Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 121 fois

 

Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin

 

Lycée général et technologique Robert Schuman

4 RUE MONSEIGNEUR PELT , 57074 METZ CEDEX 03
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1224
Auteur : Pauline Sommelet
Mél : pauline.sommelet@ac-nancy-metz.fr
  L’objectif de cet enseignement d’exploration est de familiariser les élèves avec le patrimoine de leur ville à des périodes différentes (antique et contemporaine) et de découvrir des métiers en lien avec le patrimoine local (archéologue et conservateur du patrimoine).

  Plus-value de l'action
  Lorsque le lycée offrait le choix entre Patrimoine et littérature et société et latin au total nous comptions- les bonnes années- 25 à 30 élèves. A la rentrée 2017-2018, ils sont 60. Le projet HCE qui propose un parcours de culture générale et patrimoniale en abordant l’étude de la ville de Metz romaine à la Metz impériale tout en créant des situations de rencontre avec journalistes, écrivains, auteurs de BD…, favorisant la participation aux Imaginales, aux concours d’écriture. Ce parcours perçu comme attractif par les 3èmes et les familles qui apprécient particulièrement la présentation concrète qui en est faite lors des portes ouvertes ou de tout autre événement d’information envers les collégiens. La simplification de l’offre de formation du lycée atteint les résultats escomptés à savoir beaucoup moins de dispersion, les élèves ont désormais à Schuman après le choix du parcours économique entre SES et PFEG, le choix entre parcours scientifique ou artistique (arts visuels) ou culture générale (HCE). Sans hésitation à poursuivre. Des éléments complémentaires permettent de disposer d’un bilan exhaustif de la démarche culturelle au sens large proposée aux élèves par des professeurs d’histoire-géographie, de lettres et professeure documentaliste. Indiscutablement, cette expérimentation doit se poursuivre. 3 groupes sont prévus à la rentrée avec des interventions assurées par une équipe élargie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  21 élèves de seconde PACTE.
  A l'origine
  Le patrimoine local est souvent ignoré en tant qu’objet d’étude par les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Familiariser les élèves avec le patrimoine de leur espace proche, réaliser des supports pour en faire un objet d’étude en classe.
  Description
  Travaux sur place et en classe pour découvrir le patrimoine, le mettre en relation avec les périodes de l’histoire. Rencontrer des professionnels du patrimoine. Réaliser des supports de présentation des éléments étudiés : bibliographie, un livret de visite et exposés sous forme de diaporama.
  Modalité de mise en oeuvre
  18H au CDI, en salle informatique ou en visite dans la ville et au musée de la Cour d’Or.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les contacts établis avec des partenaires extérieurs du monde de la recherche ou de la conservation.
  Difficultés rencontrées
  Certains élèves inscrits à cet enseignement d’exploration ne semblaient pas motivés et regrettaient qu’il n’y ait pas de note.
  Moyens mobilisés
  2 enseignantes (histoire et documentation)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Intervention d’une archéologue (Isabelle Mangeot) et d’une conservatrice du patrimoine (Dorothée Rachula).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d’élèves inscrits à cet enseignement d’exploration choisissant « histoire des arts » en première L.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation par compétences.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Leur espace proche leur apparait comme un objet de connaissances scientifiques.
  Sur les pratiques des enseignants : L’intervention de partenaires extérieurs à élargir et pérenniser.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : A venir.
  Sur l'école / l'établissement : A venir.
  Plus généralement, sur l'environnement A venir.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
AMIENS
60-CHANTILLY-Lycée Jean Rostand- Exercer sa citoyenneté en Europe.
AMIENS
60-BEAUVAIS-Lycée Paul Langevin-La web radio comme support d'apprentissage.
ORLEANS-TOURS
18 - Clg Julien Dumes - Nérondes - Etre bien au collège
ORLEANS-TOURS
18 - Clg Julien Dumes - Nérondes - Apprendre à mieux se connaitre pour apprendre à mieux se respecter
AMIENS
60-BETZ-Clg Marcel Pagnol- De la permanence à l'étude.
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte