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Tous lecteurs, tous auteurs: défi Babélio Junior

 

Collège Sidney Bechet

101 avenue DES AMPHORES , 06160 ANTIBES
Site : http://www.ac-nice.fr/rostagne/
Auteur : Mocquais Géraldine
Mél : geraldine.mocquais@agora06.fr
  Le défi Babelio est un défi littéraire dont l’objectif est de développer le goût de la lecture d’ouvrages de littérature jeunesse chez les élèves et de les encourager à réaliser des productions numériques autour de ces lectures. Il implique l’inscription à un réseau social littéraire qui soumet les élèves à des défis numériques autour de livres de fiction : nuages de mots clés, affiches, présentations orales, booktrailers, images interactives, infographies.

  Plus-value de l'action
  Le défi Babélio produit une véritable motivation des élèves, permet un travail différencié en classe : chaque élève travaille en fonction de ses capacités. Il contribue au développement de l’imagination et de la créativité, au développement du goût de la lecture et au développement de l’autonomie
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classe de 6ème : 80 élèves environ
  A l'origine
  Le constat du nombre croissant d’élèves non lecteurs et la nécessité de développer les compétences EMI de nos élèves a conduit des collègues enseignants documentalistes à créer le défi Babelio. De nos jours, il est devenu nécessaire de développer une utilisation raisonnée des outils numériques et des réseaux sociaux.
  Objectifs poursuivis
  Développer l’appétence de lecture des élèves Amener l’élève à produire autour d’une œuvre littéraire Amener l’élève à s’insérer dans un projet collaboratif tout en valorisant sa démarche individuelle S’approprier un patrimoine littéraire pour la jeunesse Echanger, confronter, réfléchir pour améliorer, adapter ses propres modes de lecture. Dégager et expliquer les critères de sélection d’un livre de fiction, participer à des débats où il s’agit d’argumenter, justifier ou mettre des choix en valeur. Réaliser des productions littéraires en rapport avec les ouvrages de la sélection (travail de réécriture, booktrailers, affiches, portraits, critiques …) Développer le sens critique des élèves en s’appuyant sur la compréhension fine de l’histoire. Développer les compétences en terme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) Donner confiance à l’élève dans sa capacité à écrire, produire et mettre en scène Prendre plaisir à lire, et à faire partager le fruit de sa lecture
  Description
  Ce projet vise à favoriser un décloisonnement entre les disciplines et met l’accent sur la créativité des élèves, ils sont à la fois lecteurs et producteurs d’information. Il s’inscrit dans le Parcours Artistique et Culturel de l’élève et développe ses compétences numériques. Notre choix concernant la mise en place de ce projet vise à favoriser la différenciation. En effet, les productions numériques se font en Accompagnement Personnalisé de Français. Les élèves sont séparés en 3 groupes de compétences (remédiation, méthodologie, approfondissement) dont l’effectif varie (selon les difficultés rencontrées en cours d’années par les élèves), ce qui permet de mieux s’adapter à chacun. Au sein de chaque groupe, les élèves travaillent par équipe de 2. Les objectifs sont fixés au début de chaque séance puis les élèves sont libres de s’organiser comme ils le souhaitent. Les professeurs circulent, conseillent et évaluent les compétences travaillées au fur et à mesure des séances pour que chacun puisse se rendre compte de ses progrès et des points sur lesquels il doit encore s’améliorer. Pour valoriser le travail et l’implication des élèves, nous envisageons de mettre en place un prix en fin d’année pour récompenser les élèves les plus investis dans le projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Lancement du projet sur 1h de cours de Français avec des points d’étapes tout au long de l’année. Création des productions lors des séances d’Accompagnement Personnalisé 6e Travail par compétence
  Trois ressources ou points d'appui
  Le site des organisatrices du défi Babelio rassemble les d’idées: https://sites.google.com/site/defibabelio/home Formation Canope : réalisation d’un booktrailer
  Difficultés rencontrées
  Coût des ouvrages. : Nécessité d’avoir un jeu d’ouvrages par classe pour une rotation au sein de la classe. Les crédits alloués n’ont permis d’acheter que 3 exemplaires de chacun des 30 livres à étudier.
  Moyens mobilisés
  Besoins horaires : Dans le cadre de l’AP, environ 1h par semaine Moyens financiers pour: l'achat d’ouvrages de littérature jeunesse en nombre l'achat de ressources applicatives pour la production
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le réseau social Babelio
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Lectures et taux d’emprunts Visibilité des productions numériques Engagement des élèves dans les activités
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation externe des productions par les co-organisatrices du défi babelio accompagnées par des animateurs d’ateliers Evaluation des compétences transversales et disciplinaires dans le cadre du livret de compétences. Evaluation par les pairs dans le cadre du réseau social Babelio Evaluation interne de l'action par les élèves : questionnaire à remplir ou production numérique pour illustrer le ressenti des élèves sur le projet Auto-évaluation de l'action par le professeur documentaliste au regard des données et des questionnaires Evaluation externe par le Cardie
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Malgré quelques élèves réticents à l’annonce du projet, au bout d’un mois, l’adhésion était générale. Au fur et à mesure, les élèves ont gagné en autonomie et dans l’organisation de leur travail. Les évaluations au long de chaque séance ont permis à chacun de prendre conscience des compétences acquises et de celles qui restent à consolider. Ce projet a aussi permis de développer le sens critique des élèves, désormais capables de donner en le justifiant leur avis sur un texte.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet nous a permis d’approfondir le travail par compétences déjà mené les années précédentes. En effet, chaque séance a nécessité une analyse fine des compétences mises en jeu et travaillées. Les échanges au sein de l’équipe impliquée ont été fructueux et enrichissant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le travail entre le professeur documentaliste et les professeurs de Lettres s'est développé pour créer de véritables synergies au profit de la réussite des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet motivant valorise notre établissement sur le réseau social Babelio.
  Plus généralement, sur l'environnement /




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