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80 - AMIENS - Collège César Franck - Collège Rosa Parks - You capsule, un Tube pédagogique - #2018 G

 

Collège César Franck

RUE CESAR FRANCK , 80015 AMIENS CEDEX 2
Site : http://franck.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Camille et Aurélie GUILMINOT
Mél : camille.guilminot@ac-amiens.fr
  Ce projet est mené par deux enseignants qui travaillent en réseau dans deux établissements de REP+ avec un public d'élèves très défavorisés et en grande difficulté. Il s'agit d'enseigner autrement avec youtube

  Plus-value de l'action
  - Passage sur France 3 - Présentation du travail mené au congrès interacadémique (année2016/2017) à Canopé à Amiens -Twitter -Facebook - plus de 40 000 vues sur notre chaine YouTube - plus d’une centaine d’abonnés en très peu de temps - des témoignages d’élèves et d’enseignants et de chercheurs très enthousiastes sur le projet -Trophée de l’innovation 2016 -Vidéo présentant les Olympiades du cycle 3 -Présentation du travail mené au congrès interacadémique fin 2016 à Canopé -Passage sur France 3 enquêtes régionales -Passage sur France 3 au national 12h/13 et 19h/20 -Tutoriels et formations pour montrer aux collègues les bases du travail mené -Participation aux groupes académiques PAP et TICETRAAM -Viaeduc -Tutoriels et formations pour montrer aux collègues les bases du travail mené -Groupe ticetraam -Travail avec l’école primaire (création de poésies pour aider les enfants à apprendre plus facilement)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de 6ème / 2 classes de 5èmes / 2 classes de 3ème (et beaucoup d’autres classes en co-animation et tous les élèves allant directement sur YouTube
  A l'origine
  Le projet concerne des élèves de REP + en très grande difficulté : le collège César Franck a untaux de PCS d'élèves favorisés du = 4.8%, avec 21.5 % d'élèves avec 1 an et plus de retard ; le collège Rosa Parks a un PCS d'élèves favorisés de 1.40 %, avec 23 % d'élèves avec un retard d'un an et plus. Un travail maison quasi-inexistant, des résultats inquiétants : les élèves ont beaucoup de difficultés et de découragement car ils travaillent sans aide à la maison - Difficulté de mise en place de la différenciation pédagogique tant en classe qu’à la maison. - Des élèves de moins en moins motivés, des contraintes trop abstraites et peu attractives rendent les mathématiques souvent inaccessibles aux élèves.
  Objectifs poursuivis
  - Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique - Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève - Développer la contribution du numérique aux apprentissages - Redonner goût aux élèves de faire des mathématiques -Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage -Faire progresser les élèves, les plus en difficulté comme les plus en réussite -Recréer une dynamique de travail -Rendre le travail à la maison plus ludique et avec des aides individualisées en vidéos pour que les devoirs soient réalisés par tous les élèves
  Description
  Le projet a beaucoup évolué depuis sa création en 2015, les cours sont plus scénarisés et il évolue vers des parcours d'aide individualisée pour les élèves. Utilisation de l’outil YouTube, création de capsules vidéo, création de QR Codes avec des objectifs pédagogiques très divers
  Modalité de mise en oeuvre
  Beaucoup d’élèves ont perdu le goût du travail et plus particulièrement en mathématiques souvent présentées de façon abstraites. Ainsi, nous avons décidé de repenser toute notre pédagogie, tant sur la forme que sur le fond afin de remotiver les élèves, de recréer une dynamique de travail, de leur redonner le plaisir des mathématiques. Nous sommes partis de leurs centres d’intérêt (jeux vidéos/séries/films/musiques) et avons imaginé des scénarios sur ces thèmes et nous avons créé nos cours et des vidéos pour rendre vivantes, concrètes et ludiques les heures de classe. De nombreuses vidéos sont mises sur YouTube, utilisées très facilement et régulièrement par les élèves et les enseignants. • Introduction de cours pour rendre les notions concrètes et ludiques • Création de QCM et vrai/Faux interactifs sur pc, smartphone et tablette avec correction commentée ( possibilité de reprendre les explications à la maison) • Création de cours et exercices de la forme papier à la forme interactive sur un même thème ludique (sous forme de jeux, aventures...) • Création de questions flash sur YouTube souvent pour une évaluation