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Arts 2.0

(expérimentation art.34)
 

Lycée général et technologique Schuré

2 RUE DU LYCEE , 67142 BARR CEDEX
Site : http://www.lyc-schure-barr.ac-strasbourg.fr
Auteur : Mme Ferlet
Mél : ce.0670002N@ac-strasbourg.fr
  Un tel enseignement d’exploration permettra de toucher tous les élèves de seconde et de mettre en synergie aussi bien les arts, la culture scientifique et littéraire que le numérique et cela au travers de projets interdisciplinaires mais également inter-cycles 3ème – seconde.

  Plus-value de l'action
  En cours
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de 2nde
  A l'origine
  Le lycée de Barr est un établissement dynamique, proposant de nombreux enseignements artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques..). Cependant nous avons pu constater que dans le cadre de la poursuite d’études post-bac, notamment dans les arts et le numérique, les élèves n’avaient pas forcément pu réellement se confronter aux attentes et aux réalités de telles filières, d’où l’idée de la création de ce nouvel enseignement d’exploration. Par ailleurs, ce projet s’intègre dans un ensemble d’actions déjà menées au sein de l’établissement et formalisées dans le projet d’établissement autour des arts, aussi bien en seconde (exemple : la réalisation de films dans le cadre de projets en accompagnement personnalisé, ..), en première (exemple : le projet opéra) qu’en terminale (exemple : le projet autour des adaptations littéraires au cinéma et à la télévision,…). Dans une démarche d’orientation Bac –3 / Bac + 3, nous voulons également au travers de cet enseignement d’exploration développer des compétences multiples dans les domaines du langage et des usages du numérique à des fins artistiques. Notre participation à IDEX avec l’UNISTRA apparait alors comme un atout pour amorcer une réflexion auprès de nos élèves pour leur permettre de se projeter plus facilement dans le post-bac. Cela nous permet également d’initier des rencontres entre lycéens, étudiants et professeurs. De plus, nous avons pu constater que les élèves étaient souvent demandeurs de projets en lien avec le numérique et étaient très motivés quand de tels projets étaient proposés. Un tel enseignement d’exploration permettra de toucher tous les élèves de seconde et de mettre en synergie aussi bien les arts, la culture scientifique et littéraire que le numérique et cela au travers de projets interdisciplinaires mais également inter-cycles 3ème – seconde.
  Objectifs poursuivis
  Un tel enseignement d’exploration permettra de toucher tous les élèves de seconde et de mettre en synergie aussi bien les arts, la culture scientifique et littéraire que le numérique et cela au travers de projets interdisciplinaires mais également inter-cycles 3ème – seconde.
  Description
  Modalités : Création d’un enseignement d’exploration expérimental, d’1h30 qui prendrait place le lundi après-midi, soit entre 13h à 15h, soit entre 15h à 17h, pour un groupe de 32 élèves, fixe. Travail interdisciplinaire entre des professeurs de matières différentes (histoire-géographie, histoire des arts, arts-plastiques, musique,…) et de cycles différents (cycles 4 et 5) : intervention ponctuelle d’enseignants du collège et venue régulière d’élèves du cycle 4 pour découvrir l‘enseignement d’exploration. Travail en groupe (3 élèves par groupe). Chaque groupe devra se positionner dans une des 4 thématiques retenues : Imaginer un univers vidéo-ludique : réfléchir aux différents éléments constitutifs d’un monde virtuel à savoir design des personnages principaux et secondaires, création des décors, rôle de la musique et du fond sonore dans le projet, réflexions autour des notions de level-design et de game-design par rapport à la direction artistique… Créer un web doc sur un thème artistique  Alimenter une chaine YouTube : créer des vidéos réfléchies et construites sur des thèmes artistiques variés comme la description et l’analyse d’œuvre d’art cinématographiques, télévisuelles ou numériques… Créer un book numérique : rassembler diverses créations artistiques (dessins, photographies, films… ), retravaillées par le biais d’un outil numérique au sein d’un « book ». A noter que les éléments précédemment donnés comme description des thèmes ne le sont qu’à titre indicatif. Toutes ces thématiques qui seront développées au travers des différents ateliers pourront nourrir le PEAC (Folios) et alimenter le média scolaire. Perspectives du projet : Parvenir à créer un EPI, articulé avec cet enseignement  d'exploration dans le thème « culture et création artistique » qui soit innovant dans sa démarche inter-cycles. Le projet est à plus ou moins long terme de mettre en place un travail collaboratif, sur deux ans, entre élèves, reposant sur la mise en place d’un tutorat entre les groupes de seconde et des groupes de troisième. L’idée est également de développer l’esprit de solidarité et d’entre-aide, entre pairs. Ressources locales comme support à la création : Partenariat privilégié avec le musée de la Folie Marco de Barr
