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PROFS +

 

Collège La Pierre Aux Fées

130 rue DU COLLEGE , 74930 REIGNIER ESERY
Site : https://sites.google.com/site/profdelapierreauxfees/
Auteur : Guichebaron Sophie
Mél : sophie.guichebaron@ac-grenoble.fr
  Dispositif d'accompagnement, de soutien et/ou d'approfondissement qui permet de mettre en place un co-enseignement/ une co-intervention sur l'ensemble des créneaux de la grille de l'emploi du temps de l'établissement avec une équipe de professeurs formés et volontaires.

  Plus-value de l'action
  à voir
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  tous (800)
  A l'origine
  - Groupes ou classes chargé(e)s - Difficulté de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers - Difficulté de la prise en charge des élèves en difficulté (Axe 1 du contrat d'objectif) - Difficulté d’une pédagogie différenciée dans certaines classes et certains domaines - Nombre d’élèves décrocheurs de plus en plus élevé et de plus en plus tôt dans la scolarité. - Disparition des dispositifs de soutien - Difficulté pour mettre en œuvre l’AP - Manque d’appétence scolaire et passivité des élèves
  Objectifs poursuivis
  - Faire réussir tous les élèves en les aidant au sein de la classe - Favoriser l'inclusion - Prévenir et lutter contre le décrochage - Aider les enseignants à mettre en œuvre la différentiation au sein de la classe - Redynamiser les apprentissages
  Description
  Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement, de soutien et/ou d'approfondissement qui permet de mettre en place un co-enseignement/ une co-intervention sur l'ensemble des créneaux de la grille de l'emploi du temps de l'établissement avec une équipe de professeurs formés et volontaires. Le "prof +" intervient à la demande de l’enseignant qui a la classe pour : - Apporter une aide méthodologique - Aider un élève ou un groupe d’élèves en particulier qui décroche - Aider l’enseignant face à une classe difficile - Renforcer l’AP Les interventions seront planifiées et coordonnées par deux enseignantes en lien avec les chefs d’établissement.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les modalités d’intervention sont déterminées en équipe, en fonction des besoins des élèves et en étroite relation avec le titulaire de la classe. Pour les interventions sur des besoins "classe", le professeur principal sera étroitement associé. Le déroulement des activités doit se dérouler sur un temps assez long/ efficacité de l’action pédagogique. Des actions autres que par classe sont possibles, dans l’esprit des cycles (groupes de besoins ou de compétences, rassemblement d’élèves d’un même cycle, d’âges différents…) Un encadrement intensif ( >6h par semaine) sur des activités précisément identifiées sont envisageables pour avoir un effet positif sur les apprentissages des élèves pris en charge. A la RS 2017, le niveau 6ème sera prioritaire au 1er trimestre avec un travail centré sur la méthodologie. Le dispositif prof + est étroitement lié à la mise en œuvre du projet de classes de 6ème sans note. Afin de répondre aux besoins identifiés, la recherche de nouvelles organisations pédagogiques au niveau de la classe est encouragée. Il faut se garder de ne parler que de remédiation et de difficulté ; l’axe de la prévention peut apporter beaucoup, notamment en travaillant spécifiquement l’expression orale, la compréhension, et la maîtrise de la langue. L’équipe des profs + est responsable du bon fonctionnement du projet élaboré. Il lui revient de préciser quels objectifs elle se donne, quels outils elle utilise ou créé, quelle modalités de suivi des progrès des élèves elle adopte. Le coopération entre enseignants est primordiale pour pouvoir interroger les pratiques des uns et des autres, pour observer et analyser de manière objective les réussites et les obstacles rencontrés par les élèves, et les améliorations nécessaires de certaines pratiques ou dans certains domaines ciblés. Rôle du prof + : - Il a une mission d’appui des ses collègues dans la classe - Il exerce sur la base du projet global d’établissement porté par le dispositif au bénéfice de tous les collègues et de tous les élèves (axe 1 du contrat d'objectif). - Le prof + a une bonne capacité à travailler en équipe et des réelles compétences relationnelles. Point de vigilance : - Le prof + n’est pas le spécialiste de la difficulté scolaire ; il peut à contrario, être considéré comme un moyen pour décharger l’enseignant de la classe, le prof + s’occupant des élèves sans problème pour permettre à l’enseignant de la classe de se consacrer aux élèves en difficulté.
  Trois ressources ou points d'appui
  appui du collège de Ville-la-grand qui expérimente un dispositif proche (Apprenance).
  Difficultés rencontrées
  Trouver les enseignants volontaires Se doter d'un outil d'organisation et de suivi performant Former les intervenants profs +
  Moyens mobilisés
  33 HSA - 2 IMP en 2017/2018 15 HSA -1 IMP en 2018/2019
  Partenariat et contenu du partenariat
  à construire
  Liens éventuels avec la Recherche
  à construire
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Amélioration du climat scolaire et homogénéisation des résultats
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne par deux coordonnateurs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Pallier la difficulté scolaire moins de décrochage plus d’inclusion pacification des cours homogénéisation des résultats Plus d'autonomie
  Sur les pratiques des enseignants : Plus de travail en équipe Renforcement de l’interdisciplinarité Plus de pratiques pédagogiques innovantes Harmonisation des pratiques Gain d'efficacité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration du climat scolaire
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat scolaire
  Plus généralement, sur l'environnement Amélioration des relations avec les familles et réduction des conflits




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