diagnostique rapide en début de séance et pour mettre de façon rapide et efficace les élèves au travail en tout début d’heure • Création de duels, de défis et de relais sous forme de vidéos pour motiver les élèves De plus, dans un second temps, nous avons essayé de mettre cette nouvelle technologie au service de la différenciation pédagogique en créant : • des vidéos individualisées qui permettent à l’élève d’être autonome , d’évoluer à sa propre vitesse en salle multimédia, avec un parcours individuel, des aides méthodologiques, des corrections, le tout sous forme de jeux. Mises sur YouTube, le travail peut être poursuivi à la maison, le lien est créé entre le travail au collège et le travail à la maison. L’élève, n’ayant pas souvent de l’aide chez lui, est enrichi de ce procédé. • Création de QR Codes dans les cours pour plus de facilités de compréhension à la maison, pour rattraper aisément les absences également • Création de QR Codes dans les devoirs à la maison ( le même dm est donné à toute la classe mais avec plus ou moins de QR Codes pour une différenciation pédagogique maximale, QR Codes avec images ou explications ou indices pour aider l’élève) Cette façon de travailler est réalisable et a ses bienfaits dans n’importe quelles matières. En 2017-2018, création de davantage de QRCodes dans les cours et les devoirs maison pour faciliter encore davantage le travail personnel de l'élève.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le projet étant également unique, il n’y a pas de ressources dans ce registre.
  Difficultés rencontrées
  La préparation des aides personnalisées est chronophage pour les enseignants mais ainsi chaque élève suit son propre parcours, ses propres vidéos avec des aides individuelles.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : équipe éducative : : 2 adultes engagés - Camille et Aurélie Guilminot (+ les collègues en coanimation + les collègues en EPI + collègues en AP) Moyens matériels : PC ou Smartphone ; les élèves travaillent en salle multimédia. YouTube (Gratuit) QR Code scanner (Application gratuite) Moyens financiers : HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Intégré dans la vidéothèque pédagogique de Vincent Laberge (Conseiller et concepteur techno pédagogique -UdeM- MOOC ITES Innovations techno pédagogiques en enseignement supérieur – Montréal CANADA) Liens : https://docs.google.com/document/d/1u1q1lse_uCV17YDBk4Yruv0mnrghwlvqisq_ra7YsHA/edit Suivi par : • Planète-Education (Yves Duchesne, conseiller pédagogique, Charlevoix, Québec, Canada • Bruno Poellhuber (Professeur-chercheur (CRIFP, GRIIPTIC, CEFRIO): MOOC, FAD, TIC en éducation classes actives ou inversées, motivation, web2, Université de Montréal, Québec • Sonia Bourhan (Journaliste Education sur France Inter). • Philippe Mallard (Directeur Général chez Manutan Collectivités - Entreprendre pour un monde meilleur auprès des établissements scolaires, médico-sociaux et collectivités locales
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Intégré dans la vidéothèque pédagogique de Vincent Laberge (Conseiller et concepteur techno pédagogique -UdeM- MOOC ITES Innovations techno pédagogiques en enseignement supérieur – Montréal CANADA) Liens : https://docs.google.com/document/d/1u1q1lse_uCV17YDBk4Yruv0mnrghwlvqisq_ra7YsHA/edit • Planète-Education (Yves Duchesne, conseiller pédagogique, Charlevoix, Québec, Canada • Bruno Poellhuber (Professeur-chercheur (CRIFP, GRIIPTIC, CEFRIO): MOOC, FAD, TIC en éducation classes actives ou inversées, motivation, web2, Université de Montréal, Québec • Sonia Bourhan (Journaliste Education sur France Inter). • Philippe Mallard (Directeur Général chez Manutan Collectivités - Entreprendre pour un monde meilleur auprès des établissements scolaires, médico-sociaux et collectivités locales)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluations diagnostiques avec les questions flash,remédiation et différenciation avec les aides personnalisées, évaluation par compétence au rythme de l'élève,évaluation en îlots, autoévaluation grâce au numérique. Dans les aides personnalisées, notamment, les élèves choisissent eux-mêmes leur parcours en fonction de leurs difficultés et accèdent aux aides seulement s'ils en éprouvent le besoin et vont à leur propre rythme. Dans les devoirs à la maison, les élèves sont juges : s'ils estiment ou non avoir besoin des QR Codes proposés. Pistes dans http://padlet.com/CARDIE_AMIENS/projet
  Documents
 
