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80 - AMIENS - Lycée Delambre - Vivre ensemble au lycée Delambre

 

Lycée général et technologique Jean Baptiste Delambre - Lycée des métiers des mobilités et des énerg

Rue MONTAIGNE , 80015 AMIENS CEDEX 2
Site : http://delambre-montaigne.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Corinne GENEREUX
Mél : Genereux.corinne@ac-amiens.fr
  Valorisation de la diversité au sein du lycée en créant des espaces d’échange et de débat

  Plus-value de l'action
  Communication sur le site du lycée Medias locaux : Courrier Picard, Journal des Amiénois, France Bleu, France 3, Radio Campus Réseau : Viaeduc, Expérithèque Concert
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de seconde, première, terminale
  A l'origine
  Classes hétérogènes, public multiculturel, constat de propos racistes, de clichés et préjugés
  Objectifs poursuivis
  Valoriser la diversité au sein du lycée et au bénéfice du Vivre ensemble. Inciter à s’interroger sur la réalité de la situation mondiale et des inégalités de développement. S’interroger sur les concepts et enjeux de l’inter culturalité. Créer des espaces d’échanges et de débats entre lycéens. Développer des capacités d’analyse et d’argumentation, un esprit critique.
  Description
  Mise en place d'actions pour améliorer le climat scolaire et améliorer l’image de l’établissement Création et animation d’un club Vivre ensemble visant à mettre en place des initiatives au sein du lycée : débats, travaux de groupe, mise en place d’ateliers
  Modalité de mise en oeuvre
  10 réunions de l'équipe de professeurs encadrant l'action ; intervention du GAS (Groupe d'Appui et de Solidarité)pour toutes les classes de secondes. Création d'un club du vivre ensemble ; création d'un groupe de 20 élèves "ambassadeurs" (tous niveaux) Recueil de témoignages de parcours d’élèves Elaboration d’une carte du monde : « Où es-tu né-e ? Découverte : Menu exotique à la restauration Journée d’échange : Visite du Familistère de Guise Rencontres : concert et création avec le groupe de musique DSC
  Trois ressources ou points d'appui
  Formation : FIL « Communication non violente
  Difficultés rencontrées
  Difficultés financières liées à la suppression des PREP 2016-2017 ayant entraîné un report du démarrage des actions prévues à janvier 2017 au lieu d’octobre 2016.
  Moyens mobilisés
  Equipe éducative HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association GAS : interventions en AP Accompagnement personnalisé dans le cadre d’un PREP
  Liens éventuels avec la Recherche
  2 CPE stagiaires ont investi le projet dans leur évaluation finale de formation Une professeure stagiaire a mis en avant le projet lors de son inspection et a réinvesti à l’ESPE
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de séances réalisées par rapport au nombre initial prévu. Nombre et repérage des élèves désireux de poursuivre l’action Projets initiés à l’issue des séances. Auto évaluation et implication des élèves pendant les séances. Retour direct des élèves à l’issue des séances sous forme d’un jeu (« se serrer les coudes »). Réalisation d’un livre d’or par les élèves. Sous forme de questionnaire, bilan oral et enquête de satisfaction Un bilan intermédiaire à mi-parcours, un bilan général en fin de projet
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Être capable d’animer des débats et d’y participer S’investir dans la vie d’un lycée Intégration des idées des élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : Prise de parole Débats Travail par groupe en nappes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Solidarité Relation avec les CPE et les professeurs Relations entre les élèves
  Sur l'école / l'établissement : Intégration des élèves sensibilisés au Vivre ensemble.
  Plus généralement, sur l'environnement Projet qui promeut l’ouverture culturelle, les valeurs de citoyenneté et qui prend en compte la question du climat de l’établissement dans la dimension « mixité sociale et culturelle ».




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