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Renforcer la liaison collège-lycée

 

Collège Chateaubriand

17 bis boulevard VICTOR HUGO , 89500 VILLENEUVE SUR YONNE
Site : .
Auteur : Sophie Tible
Mél : @ac-dijon.fr
  Co intervention avec des enseignants de 3eme sur des heures d’AP en seconde en début d’année et en cours d’année pour les 3eme

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de 3ème du collège soit 100 élèves 4 classes de 2nd du lycée soit 100 élèves
  A l'origine
  Taux de redoublement important en fin de seconde GT
  Objectifs poursuivis
  Travailler sur la transition entre les exigences du collège et celles du lycée
  Description
  Co intervention avec des enseignants de 3eme sur des heures d’AP en seconde en début d’année et en cours d’année pour les 3eme
  Modalité de mise en oeuvre
  - Le périmétre de l’expérimentation : Au lycée : 4 classes avec l’AP en « barrette ». 4 binômes d’enseignants interviendront sur des groupes issus de 4 classes de seconde. Au collége : 4 classes avec l’AP en « barrette ». - 1ère période : au lycée de la mi-septembre jusqu’au terme du 1er trimestre A noter : - les deux premières semaines de l’année seront consacrées à l’éaboration du travail en commun (par binôme et entre binômes). - l’AP sera positionnée à raison d’une heure hebdomadaire. Cependant un créneau de 2 heures sera bloquée pour les enseignants afin de faciliter le travail de coordination entre binômes -Un point d’étape sera fait par les équipes de direction avant les congés d’automne. - Présence des enseignants du collège aux conseils de classes des classes concernées du lycée - Une formation sur site pourra être sollicitée entre les deux périodes dont les contours seront définis par les intervenants. -Les contenus des séances en collège seront travaillés en cours d’année. - les heures de travail seront rénumerées en HSE
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  4 enseignants du lycée et 4 enseignants du collége mathématiques, francais, histoire/géographie, anglais
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Reégulation lors de réunions d’équipe pilotées par les personnels de direction Evaluation interne : Evaluation quantitative : lors des conseils pédagogiques, lors du conseil d’administration de fin d’année grace à un suivi des résultats des éleves sur deux ans Evaluation qualitative grace à des questionnaire à destination des élèves et des enseignants en fin d’année Evaluation externe : Questionnaire de satisfaction à destination des parents
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Enrichir les pratiques pédagogiques grâce à la co-animation Développer une réelle collaboration entre les enseignants du collège et les enseignants du lycée
  Sur les pratiques des enseignants : Développer les liens collège-lycée
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Enrichir les pratiques pédagogiques grâce à la co-animation Développer une réelle collaboration entre les enseignants du collège et les enseignants du lycée
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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