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Un dispositif APPART en internat

 

Etablissement régional d'enseignement adapté Jules Verne

13 RUE JULES VERNE , 89306 JOIGNY CEDEX
Site : https://julesverne89.ent-liberscol.fr/
Auteur : M. Christophe Poinsot
Mél : 0891016w@ac-dijon.fr
  Le dispositif APPART vise à proposer aux élèves internes de l’EREA un continuum éducatif au niveau de l’hébergement : de l’accueil en internat traditionnel jusqu’à l’expérience d’un appartement en autonomie.

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le dispositif APPART concerne les élèves de lycée professionnel : - 10 filles et 10 garçons par année scolaire, chacun bénéficiant d’une période scolaire (6 à 10 semaines) pour l’accueil en semi autonomie par 2 (appartement intra muros) ; - même effectif et même périodicité pour les appartements externés en autonomie et partagés sur le principe de la colocation. Soit la possibilité d’y inscrire 20 filles et 20 garçons avec le déploiement du dispositif dans sa totalité.
  A l'origine
  Les lycéens de l’EREA rencontrent des difficultés quant à la concrétisation de leur projet d’insertion professionnelle et/ou de formation. Ces jeunes sont souvent en situation de fragilité quant à leur entrée dans la vie active et restent souvent au foyer parental sans perspective d’insertion immédiate dans le secteur correspondant à leur diplôme. Cette situation s’explique notamment par des difficultés relatives à la maîtrise de la langue ainsi que par des compétences sociales fragiles (démarches quotidiennes, repères administratifs, droits et devoirs du citoyen, etc.) Une réflexion sur l’insertion professionnelle est engagée au sein de l’établissement avec la participation de nos partenaires. Nous abordons le sujet de l’insertion sous l’angle de l’accessibilité : favoriser l’accès à l’emploi ; l’accès au transport ; l’accès aux soins ; l’accès au logement ; l’accès à la citoyenneté ; l’accès aux droits culturels. Le dispositif APPART est un élément de réponse parmi d’autres à cette problématique de l’insertion réfléchie en termes d’accès : En quoi le développement de l’autonomie des élèves dans le cadre de l’internat peut favoriser l’accès des lycéens à une insertion professionnelle réussie et contribuer à leur entrée dans la vie active ?
  Objectifs poursuivis
  - favoriser la préparation à la vie active et l'insertion professionnelle des lycéens ; - accroitre leur autonomie au travers des démarches quotidiennes (gestion d'un budget, démarches administratives, accès aux soins) ; - favoriser la maîtrise de la langue (accompagnement pédagogique, aide aux devoirs, séances de FLE) ; - expérimenter l’autonomie par le biais d’un hébergement en appartement ; - favoriser le lien social et préparer le jeune à sa vie de citoyen.
  Description
  Le dispositif APPART vise à proposer aux élèves internes de l’EREA un continuum éducatif au niveau de l’hébergement : de l’accueil en internat traditionnel jusqu’à l’expérience d’un appartement en autonomie. Les élèves internes se verront proposer un accompagnement progressif explicitement tourné vers l’insertion via l’accès au logement. Trois modes d’hébergement sont envisagés : l’internat traditionnel en chambre (1 à 3 lits) ; l’appartement en semi autonomie au sein de l’établissement ; l’appartement en autonomie à proximité de l’EREA. L’accompagnement éducatif des élèves internes doit se structurer autour de ce projet en proposant un cadre de vie et des activités permettant l’acquisition des compétences requises pour l’accès au logement en autonomie. Ce travail s’inscrit dans la démarche des internats de la réussite pour tous (cf. circ. 2016-076 et référentiel national des IRPT). L’ouverture de l’établissement à des structures partenaires doit permettre d’élargir cette offre à d’autres élèves du secteur conformément à la circulaire 2017-076 sur les EREA. d’enrichir l’approche éducative proposée en favorisant les échanges d’expériences entre professionnels et le tutorat entre élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  Janvier 2017 : appartement partagé sur le principe de la colocation pour 4 lycéens (2 jeunes MNA et 2 élèves internes à chaque période) Janvier 2018 : projet d’appartement pour les lycéennes en partenariat avec une structure contribuant à la mise en place d’un tutorat avec des étudiantes de l’enseignement supérieur (2 étudiantes et 2 élèves internes) Courant 2018 : projet de réhabilitation de 2 appartements intra muros pour l’hébergement d’élèves internes en semi autonomie
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
  Implication directe : CPE de l’internat ; 4 professeurs référents de l’internat ; infirmière et diététicienne ; professeurs principaux des 4 filières. Implication indirecte : ensembles des professeurs et AED de l’internat ; équipes pédagogiques ; partenaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le CPEY pour l’appartement externé accueillant les lycéens Partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur pour l’appartement externé accueillant les lycéennes Expertise éducative à mobiliser dans le cadre de l’accompagnement du projet et la formation des personnels (partenaire à définir)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Evaluation qualitative du programme internats excellence (ANRU, 2014). Rapport public annuel 2014 de la cour des comptes : des internats d’excellence à ceux de la réussite
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan intermédiaire à chaque période selon les modalités suivantes : bilan par les professionnels (personnels EREA et partenaires) ; bilan avec les lycéens concernés en présence des futurs bénéficiaire du dispositif. Démarche d’évaluation interne à définir à chaque fin d’année. Démarche d’évaluation externe à déterminer en fin d’expérimentation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la réussite des élèves (prise d’initiative, implication dans la scolarité et dans les projets collectifs, capacité à gérer ses effets personnels)
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution des pratiques éducatives et pédagogiques dans le cadre d’un décloisonnement entre l’internat et l’externat
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration du climat entre pairs (dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux)
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat scolaire
  Plus généralement, sur l'environnement .




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