  Modalité de mise en oeuvre
  Mode d’évaluation et promotion des travaux : Mode d’évaluation et de suivi des élèves par compétences – pas d’évaluation chiffrée. Travaux de fin d’année présentés à la communauté éducative (collège et lycée) avec comme objectif de valoriser la maîtrise de la langue de la communication (affichage au sein de l’établissement sur les supports visuels : télévisions, ….) Présence aux portes ouvertes du lycée avec une présentation des travaux en cours.
  Trois ressources ou points d'appui
  En cours
  Difficultés rencontrées
  En cours
  Moyens mobilisés
  Explorer de nouveaux horizons culturels et artistiques. Améliorer la maîtrise de la langue de la communication. Valoriser les compétences informelles des élèves par la mise en avant de leurs travaux au travers d’expositions. Renforcer le lien entre les 2 établissements (collège-lycée) de la cité scolaire en accentuant les échanges sur la liaison 3ème – 2nde afin de créer un lieu de vie autour de valeurs de la communauté. Apprendre aux élèves la notion de travail collaboratif autour d’un projet commun où chaque élève devra mettre en valeur ses propres compétences tout en parvenant à les allier à celles de ses camarades. Apprendre aux élèves à travailler en groupe afin de se répartir les tâches dans le cadre d’un projet filé sur l’année. Développer les affinités artistiques chez les élèves concernés par l’enseignement d’exploration et les confronter à l’outil numérique dans le cadre de leur appétence artistique. Eduquer les élèves aux nouveaux médias et à l’information. Permettre aux élèves d’acquérir une expérience qui pourrait se révéler importante dans leur parcours scolaire en vue de leur orientation (Parcours Avenir). En : Découvrant le monde économique et professionnel Développant le sens de l’engagement et de l’initiative  Elaborant son projet d’orientation scolaire et professionnel Favoriser la rencontre avec des personnes issues du milieu professionnel notamment de métiers émergents tels journaliste du web, consultant e-reputation, monteur vidéo, level designer, Par ailleurs un guide onisep présentant ces nouveaux métiers pourra alimenter la réflexion des élèves en matière d’orientation. Amener une réflexion en matière d’orientation auprès des élèves, dès la 2nde en leur faisant découvrir de nouvelles filières post-bac (BAC – 3/ Bac + 3) dans des champs professionnels porteurs (cf : projet IDEX) Renforcer l’identité artistique de l’établissement en fédérant et en faisant collaborer les différents projets conduits au travers des enseignements facultatifs (Section Danse, Options Théâtre, Musique, Arts plastiques…).
  Partenariat et contenu du partenariat
  IDEX UNISTRA
  Liens éventuels avec la Recherche
  UNISTRA
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Mode d’évaluation et de suivi des élèves par compétences – pas d’évaluation chiffrée. Quelques compétences mises en avant s’appuyant sur le référentiel du PEAC et sur le référentiel P. Avenir : Fréquenter : Cultiver sa sensibilité et sa curiosité en étant au contact de l’art. Rencontrer des œuvres. Rencontrer des professionnels des arts et du numérique. Pratiquer : Mettre en œuvre des processus de création artistique. S’intégrer dans un processus collaboratif. Utiliser des techniques numériques dans le cadre d’une production de groupe. S’approprier : Appréhender l’art et parvenir à exprimer son ressenti. Maîtriser de la langue de la communication Mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension. Mettre en relation différents champs de connaissances. Travaux de fin d’année présentés à la communauté éducative (collège et lycée) au sein des deux Lieux d’Art et de Culture, de la cité scolaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En cours
  Sur les pratiques des enseignants : En cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours
  Sur l'école / l'établissement : En cours
  Plus généralement, sur l'environnement En cours




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