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80 - AMIENS - Lycée Michelis - Enseignement moral et civique

 

Lycée général Madeleine Michelis

43 rue DES OTAGES , 80037 AMIENS CEDEX 1
Site : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Lycee/Lycees/Picardie/Somme/Lycee-Madeleine-Michelis
Auteur : Sofiane ABDI
Mél : sofiane.abdi@ac-amiens.fr
  Expérimentation d'une nouvelle organisation de l'EMC.

  Plus-value de l'action
  Exposés, débats, recherches.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau 1ere
  A l'origine
  Suite à une formation sur la laïcité assurée par M. Damblant, IA-IPR, volonté d’expérimenter une nouvelle organisation de l’EMC à compter de la rentrée 2016.
  Objectifs poursuivis
  Impliquer toutes les disciplines dans l’Enseignement Moral et Civique afin d’en faire une priorité d’établissement et que toute la communauté scolaire puisse s’approprier et enseigner les valeurs de la République
  Description
  Organisation et mise en place de débats en associant toutes les matières à l'enseignement de l'EMC.
  Modalité de mise en oeuvre
  1er trimestre : concertation / formation A partir de janvier : démarrage de l’enseignement à compter d’1h/hebdomadaire avec 2 enseignants. Formation sur l’enseignement pluridisciplinaire Annualisation de l’enseignement Enseignement de l’EMC étendu à plusieurs disciplines
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  temps de régulation et d’échanges sur le projet
  Moyens mobilisés
  Equipe éducative (1 IA-IPR d’Histoire,Proviseur, 11 enseignants volontaires) ; HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Réserve citoyenne. Intervenants extérieurs ponctuels sur quelques thèmes
  Liens éventuels avec la Recherche
  Enseignants chercheurs de l’UPJV du département Droit/Sciences Po
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre d’enseignants impliqués - Evaluations partielles de cet enseignement - Tableau de bord APAE - Evaluations externes (Master Droit) par des étudiants chercheurs - Indicateurs spécifiques internes - Evaluation IA-IPR référent
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Comportement citoyen. •La pratique du débat a été favorisée. •Meilleur investissement au sein de cet enseignement. •Plus grande lisibilité et cohérence pédagogiques et cohérence. Les élèves donnent plus de sens à cet enseignement.
  Sur les pratiques des enseignants : Co-interventions . Pluridisciplinarité . Concertation. L’EMC se décloisonne et concerne des disciplines au-delà de l’histoire-géographie et des SES. Cette innovation a favorisé une appropriation « des valeurs de la République » par tous les enseignants.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges de pratiques. Interdisciplinarité. Equipe plus soudée
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat de l'établissement
  Plus généralement, sur l'environnement Non renseigné




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Les expérimentations d'une académie
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