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« Le Sânon » : la rivière, une ressource à préserver

 

Collège Julienne Farenc

5 RUE LOUIS BURTIN , 54110 DOMBASLE SUR MEURTHE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1221
Auteur : Aubert Maxime
Mél : maxime.aubert@ac-nancy-metz.fr
  Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la rivière voisine, « Le Sânon ». Il ne s’agit pas ici d’une simple étude scientifique rigoureuse (quoique), mais bien de la création d’un réseau étendu de mesure et de description de cet écosystème remarquable et indispensable. Quoi de mieux pour un élève lorrain que d’échanger en direct sur son environnement avec un camarade de la Réunion pour imaginer, voyager mais aussi sensibiliser.

  Plus-value de l'action
  Les élèves sont particulièrement fiers d’avoir participé à ce projet, et surtout de l’avoir présenté à leurs parents, et aux personnalités plus officielles du département.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves de 6ème.
  A l'origine
  Les élèves de ce collège semblent peu soucieux de leur environnement, et leur ouverture au monde extérieur apparaît limitée.
  Objectifs poursuivis
  Développer l’utilisation et la compréhension de la démarche scientifique. Ouverture au monde extérieur et à la culture d’un département d’outremer à travers la découverte d’un écosystème similaire en apparence, mais très différent dans les faits. Découverte du monde de la recherche scientifique et vulgarisation du métier.
  Description
  Au cours de toute cette année scolaire, les élèves de la classe de 6èmeB, dans le cadre de l’EIST (enseignement intégré de science et technologie) ont mené un projet ambitieux autour de leur rivière. Ils ont appris, grâce à un partenariat avec un laboratoire (le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux : LIEC) à construire un protocole expérimental strict, à le mettre en œuvre, et à analyser ses résultats à travers la démarche par tâtonnement. L’ensemble ayant pour but de leur faire connaître leur rivière voisine et surtout sa santé. Ce protocole a été réalisé grâce à la visite du LIEC en compagnie d’une classe de 6ème réalisant les mêmes travaux dans un collège voisin, sur une autre rivière. Il a donné lieu à la description poétique et la mise en voix de leur travail restitué aux autres classes de 6ème du collège, à la création de diaporama et d’une vidéo à destination d’un collège de la Réunion pour leur présenter leur rivière, à la correspondance avec ces élèves d’outremer, par la participation à l’opération « tous chercheurs » à la Vigie de l’eau de Vittel et la réalisation de diaporamas scientifiques présentant leurs démarches, leurs résultats et leurs conclusions. L’ensemble de ce projet sera présenté au public (autres élèves de 6ème du collège, parents et officiels) lors d’une inauguration du collège pilote « La main à la pâte », fondation partenaire du projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’action se déroule dans le cadre de l’enseignement de l’EIST en classe de 6ème.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Contact avec le monde de la recherche. - Aspect interdisciplinaire (Français-Sciences) qui permet de varier la façon de travailler et d’éviter la lassitude des élèves. - Contact avec le Réseau Mel’Eau qui a mis en relation les élèves avec l’établissement de la Réunion.
  Difficultés rencontrées
  - Budget nécessaire important (trajets en bus coûteux). - Difficulté à impliquer tous les élèves dans le projet, tous n’ont pas montré le même degré de motivation.
  Moyens mobilisés
  3 enseignants auront participé à ce projet : le professeur de Sciences tout au long de l’année, ainsi que le professeur de mathématiques de la classe, et le professeur de Français de la classe. L’ensemble aura duré une vingtaine d’heures en EIST, 2 h en mathématiques et 2 h en français.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le LIEC, et le professeur des université François Guérold : parrain scientifique de la classe, et garant des résultats obtenus. Visite de son laboratoire, présentation de ses travaux, et communication par la classe des résultats obtenus pour comparaison avec ses propres travaux et conclusion.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Liens avec la recherche scientifique, puisque la classe réalise une recherche participative avec transmission de ses résultats au chercheur.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Questionnaire de satisfaction aux élèves. Questionnaire de perspectives d’orientation des élèves. Statistiques d’orientation en 2de (Enseignement d’exploration MPS : Méthodes et pratiques scientifiques) à la fin du cycle 4, sur 4 ans.
  Documents
 
Titre fiche informative sur l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1221
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation par des questionnaires de satisfaction auprès des élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Démarche expérimentale acquise dès la 6ème Amélioration de la communication avec l’extérieur. Prise de conscience de la nécessité de protéger « leur » rivière et toutes les rivières. Fragilité des écosystèmes à chaque échelle. Utilisation de l’outil informatique et numérique (tablettes). Importance de la recherche scientifique.
  Sur les pratiques des enseignants : Facilité du travail interdisciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Relations professionnelles tout à fait naturelles.
  Sur l'école / l'établissement : La journée d’inauguration participe à augmenter le rayonnement du collège auprès des partenaires (élus, parents…)
  Plus généralement, sur l'environnement Les élèves semblent avoir pris goût aux sciences et les trouvent plus abordables.




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