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2nde de détermination professionnelle énergétique

 

Lycée professionnel Le Chesnois - Lycée des métiers des services: éco habitat et loisirs

44 rue DU CHESNOIS , 88240 BAINS LES BAINS
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1220
Auteur : Petot Stéphane
Mél : Stephane.petot@ac-nancy-metz.fr
  Effectuer la différenciation entre les 3 spécialités : Technicien d’installation, Technicien de maintenance et Froid-climatisation, à l’issue de la classe de 2nde pour l’entrée en Première afin d’avoir une prise de décision plus éclairée qu’à l’issue de la classe de 3ème. La Seconde « dite Seconde Energétique », est commune aux trois spécialités de la filière (Installation, Maintenance et Froid - Climatisation) avec le choix de la spécialité à l’issue pour l’entrée en classe de Première. Cette classe de Seconde commune est une expérimentation afin de répondre aux déséquilibres constatés entre les spécialités.

  Plus-value de l'action
  En cours
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves de 2nde.
  A l'origine
  2 Modules Elémentaires de Formation : - TISEC (Terminale Installation Syst. Energétiques et Climatiques). - TMSEC (Terminale Maintenance Syst. Energétiques et Climatiques) dont un TMSEC a un taux de remplissage faible 50%. Différenciation entre les deux spécialités difficile à faire pour les 3èmes d’où un choix aléatoire qui évolue au cours de la formation en arrivant en 1ère : 30% de changement entre 2nde et 1ère. Diminution des moyens d'enseignement de 50% pour le niveau 2nde.
  Objectifs poursuivis
  Augmenter le recrutement global de la section énergétique en reculant d’un an le choix de la section (TISEC, TMSEC & Froid Clim). La formation « Froid – climatisation » se ferait avec la possibilité d’un mixage de public entre apprentis et scolaires. - Constitution d’un pôle de compétence en Energétique regroupant les métiers de l’installation, de la maintenance, du froid et de la Climatisation dans le cadre du lycée des métiers et du CFA (centre de formation d'apprentis). - Développement de l’apprentissage dans les Vosges de l’ouest – territoire Epinal/Neufchâteau et enrichissement de l’offre de formation. - Elever le niveau de qualification (poursuite d’étude en STS Section de Technicien Supérieur). - Répondre au besoin de qualification de la profession.
  Description
  Ingénierie pédagogique. Tronc commun des enseignements professionnels. L’établissement possède un plateau technique en froid et Climatisation (Bancs pédagogiques froid-climatisation, Banc fluides frigorigènes + matériels de charge et agrément de l’établissement, Chambre froide et groupes froids – Plateforme PRAXIBAT).
  Modalité de mise en oeuvre
  En cours
  Trois ressources ou points d'appui
  En cours
  Difficultés rencontrées
  En cours
  Moyens mobilisés
  Equipe enseignement technologique énergétique ; 4 enseignants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Oui avec les entreprises partenaires
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Auto-évaluation.
  Documents
 
Titre fiche informative sur l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1220
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En cours
  Sur les pratiques des enseignants : En cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours
  Sur l'école / l'établissement : En cours
  Plus généralement, sur l'environnement En cours




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