Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 71 fois

 

Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL

 

Lycée général et technologique Robert Schuman

4 RUE MONSEIGNEUR PELT , 57074 METZ CEDEX 03
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1223
Auteur : Jean-François Dymarski
Mél : jean-franc.dymarski@ac-nancy-metz.fr
  Il s’agit de clarifier l’offre d’enseignement d’exploration dans le domaine scientifique, ainsi que de développer des compétences liées aux deux enseignements d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et SL (Sciences de laboratoire), dans le cadre d’une démarche de projet. Un des projets menés est l’organisation d’un rallye des sciences à destination des élèves des collèges de secteur.

  Plus-value de l'action
  L’expérimentation proposée contribue à la simplification de l’offre de formation du lycée et permet de proposer aux élèves une approche enrichie au travers des thématiques choisies en MPS et Sciences de labo. Même si les groupes dépassent le nombre de 18 élèves, souhaité par l’équipe, les équipements numériques du lycée permettent une approche différenciée face à des groupes plus conséquents. Ce projet séduit de nombreux élèves et leurs familles lors de la présentation claire et attractive qui est effectuée lors des portes ouvertes JPO ou lors des rencontres dans les collèges. En outre, il a renforcé encore la coopération effective entre tous les membres des équipes des sciences physiques et SVT. A poursuivre absolument !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  9 groupes d’élèves de seconde (groupes de 24 élèves) à la rentrée 2017.
  A l'origine
  Au moment de l’inscription des élèves en seconde, l’offre doit être claire pour que le choix de l’enseignement d’exploration ne soit pas un choix par défaut mais un choix motivé qui permette d’intéresser les élèves aux sciences.
  Objectifs poursuivis
  Il s’agit de rendre attractives les sciences en permettant aux élèves de se construire un socle de compétences scientifiques en favorisant l’expérimentation. L’action s’inscrit dans le projet d’établissement en permettant aux élèves de réussir leur parcours au lycée dans le cadre d’une pédagogie différenciée qui développe les apprentissages, qui est porteuse de sens et qui développe l’autonomie.
  Description
  L’action se déroule en trois temps : - des activités autour de l’investigation policière. - des sujets scientifiques choisis dans les thématiques de MPS ou SL et traités à la manière des TPE pour une préparation à la classe de première. - la préparation et la présentation d’ateliers dans le cadre d’un rallye des sciences à destination des collégiens de secteur.
  Modalité de mise en oeuvre
  - groupes à effectif réduit (24 élèves). - enseignement de 2h par semaine avec une alternance physique-chimie / SVT pendant 28 semaines.
  Trois ressources ou points d'appui
  La transdisciplinarité et la mutualisation des ressources entre enseignants.
  Difficultés rencontrées
  Les groupes ont parfois été très chargés, ce qui est un frein à la pratique expérimentale : idéalement les groupes devraient être composés de 16 à 18 élèves.
  Moyens mobilisés
  L’ensemble des professeurs de Sciences Physiques (4 enseignants) et SVT (4 enseignants) est impliqué. Les personnels de laboratoire sont également mobilisés pour l’encadrement du rallye.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec les collèges de secteur afin de favoriser la liaison troisième/seconde.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les élèves ont été très impliqués dans la préparation des projets et ont gagné en autonomie : leur ressenti a été globalement positif sur cet enseignement et la communication faite auprès des collégiens a permis d’accroître les prévisions d’inscriptions dans cet enseignement à la rentrée 2017.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et réajustement des activités et des exigences chaque année.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Outre le gain d’autonomie, les élèves ont également renforcé leurs capacités d’analyse scientifique et la maîtrise des outils informatiques.
  Sur les pratiques des enseignants : Les échanges de pratique ont été plus nombreux entre les enseignants, concernant les contenus disciplinaires et les méthodes de travail.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pas d'effet spécifique relevé.
  Sur l'école / l'établissement : L’offre d’enseignement d’exploration scientifique est clarifiée et peut-être plus attractive.
  Plus généralement, sur l'environnement Pas d'effet spécifique relevé.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NANCY-METZ
P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL
NANCY-METZ
« Le Sânon » : la rivière, une ressource à préserver
NANCY-METZ
2nde de détermination professionnelle énergétique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte