et 2016 (avec la participation du lycée français de Francfort et du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier) Science Slam européen au LFA en 2017 (avec la participation du lycée Marie Curie de Strasbourg et des scientifiques de Mulhouse, de Freiburg et Zurich). Ce concept a été repris au Lycée français de Francfort la même année Duplex Au LFA en 2018 avec la participation du campus européen et de plusieurs établissements scolaires en France, en Allemagne et en Suisse Valeur ajoutée Voici ce que déclare Naomi Deyber, une enseignante d'anglais du LFA à propos de cet événement: “To provide students with an opportunity such as this multi-lingual DupleX is a benefit to both the young presenters and those lucky enough to attend the event. Every year, I am newly inspired by these students, amazed by their scientific knowledge and impressed by the professionalism and fluency of their talks.” Pour un élève ou un adulte cela ne se fait pas sans effort et cela demande plusieurs mois de préparation! D'autres personnes ont souhaité témoigner (un professeur d'université, des parents, un élèves et des enseignants): http://www.archive-host.com/lt/niocb17kvpg3/DupleX_-_Temoignages.pdf
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves candidats déclarent chaque année à l'unisson: "Le stage de mise en scène nous servira toute notre vie!" (travaux sur le corps,la voix et le regard) Il s'agit d'un véritable travail en autonomie. Les élèves osent pousser la porte des laboratoires pour demander de l'aide sur certains sujets scientifiques.
  Sur les pratiques des enseignants : Cela a permis une nouvelle fois de travailler avec des parents et des élèves autour d'une même table ou au sein d'un même jury.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Qu'il est agréable d'entendre une élève dire fièrement entre deux cours: "Monsieur, j'ai obtenu un rendez-vous avec le directeur du théâtre de la ville. Il souhaite en savoir davantage sur la soirée du science slam!" je lui ai répondu: "Je te nomme attachée de presse du projet! Vas-y seule et décroche le meilleur partenariat possible." Certains élèves ont des rôles clés dans l'organisation de cet événement et cela modifie le type de relation enseignant-élève.
  Sur l'école / l'établissement : L'établissement tisse un véritable réseau avec des chercheurs, des laboratoires de la région et d'autres établissements scolaires.
  Plus généralement, sur l'environnement Apparemment, certains écosystèmes ont besoin d'un faible apport énergétique pour que les différents éléments interagissent. La soirée DupleX a permis d'apporter l'énergie suffisante pour créer de l'interaction entre les élèves, les chercheurs et les entreprises. La soirée DupleX a créé également beaucoup de plaisir mais cela n'est malheureusement pas pris en compte dans la sémantique environnementale :-)




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