Titre Enseigner autrement
Condensé accueil du site YouTube de Camille et Aurélie Guilminot avec l’ensemble de tous nos travaux mis en ligne
URL https://www.youtube.com/user/Jujitsuka22
Type diaporama

Titre Reportage sur FR3
Condensé Résumé de nos travaux , des objectifs et les effets sur les élèves
URL https://www.youtube.com/watch?v=tNvUNjiEHp4
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le projet développe l’autonomie des élèves, leur motivation, leur participation, leur envie de venir en cours et de faire leurs devoirs à la maison (facilité d’accès à YouTube) et donc de progresser plus rapidement et d'élargir leurs compétences et ceci tout aussi bien pour les élèves les plus en difficultés que pour les élèves les plus en réussite. Grâce aux aides des QR Codes, les élèves ne rendent plus copie blanche aux DM. Moins d'absentéisme, climat plus serein en classe ; les élèves aiment venir en cours et prennent plaisir à travailler. Amélioration des résultats par rapport aux autres classes.
  Sur les pratiques des enseignants : Nous ne faisons plus de cours magistraux Gestion de l’hétérogénéité des élèves en développant la différenciation pédagogique, l’évaluation par compétences, le travail en îlots. Plus ludiques, les cours sont mieux vécus par les enseignants et les élèves et le climat est plus serein et favorable aux apprentissages.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Elaboration commune de tous les supports de cours, évolution commune. Des co-animations avec d'autres enseignants pour les aides personnalisées (avec 3 niveaux différents, les mêmes thèmes mathématiques étudiés avec des maîtrises distinctes des compétences). Partage des idées et des vidéos pour tous les enseignants et tous les élèves sur Youtube, gratuit et très facile d'accès. Des vidéos au service des EPI et donc la pluridisciplinarité Effectivement, cette manière de travailler est tout à fait applicable à toutes les matières.
  Sur l'école / l'établissement : Non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement - Intégré dans la vidéothèque pédagogique de Vincent Laberge (Conseiller et concepteur techno pédagogique -UdeM- MOOC ITES Innovations techno pédagogiques en enseignement supérieur – Montréal CANADA) Liens : https://docs.google.com/document/d/1u1q1lse_uCV17YDBk4Yruv0mnrghwlvqisq_ra7YsHA/edit - Suivi par : • Planète-Education (Yves Duchesne, conseiller pédagogique, Charlevoix, Québec, Canada • Bruno Poellhuber (Professeur-chercheur (CRIFP, GRIIPTIC, CEFRIO): MOOC, FAD, TIC en éducation classes actives ou inversées, motivation, web2, Université de Montréal, Québec • Sonia Bourhan (Journaliste Education sur France Inter). • Philippe Mallard (Directeur Général chez Manutan Collectivités - Entreprendre pour un monde meilleur auprès des établissements scolaires, médico-sociaux et collectivités locales)




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