Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 75 fois
 

Dispositif réussite 3ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Bienvenu Martin

3 AVENUE RODIN , 89000 AUXERRE
Site : .
Auteur : Sophie VUILLET
Mél : sophie.vuillet@ac-dijon.fr
  Des élèves identifiés en classe de 4ème comme potentiellement décrocheurs (résultats faibles et fragiles, absentéisme perlé, perte de repères familiaux) se sont vu proposer d’intégrer le dispositif : • 2 heures « d’atelier » encadré par une enseignante du collège : jeux de rôle, échanges de pratiques scolaires et de moments de vie à l’école, libre expression orale / écrite, construction de son parcours avenir, exercices pour retrouver l’estime de soi, construction des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer, comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit). • Périodes d’accueil en lycées professionnels et en entreprise. Le dispositif est contractualisé avec l’élève et sa famille.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de 3ème. 10 élèves impliqués.
  A l'origine
  • Un décrochage passif pour lequel les solutions mises en place sont partiellement opérantes. • Des cas d'absentéisme construit dans le temps en progression. • Une démotivation des élèves dès la quatrième face à leurs résultats scolaires
  Objectifs poursuivis
  • Prévenir le décrochage scolaire • Renouer avec la réussite et l’estime de soi • Redonner du sens aux apprentissages fondamentaux • Offrir à des élèves qui manifestent un intérêt pour le concret, des situations d’apprentissages valorisantes • Motiver les élèves à la poursuite de leur parcours scolaire • Mettre en avant des compétences non identifiées jusqu'ici et les valoriser. • Développer la créativité.
  Description
  Des élèves identifiés en classe de 4ème comme potentiellement décrocheurs (résultats faibles et fragiles, absentéisme perlé, perte de repères familiaux) se sont vu proposer d’intégrer le dispositif : • 2 heures « d’atelier » encadré par une enseignante du collège : jeux de rôle, échanges de pratiques scolaires et de moments de vie à l’école, libre expression orale / écrite, construction de son parcours avenir, exercices pour retrouver l’estime de soi, construction des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer, comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit). • Périodes d’accueil en lycées professionnels et en entreprise. Le dispositif est contractualisé avec l’élève et sa famille.
  Modalité de mise en oeuvre
  Auto-évaluation : élèves Évaluation externe : établissements d’accueil
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  1 enseignante de S.V.T. La référente MLDS sur l’action ponctuelle « semaine de la persévérance. En appui le COP, le coordonnateur REP selon les besoins.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Tutorat élèves-élèves avec des élèves en bac pro. Partenariat avec 5 lycées professionnels Partenariat avec 15 entreprises locales, si possible avec un référent entreprise qui est parent d’élève au collège. Partenariat avec la personne responsable du service civique au niveau départemental.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : élèves Évaluation externe : établissements d’accueil.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Oser avancer, exprimer ses difficultés. Accepter de ne pas réussir et essayer jusqu’à la réussite. Retrouver l’envie d’avoir envie.
  Sur les pratiques des enseignants : Favoriser l’expression orale lors du retour d’expériences des élèves. Jeux de rôles. Situations d’apprentissage dans une dynamique de travail et de plaisir d’apprendre.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Concertation entre référent et équipe pour valoriser en classe entière le travail réalisé par les élèves dans le dispositif. Détermination collective des compétences transversales à valider dans le cadre du dispositif.
  Sur l'école / l'établissement : Rompre avec le cadre habituel de la scolarité. Reconnaître des connaissances et compétences acquises à l’extérieur de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
AMIENS
60-SENLIS-Clg La Fontaine des Prés-Favoriser la mobilité européene virtuelle des élèves.
AMIENS
60-SENLIS-Lycée Hugues Capet-L'élève comédien,décorateur, graphiste, citoyen et acteur de sa santé : de l’adolescent d’aujourd’hui à l’adulte de demain
AMIENS
60-SENLIS-LP Amyot-d'Inville - Dispositif de prévention contre le décrochage scolaire
AMIENS
60-SAINT JUST EN CHAUSSÉE-Clg Louise Michel-Art et mémoire de la grande guerre.
AMIENS
60-SAINT JUST EN CHAUSSÉE-Clg Louise Michel- Classcraft: promotion d'une approche participative et collaborative de la gestion de la classe.
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte