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02 - CHATEAU-THIERRY - LPO Jules verne : Décloisonnement 1STI2D : Choix de l’enseignement d’approfondissement

 

Lycée polyvalent Jules Verne

, 02401 CHATEAU THIERRY CEDEX
Site : http://verne02.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Patrice PARMENTIER
Mél : Patrice.Parmentier@ac-amiens.fr
  Dispositif permettant à l'élève de s'épanouir dans un enseignement d'approfondissement choisi et de favoriser la réussite à l'examen.

  Plus-value de l'action
  A l’extérieur : site internet (Actualités sur le déroulé du projet Présentation des mini-projets A l’intérieur : Actualités sur les écrans d’information de l’établissement
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  46 élèves de 1e STI2D
  A l'origine
  Différenciation des enseignements d’approfondissement STI2D, SIN et EE difficile. Beaucoup de changements d’approfondissements demandés par les parents sur les rentrées scolaires 2011 et 2012
  Objectifs poursuivis
  Offrir aux élèves ayant choisi un Baccalauréat Technologique (STI2D) un enseignement d’approfondissement leur permettant de choisir en connaissance de causes l’approfondissement Energie et Environnement ou Systèmes Informations et Numérique.
  Description
  Organisation particulière sur les 7 semaines de la rentrée scolaire et axée sur des mini projets.
  Modalité de mise en oeuvre
  Conférence débat sur les enjeux énergétiques et le développement durable, Acquisition de notions permettant d’élaborer un mini-projet, Réalisation en groupe d’un mini-projet, Restitution orale en groupe du mini-projet (avec un temps fort en LV Techno (anglais)), Participation à la fête de la science CUFFIES (Visite des ateliers orientés EE et SIN).
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Coordination de l’équipe enseignante STI2D sur une même problématique
  Moyens mobilisés
  Equipe enseignante et HSE Cardie Moyens matériels : Plateaux techniques STI2D EE et SIN
  Partenariat et contenu du partenariat
  JUNIUM : Conférences débats sur les enjeux énergétiques (et les métiers du numérique )
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Amélioration des comportements dans les enseignements de spécialité. Respect mutuel : enseignants - élèves Echanges technologiques facilités Evaluation par un tébleau périodique.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Avis critique sur les approfondissements EE et SIN Réaliser un mini-projet technique en groupe Restitution orale des acquis et valorisation lors des travaux des mini projets
  Sur les pratiques des enseignants : Communication, travail en équipe Mutualisation des activités
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : Non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement Fonctionnement amélioré des filières STI2D avec des élèves plus épanouis dans l’orientation travaillée et choisie




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