Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 198 fois

 

Choisir son parcours scolaire pour réussir son parcours professionnel FTLV2B

 

Collège sportif Jean Prévost

470 rue DE TINTAINE , 38250 VILLARD DE LANS
Site : http://jean-prevost.elycee.rhonealpes.fr/actualites-/
Auteur : KERLOCH Christelle
Mél : christelle.kerloch@ac-grenoble.fr
  Proposer aux élèves de 3ème en difficultés scolaires une solution vers une sortie qualifiante du système éducatif en favorisant l’obtention d’un diplôme et le choix d’une orientation réussie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un dispositif annuel de remédiation.

  Plus-value de l'action
  Évaluation ultérieure.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau 3ème, entre 10 et 14 élèves.
  A l'origine
  Étude de certains indicateurs : -taux de redoublement en 3ème (11 en 2016) -redoublement en fin de 2de ou réorientation -absentéisme récurent chez quelques élèves ou présence passive due soit à l’échec scolaire , soit à un décrochage Orientation imposée -milieu rural impliquant le départ des élèves concernés lorsqu’il s’agit d’une orientation spécifique (DP6, lycée professionnel → accompagnement des élèves et de leur famille)
  Objectifs poursuivis
  Permettre la construction d’un parcours personnalisé afin de redonner du sens à l’école. Positiver le parcours scolaire de l’élève afin de lui redonner confiance, l’accompagner vers une orientation choisie en adéquation avec ses compétences.
  Description
  Une équipe de professeurs volontaires qui travaillent à la construction d’objectifs individuels et personnalisés dans l’accompagnement de chaque jeune.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves sont pris en charge par des professeurs de plusieurs disciplines pour des activités permettant de valider des compétences du socle commun. Le jeune est inscrit en classe d’enseignement général "classique" et en fonction des besoins identifiés, un aménagement du rythme scolaire et du contenu est proposé. Rapprochement possible des acteurs locaux (GRETA, Parc du Vercors, CPIE, E.S.F, CCMV, PAEJ...) Proposer aux élèves de passer le DNB pro ou le CFG afin de les inscrire dans une réussite scolaire et un épanouissement personnel
  Trois ressources ou points d'appui
  Évaluation ultérieure.
  Difficultés rencontrées
  Évaluation ultérieure.
  Moyens mobilisés
  Equipe pédagogique engagée et volontaire: environ 70 HSE nécessaires pour cet accompagnement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Rapprochement possible des acteurs locaux (GRETA, Parc du Vercors, CPIE, E.S.F, CCMV, PAEJ...)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Inscription collective notamment Fun Mooc « Sciences cognitives et apprentissages » Equipe expérimentée : enseignants « ex 3ème d’insertion » Un titulaire du 2CA-SH option D second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Un référent décrochage scolaire Un référent suivi DYS
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Accompagnement des élèves en situation de décrochage: évaluation de leur nombre et des effets de l'action sur ce nombre.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne. Indicateurs retenus: flux d'orientation, effets sur la Vie Scolaire, taux d'absentéisme, capacité à impliquer élèves et familles dans la construction du projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Évaluation ultérieure.
  Sur les pratiques des enseignants : Évaluation ultérieure.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Évaluation ultérieure.
  Sur l'école / l'établissement : Évaluation ultérieure.
  Plus généralement, sur l'environnement Évaluation ultérieure.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte